Advertorial

Fière de son passé, mais tournée vers l’avenir

Dudelange a réussi sa reconversion

Après des années sous le signe de la sidérurgie, Dudelange s’est transformée et a su créer une ambiance et une convivialité qui sied à sa multiculturalité et qui donne un petit air de «On dirait le Sud». La quatrième ville du pays a bien choisi son slogan.Comme presque toutes les grandes villes du sud du Grand-Duché, Dudelange a un riche passé industriel. Son surnom de «Forge du Sud» fait référence à la première usine intégrée (hauts-fourneaux, aciérie et laminoir) d’où le premier acier fabriqué selon le procédé Thomas est sorti en 1886.Si la manne sidérurgique s’est tarie avec la crise des années 1970, les responsables politiques de la ville ont su prendre le bon virage et ont misé sur la diversité industrielle et la modernisation pour créer en un peu plus de 50 ans une ville où il fait bon vivre.Aujourd’hui, Dudelange conjugue ses atouts principaux au pluriel. La quatrième ville du pays compte plus 21.000 habitants, dont 40% sont d’origine étrangère représentant plus de 100 nationalités différentes, et constitue un bel exemple de communauté multiculturelle réussie.

Fière de son passé, mais tournée vers l’avenir-2
D’importantes manifestations populaires émaillent régulièrement l’agenda culturel de la commune de Dudelange. Photo: C.

Dudelange, ville des cultures

La culture a toujours pu compter sur l’appui des instances communales. Tant le Centre d’art Dominique Lang consacré aux expositions d’art contemporain fondé en 1973 que le Centre d’art Nei Liicht dédié à l’art audiovisuel et à la photographie contemporaine, qui a vu le jour en 1982, ont montré la voie et démontré la grande importance accordée aux affaires culturelles.

Reconnue comme servant à créer du lien et du dialogue, le soutien à la culture a encore été intensifié au cours des dernières vingt années, pour atteindre aujourd’hui près de 10 % du budget de la commune. C’est grâce à cet effort, que sont nées de nouvelles infrastructures comme le ccrd opderschmelz qui peut s’enorgueillir d’une programmation éclectique de qualité ou encore le château d’eau restauré et sa station de pompage qui accueille expositions et événements dédiés aux arts audiovisuels. En complément d’importantes manifestations populaires émaillent régulièrement l’agenda culturel et attirent un public nombreux et connaisseur.

Dudelange, ville des sports

LLes associations sportives de Dudelange sont souvent aux premières loges lorsqu’il s’agit de titres nationaux ou internationaux. Les équipes locales de football, handball ou basket, pour ne nommer que celles-ci, se distinguent par leurs performances remarquables lors des grandes compétitions et des tournois sportifs. Près de 220 clubs et associations, pour tous les goûts et tous les sports, briguent les faveurs du public.

A cette pléthore d’offre associative il faut bien sûr ajouter d’excellentes infrastructures sportives qui permettent à l’ensemble des générations, du skatepark pour les jeunes aux équipements de fitness pour les seniors, de pratiquer leur activité dans un environnement agréable.

Dudelange, ville verte

Tout en étant fière de son passé industriel, la ville a su sauvegarder ou créer des espaces verts qui aident à préserver la qualité de vie et améliorer le bien-être. Ainsi le parc Emile Mayrisch, avec ses fontaines d’eau, son aire de jeux et sa terrasse, est devenu au fil des ans un grand espace vert à quelques encablures du cœur de la ville.

En outre, entre le Parc Le’h et son Adventure Park et la réserve naturelle Haard qui fait partie d’un site naturel de 600 hectares, la ville de Dudelange a la chance d’être entourée par une nature florissante. Dans les alentours directs de la ville, randonnées ou promenades deviennent un enchantement dans l’abondante végétation forestière.

Dudelange, ville conviviale de toutes les générations

Si la transformation en «shared space» de l’avenue Grande-Duchesse Charlotte, ou «Niddeschgaass», nom donné par les Dudelangeois à l’artère commerciale principale de la ville, a créé des difficultés pendant les travaux et a été critiquée au départ, tous sont maintenant unanimes: ce projet a contribué à la revalorisation du centre-ville. Les travaux de la troisième phase du «shared space» avec le réaménagement de la place Kinnen, mais aussi le reste de la rue du Commerce et le croisement avec la route de Zoufftgen sont en cours et devraient être terminés au printemps 2023.

Avec le nouvel espace «Am Duerf», cette transformation a aussi aidé à redynamiser le commerce local. De nouvelles échoppes, souvent à caractère écoresponsable, se sont installées et des endroits conviviaux sont nés dans la nouvelle zone de rencontre. Avec leurs terrasses, les bistrots, cafés et restaurants contribuent encore plus à cette ambiance «sudiste». Cette politique attire de plus en plus de jeunes familles, séduites par le cachet de «dolce vita» que la ville a su créer. Mais elle n’oublie pas les personnes plus âgées et propose services, structures et un environnement propice à leur épanouissement.

A cela il faut ajouter une offre diversifiée en matière de mobilité. Les transports publics, que ce soit en train ou en autobus, local ou régional, sont bien développés et l’introduction de zones 30 dans les quartiers résidentiels garantit tranquillité et sécurité à tous les utilisateurs du réseau routier, qu’ils soient piétons, cyclistes ou automobilistes.

Dudelange continue de se transformer

Tout en cultivant le souvenir d’un riche passé industriel, la ville sait aussi se projeter dans le futur. Le quartier « NeiSchmelz » qui doit voir le jour entre les quartiers Schmelz et Italie en est peut-être le meilleur exemple. Destiné à devenir un écoquartier où logements, activités économiques et commerciales, loisirs et zones vertes formeront un ensemble harmonieux, il s’inscrit dans l’esprit de développement durable préconisé par la ville.

Dans le même esprit il ne faut pas oublier le quartier Lenkeschléi, un ensemble de résidences et de maisons unifamiliales, complété par des infrastructures scolaires et sportives fonctionnant avec un concept d’énergie passive. Et de nouveaux projets voient régulièrement le jour, car la ville veut encore croître d’une manière saine et raisonnée. Investissements dans le scolaire et le parascolaire (écoles Brill, Baltzeng et Gaffelt), construction de nouvelles infrastructures sportives (complexe Strutzbierg), sociales (logements au quartier Lenkeschléi et dans les rues Nic Bodry et du Commerce) et associatives (nouvel hall polyvalent modulaire fidèle aux principes de l’économie circulaire): ce ne sont que quelquesuns des projets en cours ou à venir, qui comme l’a dit son bourgmestre Dan Biancalana sont «axés sur la durabilité, avec une dimension sociale primordiale et ont pour objectif le maintien de la qualité de vie des habitants de Dudelange». Carlos De Jesus