Advertorial

Un rêve devenu réalité

Entretien avec Paul Philipp

Photo: Guy Jallay

Paul Philipp, président de la Fédération Luxembourgeoise de Football (FLF), a dû se patienter vingt ans pour inaugurer enfin ce stade moderne si attendu.Monsieur Philipp, quelles étaient vos impressions et vos émotions quand vous avez visité pour la première fois le stade, travaux achevés?Je me suis assis pendant de longues minutes et en contemplant ce stade vide, j‘ai réalisé que je vivais un moment unique: Un rêve qui est devenu réalité.Ce n‘est non seulement l’aboutissement d‘un rêve qui a commencé il y a une vingtaine d’années, mais surtout le résultat de l’engagement et de la persévérance de nombreuses personnes proches de notre football. Des personnes qui à tout moment ont été d‘un appui sans faille dans des périodes plus difficiles.

Quelle est l'importance de ce nouveau stade pour le football luxembourgeois…?

C‘est d‘abord une reconnaissance envers les milliers de bénévoles qui constituent l’ossature de notre football et sans lesquels il serait impossible de garantir à quarante mille licenciés la pratique de leur sport favori.
    

Un rêve devenu réalité-2
Photo: VDL

D‘autre part, le nouveau stade offre un cadre digne des prestations actuelles de notre équipe nationale. Et c’est une énorme source de motivation pour notre équipe féminine qui entame les qualifications pour le Championnat Mondial 2023 et pour les clubs qui nous représentent dans les différentes compétitions européennes.

… et dans les relations de la FLF avec l’UEFA?


Les responsables du football européen ont pu constater que la Fédération Luxembourgeoise de Football et les responsables politiques, la Ville de Luxembourg et le ministère des Sports, tiennent leurs engagements, et que cela permet de profiter d‘une dérogation pour le stade Josy Barthel.

Pour moi personnellement, le Stade de Luxembourg...

…est le début d‘une nouvelle ère pour notre football, nous motivant à mettre plus que jamais l’accent sur la formation des jeunes afin de permettre l‘éclosion de nouveaux talents.

C‘est aussi une page d’histoire qui se termine, et dans ce moment de liesse j‘ai une petite pensée nostalgique pour le ‘Josy Barthel’ où j’ai passé des moments inoubliables en tant que joueur, entraîneur ou président.