Advertorial

Une commune authentique

Redange, le canton aux dix communes, a plus d'une histoire à vous raconter...

Le canton actuel de Redange regroupe dix communes, celles de Beckerich, Bettbor, Ell, Grosbous, Rambrouch, Redange, Saeul, Useldange, Vichten et Wahl. Territoire dynamique, il adapte ses infrastructures avec réalisme et logique pour répondre aux besoins de la population.

Rencontre avec Henri Gerekens, le bourgmestre de la commune.

Les grands chantiers de la commune

L'évolution démographique régulière oblige les élus à anticiper et repenser les infrastructures de la commune. Elle est adhérente du pacte Logement rappelle le bourgmestre, et à ce titre, elle s'efforce d'obtenir des terrains pour répondre à la crise et favoriser l'accès au logement aux personnes aux revenus modestes. En parallèle, il faut adapter les structures scolaires afin d'accueillir tous les élèves dans des conditions propices pour un bon apprentissage. «Même si l'école actuelle possède encore assez de places, nous envisageons de la restaurer en y ajoutant également une extension. Cela serait moins couteux que de construire de nouveaux bâtiments. La Commune ne pourrait pas supporter un investissement de l'ordre de 50 millions d'euros. A proximité du parc Worré, nous voudrions installer un nouveau bâtiment pour le C1, Précoce avec une Maison Relais supplémentaire pour +/-180 enfants. A terme, la commune pourrait accueillir +/500 enfants au sein des différentes structures. Des études sont en cours pour déterminer quelle sera la solution la plus adaptée» précise Henri Gerekens. Du côté des loisirs, les 9 communes mènent des études pour construire une piscine supplémentaire à Redange, plus grande et plus moderne que l'actuelle. 1.6 million d'euros sera la part communale consacrée à ce projet d'une envergure de 23 millions TTC. Parmi les autres chantiers destinés à améliorer la vie des habitants, citons celui de l'eau potable. Il nécessitera un investissement de 3,5 millions d'euros aux réseaux d'eau potable et permettra le forage, et le captage de nouvelles sources situées sur le territoire. Mais ce n'est pas tout, grâce à ses travaux, les constructions futures seront raccordées au réseau et un bassin de rétention d'eau sera érigé. Du point de vue de la mobilité, le bourgmestre souligne la bonne liaison de la commune de Redange vers les villes de Diekirch, Ettelbruck, Luxembourg, Mersch et Arlon, il se félicite également des travaux de la route de délestage de la localité de Redange et de la construction d'un nouveau rond-point à Reichlange.

Le développement durable

La commune de Redange s'engage depuis de nombreuses années pour une protection active du climat et de l'environnement. Il convient de réduire ou d'éviter continuellement les émissions de gaz à effet de serre afin de limiter l'augmentation de la température au travers de mesures concrètes. Elle s'inscrit dans l'objectif climatique national que le Luxembourg s'est fixé dans son plan national intégré pour l'énergie et le climat en vue d'atteindre les objectifs 2030/2050 de l'UE en matière d'énergies renouvelables et d'efficacité énergétique. Rappelons que d'ici l'horizon 2030, la baisse devra être de 55% pour atteindre zéro émission nette d'ici 2050 en ce qui concerne les gaz à effet de serre. Sur le plan des énergies renouvelables, 25% devront y être consacrés dans la part de l'énergie brute finale en 2030. La commune travaille en partenariat avec le syndicat du canton de Redange, divers syndicats (SICONA, SIDERO, SYVICOL, SIDEC...), des écoles, des entreprises, des associations, etc. pour garantir une gestion responsable de l'environnement et des ressources de toutes sortes (énergie, sol, eau, air, biodiversité, forêt). Une caractéristique importante de ce processus de transition concerne l'implication de la population locale. La commune offre la possibilité de participer à la prise de décision et à l'élaboration du projet, que ce soit par le biais de commissions, de manifestations ponctuelles ou de sondages. En outre, elle accompagne ce processus par un travail d'information et de sensibilisation continu.

La vie locale

Conscientes de ses atouts, les communes du canton poursuivent leur évolution dans le respect et la protection de la nature tout en cherchant à préserver et dynamiser la vie locale et associative au sein de leurs territoires. À ce titre, la traditionnelle braderie de Redange se tiendra les 6, 7 et 8 juillet. Un rendez-vous incontournable pour faire de bonnes affaires et contribuer à la vie du commerce local. «Ces événements sont indispensables pour créer du lien social et favoriser la vie économique de la Grand Rue. Nous prévoyons d'organiser des rencontres régulières avec tous les acteurs du commerce local pour trouver ensemble de nouvelles idées afin de maintenir une forte activité au centre-ville» conclut Henri Gerekens.