Reste encore à mesurer son bilan de compétences avant d’entamer des études qui requièrent parfois d’indispensables prérequis. Il existe pour ce faire des outils digitaux visant à mesurer le niveau des cours à suivre. C’est le cas lorsque l’on aborde l’apprentissage des langues étrangères. Ces mêmes outils permettront également par la suite d’évaluer la qualité et les acquis de la formation. Selon les exigences de l’apprenant côté finances, flexibilité et autonomie, un choix s’imposera entre des cours en présentiel ou à distance, entre des cours collectifs ou individuels, des cours synchrones (en live) ou asynchrones (à toute heure).
Bien que les frais d’inscription élevés ne garantissent pas toujours l’excellence, une formation payante reste néanmoins plus qualitative et complète qu’une formation gratuite, cette dernière se limitant bien souvent à communiquer les bases d’un sujet sans entrer dans les détails. En cas d’hésitation sur la matière à étudier, il peut néanmoins s’avérer intéressant de s’inscrire d’abord à des cours en ligne gratuits, avant de se lancer dans un long programme payant sur un sujet donné. Dans cette optique, les MOOC (Massive Open Online Courses) se sont imposés comme le must incontournable du e-learning. Souvent gratuits, ils proposent des formations interactives animées par des experts sur une thématique donnée, utilisent le format vidéo et sont fréquemment organisés sous forme de modules au terme de chacun desquels est proposée une auto-évaluation. Même si bon nombre de cours en ligne autorisent un échange avec une communauté participante, il est vrai que le manque de véritable interactivité avec le formateur ou d’autres apprenants pourrait constituer un sérieux motif de démotivation pour l’étudiant. Toutefois, si l’engagement est suffisamment élevé, ces cours à distance favorisent une réelle flexibilité (temps, lieu, durée) et une grande autonomie. Nul besoin de répéter que l’apprentissage devient plus agréable et plus facile lorsqu’il est effectué dans les meilleures conditions.
D’autres informations peuvent s’avérer pertinentes pour peaufiner son choix, comme les compétences du formateur, le nombre des participants, les modalités et supports pédagogiques utilisés, l’obtention d’un diplôme ou d’un certificat à l’issue de la formation, le taux de satisfaction enregistré, ainsi que la possible prise en charge financière par votre société ou un autre organisme. Lorsque vous avez enfin pris votre décision quant à vos prochaines études, veillez à lire attentivement le programme et à répondre à d’éventuels questionnaires préparatoires permettant ainsi au formateur d’adapter son cours en fonction de vos attentes. Vous voilà enfin préparé(e)s à accéder à de nouvelles connaissances. Il vous restera encore à stimuler vos capacités d’ouverture et d’écoute sans oublier que «Lorsque vous parlez, vous ne faites que répéter quelque chose que vous connaissez déjà. Mais si vous écoutez, vous pourrez apprendre quelque chose de nouveau» (Dalaï Lama). Par Nathalie Cailteux