Advertorial

En plein cœur du parc naturel de l'Our

Bienvenue à Parc Hosingen, vivier dynamique tourné vers l'avenir

À Hosingen, les investissements consentis dans la construction d'infrastructures adaptées sont conséquents dans plusieurs secteurs: l'éducation et l'encadrement des plus jeunes, le sport et la culture. Photo: Nico Muller

Hosingen, Consthum et Hoscheid ont fusionné en 2011 pour devenir Parc Hosingen. La commune compte aujourd'hui 3.847 habitants (chiffres 2022) et se situe en plein cœur du parc naturel de l'Our. Découverte.

Dans les années à venir, près de 400 logements supplémentaires seront construits dans la commune de Parc Hosingen. Comme dans d'autres territoires du Grand-Duché de Luxembourg, la commune tente de les proposer à un prix abordable. Comment? En achetant des terrains qu'elle viabilise avant de les vendre à prix coûtant.

Plusieurs projets de construction d'unités de logements sont en cours, l'objectif consiste à loger la population, mais également à veiller à son bien-être. Il ne s'agit nullement de transformer le lieu en une sorte de cité dortoir dans laquelle les habitants regagnent leur domicile une fois leur journée de travail achevée, mais d'en faire un véritable lieu de vie.

C'est la raison pour laquelle les investissements consentis dans la construction d'infrastructures adaptées sont conséquents dans plusieurs secteurs: l'éducation et l'encadrement des plus jeunes, le sport et la culture. En matière de sport, la commune compte des terrains de tennis et de padel (un sport de raquettes dérivé du tennis, du squash et du badminton) un mur d'escalade, trois halls sportifs multiactivités.

Citons également le centre aquatique AquaNat'Our, un véritable centre de bien-être qui s'étend sur plus de 3.500 m² avec des installations dédiées aux plaisirs de l'eau pour toute la famille. En été, l'étang de baignade situé à l'extérieur du bâtiment s'impose comme l'endroit rêvé pour se détendre! Parc Hosingen collabore étroitement avec d'autres localités dans le cadre du SISPOLO, syndicat intercommunal pour l'éducation, l'enseignement, le sport et les loisirs. Ses missions ont considérablement augmenté ces dernières années.

Aujourd'hui, elles s'exercent dans l'exploitation d'un centre scolaire et sportif au Parc Hosingen pour la mise en œuvre de l'éducation précoce et préscolaire, de l'enseignement primaire ainsi que des services d'accueil para et péri scolaires. Cela inclut également l'organisation et le transport des élèves. À cela s'ajoute la mise en place d'un service de repas sur roues, la gestion d'une école de musique et l'accueil des jeunes et des personnes âgées.

Travailler et circuler

Une des autres priorités de la commune consiste à développer l'emploi avec des projets d'agrandissement de la zone d'activités pour promouvoir l'artisanat et le commerce. L'entreprise B-Medical Systems, fabricant et distributeur mondial de solutions de chaînes du froid pour vaccins et de réfrigération médicale a choisi d'y installer son siège.

Le Forum pour l'emploi qui a pour objectifs, l'encadrement, l'initiation et le soutien d'initiatives contre le chômage favorisant l'intégration des demandeurs d'emploi s'y établira à la fin de l'année.

À la clé, ce sont 500 emplois qui seront créés. Côté commerces, l'installation de l'enseigne Pall center est en cours de discussion. La construction d'un nouveau pôle médical est à l'étude, il regroupera plusieurs professions médicales ainsi que la pharmacie.

En matière de circulation, la Chambre des Députés a voté le projet de loi 7.778 en faveur de la construction du contournement de Hosingen.

Ce projet d'envergure vise à réduire et apaiser le trafic transitaire dans les entrées de la localité. Il prévoit l'intégration d'une piste cyclable pour favoriser la qualité de vie et le déplacement sécurisé de ceux qui utilisent le vélo comme moyen de transport pour le travail ou les loisirs. Cette évolution majeure s'inscrit dans la démarche globale de la commune en faveur de l'environnement, sa protection est associée dans bon nombre d'autres projets.

Le pacte Climat, en collaboration avec le Parc naturel de l'Our a été signé en 2021. La commune se félicite également pour l'obtention de la certification Pacte climat or pour la 3e année consécutive.

Un environnement naturel préservé

Le Parc Naturel de l'Our, officiellement créé en 2005 se situe au nord-est du Luxembourg et partage une frontière commune avec l'Allemagne et la Belgique. Il se compose de huit communes membres: Clervaux, Kiischpelt, Parc Hosingen, Putscheid, Tandel, Troisvierges, Vianden und Wincrange. Depuis septembre 2021, le Parc naturel travaille en étroite collaboration avec la commune de Weiswampach en vue de rejoindre le Parc ultérieurement.

Il s'étend sur 420 km² et compte 23.969 habitants (hors Weiswampach). Quelles sont ses missions? Il s'agit de veiller à la conservation et à la restauration du caractère et de la diversité du milieu naturel et du patrimoine culturel. La promotion et l'orientation d'activités de tourisme et de loisirs s'inscrivent également dans ce cadre.

Par Chris Mick