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Le label «Made in Luxembourg»

Un argument de promotion et de vente

Depuis son lancement en 1984, plus de 1.400 entreprises ont été autorisées à arborer le label «Made in Luxembourg» qui authentifie l’origine luxembourgeoise de biens ou services. A un moment où les consommateurs sont à la recherche de la qualité et du local, ce label prend tout son sens.Par Carlos d e Jesus En soi le label n’est autre chose qu’une marque enregistrée, un logo facilement identifiable, représenté par une couronne stylisée avec les mots Made in Luxembourg centrés en dessous.Mais il permet aux entreprises établies au Luxembourg et qui en font la demande de promouvoir leur savoir-faire luxembourgeois et de se démarquer aussi bien sur les marchés étrangers que nationaux.

Comment obtenir le label?

La procédure d’obtention est stricte et codifiée, mais claire et simple. Pour autant que l’on soit une entreprise individuelle ou une société commerciale, la demande peut être faite en ligne. Il suffit de se rendre sur le site www.made-in-luxembourg.lu et, si le dossier est bien préparé, il ne faudra pas plus de dix minutes pour remplir les différentes cases et répondre au questionnaire.

Le mieux est de joindre directement tous les documents (photos, dépliants, brochures, …) que l’on jugera utiles pour permettre au comité de suivi du label de prendre une décision. Il se peut que l’on soit contacté afin de fixer une éventuelle entrevue ou une visite de l’entreprise effectuant la demande et assez vite l’on sera averti si le produit ou service aura le droit d’arborer le label. S’il est attribué, ce sera pour une durée de cinq ans, renouvelable.

Produits ou services concernés

Les premiers produits et services concernés sont bien sûrles marchandises produites au Luxembourg ou les prestations de service effectuées par un prestataire disposant d’un établissement stable au Luxembourg et qui y exerce régulièrement ses activités. Peuvent également obtenir le label, les marchandises dont la dernière transformation ou ouvraison substantielle effectuée par un prestataire luxembourgeois équipé à cet effet et ayant abouti à la production d’un produit nouveau ou représentant un stade de fabrication important a eu lieu au Grand-Duché de Luxembourg.

Le terme «transformation ou ouvraison substantielle» doit être compris comme étant un changement fondamental tant de l’apparence initiale que de la forme ou de la nature du produit, de sorte que celui-ci soit totalement différent à l’issue du processus.

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Lors d'une remise officielle du label. Photo: Chris Karaba
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Des produits céréaliers sont également issus de l'artisanat luxembourgeois. Photo: Claude François
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Le label est une marque de proximité et de confiance. Photo: Shutterstock

Pourquoi obtenir le label?

Un label est un élément d’identification qui garantit certains aspects d’un produit ou d’un service tel que l’origine, la qualité et la conformité avec les normes de fabrication. Posséder un label peut être un bon moyen de se démarquer de la concurrence. Notamment grâce au fait qu’ils rassurent les clients parce qu’ils sont un gage de crédibilité et de confiance valorisant les produits et/ou les services, mais aussi l’entreprise.

Dans le monde globalisé comme dans une économie locale largement ouverte, l’information sur l’origine d’un produit ou d’un service est devenue un élément déterminant des choix en matière de consommation. Cela vaut aussi bien pour le marché intérieur que pour les marchés étrangers, l’objectif étant, dans ce dernier cas, de se démarquer dans le cadre d’une internationalisation.

Le «Made in Luxembourg» est un label, mais c’est aussi bien davantage: une volonté de promotion du savoir-faire régional, dans tous les domaines. C’est un instrument qui légitime la fierté des origines, d’un produit, d’un service, d’un concept, d’une marque. Ors, que ce soit dans l’artisanat, l’industrie ou les services, le label «Made in Luxembourg» jouit d’une excellente réputation et est reconnu comme démonstration du savoir-faire grand-ducal.

Avantages pour le consommateur

Les consommateurs d’aujourd’hui recherchent le produit local, de terroir. Ils considèrent que l’origine des produits est importante et que cette origine peut influencer leur achat, car il est conscient que sa façon de consommer impacte directement sa santé mais aussi son environnement. Certains sont même prêts à payer plus cher pour un produit labellisé.

La crise du Covid a aussi montré l’importance de l’économie locale et qu’elle méritait d’être soutenue. Le consommateur a parfois découvert ou redécouvert le savoir-faire régional, dans l’alimentaire bien sûr mais pas seulement: que dire des entreprises qui ont utilisé leurs compétences pour concevoir des tenues médicales spéciales, fabriquer des masques ou produire du gel hydroalcoolique.

C’est dans ce contexte que le label luxembourgeois devient un argument de vente, car comme l’a dit Gilles Reding, directeur des Affaires environnementales, technologies et innovation de la Chambre des Métiers, «Le Made in Luxembourg, ce n’est pas du protectionnisme, mais c’est de la confiance envers un savoir-faire qui affiche ses origines. C’est de la proximité ainsi que la conscience que chacun peut aider, à sa porte.» Carlos de Jesus