Des couleurs & des effets pour plus d'individualité

Goûts & couleurs de la vie

Le jaune rappelle la chaleur des rayons du soleil, le vert évoque la nature, le bleu détend, le rouge active et réveille: on attribue à chaque teinte un effet bien particulier. Depuis des siècles, les scientifiques et les experts en couleurs s'intéressent à ces propriétés.

Les différences dans le monde des couleurs peuvent être exploitées pour donner à ses quatre murs un caractère unique, adapté à ses goûts personnels et à la pièce concernée.

Quelle couleur pour quelle pièce ?

Si l'effet des couleurs est différent, les recommandations concernant la teinte qui convient à telle ou telle pièce sont tout aussi claires. En effet, il est ainsi possible de tirer profit des différents effets et d'influencer directement son humeur en choisissant p.ex. la couleur des murs.

« Dans la cuisine et la salle de séjour, un jaune soleil clair ou un orange donnent de la bonne humeur. Dans la chambre à coucher, où l'on souhaite se détendre et se reposer, c'est plutôt un bleu apaisant, des tons terreux ou un anthracite foncé qui procurent le sentiment de confort souhaité », explique Ralph Albersmann, maître peintre et conseiller technique chez Schöner Wohnen-Farbe. Selon lui, le choix de la couleur dépend aussi du plan et de la dimension de la pièce.


Ainsi, le bleu clair ou le blanc classique peuvent élargir visuellement les petites pièces et créer une atmosphère calme et claire. En surfant sur la toile, on trouve de nombreux autres conseils sur les couleurs et leurs effets ainsi que des propositions d'aménagement personnalisées.

Trouver sa teinte préférée

En règle générale, il est recommandé de combiner les couleurs des murs afin de ne pas exagérer l'effet au lieu de peindre toute la pièce en rouge vif, seul un mur d'accentuation reçoit la teinte stimulante et ardente - les autres murs sont par contre blancs ou dans un ton crème discret.

Pour trouver sa couleur préférée parmi des centaines de teintes différentes, les bricoleurs peuvent par exemple se rendre dans les magasins de bricolage ou les magasins spécialisés locaux qui disposent d'un large panel de nuances.

Grâce à des nuanciers gratuits, on y trouve de l'inspiration, on peut comparer et faire mélanger sur place exactement sa teinte préférée - pour l'intérieur, pour l'extérieur, sous forme de peinture à dispersion ou de vernis. Avantage de cette manière, le mélange correspond toujours exactement à la teinte souhaitée, ce qui permet également de passer une nouvelle commande ultérieurement.

Texte: DJD / Photos: DJD/Schöner wohnen-Kollektion