L’enceinte comprend un terrain de jeu en gazon hybride, 9.385 places assises couvertes, des espaces VIP, des kiosques à alimentation, un business club de 900 mètres carrés avec une loge d’honneur (deux grandes salles, cuisine), des salles et locaux pour la presse, deux studios de télévision «pitch view», des locaux pour la gestion et les services liés à la sécurité, des vestiaires ainsi que toutes ses fonctions auxiliaires…
La plupart de ces locaux fonctionnels sont regroupés dans un bâtiment à deux étages dans l’enceinte du stade se trouvant à côté du boulevard de Kockelscheuer. Le stade est construit conformément aux normes en vigueur, spécialement les normes de la FIFA/UEFA – le stade est officiellement reconnu catégorie 4 – et les normes World Rugby.
Le prochain rendez-vous sportif au Stade de Luxembourg sera le match de football Luxembourg-Serbie, dans le cadre de la qualification pour le Mundial 2022.
Une forte identité visuelle
L’architecture saisissante de l’enceinte constitue l’élément central du logotype et de l’univers visuel. L’enveloppe extérieure conçue d’unités métalliques en forme de losange, a servi de source d’inspiration principale. En intégrant les formes géométriques, notamment les diagonales des losanges de la façade du stade, l’identité visuelle se veut un reflet de l’architecture inouïe du bâtiment. Le concept multicolore (bleu, rouge et blanc) des sièges se retrouve dans les différentes déclinaisons graphiques et s’inscrit dans le Nation Branding.
Le nouveau stade de Luxembourg a été conçu par un groupement de maîtrise d’œuvre globale PGNL (Planungsgemeinschaft Nationalstadion Luxemburg). Il se compose des bureaux d’architectes Gerkan Marg + Partner International GMBH et BENG Architectes Associés SA, des bureaux de génie civil SBPSchlaich Bergermann Partner GMBH et TR-Engineering SA, des bureaux de génie technique ZWP International GmbH et LUXauTEC SA ainsi que du bureau Graner+Partner Ingenieure GMBH responsable de l’équipement média.
Dans le cadre d’un appel de candidature européen lancé en juin 2014, ce regroupement fut retenu parmi 25 dossiers remis. Les différents critères de sélection portaient sur les références des bureaux respectifs, leur spécialisation en matière de conception de stades de football, l’envergure de la mission offerte par le groupement ainsi que la composition et la cohérence de l’équipe. Le dossier du groupement PGNL a su le mieux répondre à cette sélection de criPhotos: Ministère des Sports tères définie par le cahier des charges.
Le budget du projet s’est finalement élevé à quelque 77 millions d’euros. Le projet est subventionné par le ministère des Sports à base de 70 pour cent plafonné à 40 millions d’euros. L’aménagement de l’aire de stationnement en place multifonctionnelle s’élève d’ailleurs à 2,68 millions d’euros, le financement ayant été assuré assuré entièrement par la Ville de Luxembourg.