Advertorial

Bertrange, un modernisme au service du partage

Une commune active et accueillante en pleine évolution

Monique Smit-Thijs, Bourgmestre

Aux portes de la Capitale, la commune de Bertrange ou «Bartreng» en luxembourgeois, connaît un développement constant. Aisément accessible grâce à la proximité des axes routiers, et des zones commerciales, elle propose un cadre de vie des plus plaisant.Bertrange est une petite ville qui respire la convivialité jusque dans son agencement. Ainsi, l’aménagement du centre-ville, précurseur, a été pensé comme le premier espace «shared space » du pays. 

Des déplacements grandement facilités

Ici, piétons, cyclistes, automobilistes se partagent l’espace mobilité, et routes et trottoirs ne font plus qu’un. Cette configuration fait appel au respect des déplacements par chacun. Les infrastructures ont été implémentées afin que chaque habitant puisse disposer de tout ce dont il a besoin.

Des commerces de proximité, boucherie, boulangerie, coiffeur, papeterie, et même épicerie fine sont disposés autour de ce centre-ville très convivial. Les voitures et les vélos côtoient donc les piétons qui, dans cet espace à la circulation apaisée, limitée à 20 km/h, peuvent déjeuner ou boire un café sur les terrasses du B13, du Seven ou du Am Bureck.

La circulation en deux-roues est également grandement facilitée puisqu’il est par ailleurs possible de rejoindre Luxembourg-ville à vélo. En effet, l’abonnement vel’OH! proposé sur la commune est identique et compatible avec celui de la Capitale. Toujours dans un souci d’écologie, un système de location de voiture courte durée Flex a également été mis en place sur la commune et un bus à la demande est disponible gratuitement.

Une atmosphère chaleureuse

Caractérisée par une ambiance familiale, et même villageoise, Bertrange est une commune très agréable à vivre. 8.600 habitants constituent sa population plus que cosmopolite puisque plus de 110 nationalités la compose.

Ici, le mot d’ordre est partage. Tout est réfléchi pour que les habitants puissent participer à la vie du village en toute convivialité. Chacun peut disposer de loisirs spécifiques et s’intégrer aisément en adhérant à l’une ou l’autre des nombreuses associations.

En effet, ce sont plus de 30 associations qui regroupent les habitants autour d’intérêts aussi divers que le théâtre avec le club Bartrenger Kaméidi, la passion du vélo avec le Vélo Club Le Guidon ou encore des fleurs avec les Amis des Fleurs ou la pétanque avec les Amis de la Pétanque…

Bertrange, un modernisme au service du partage-2
Bertrange, un modernisme au service du partage-3
L'aménagement aéré de la commune contribue beaucoup à son agrément. Photos: C.

Une demeure historique leur sera même consacrée puisque la maison du village initialement dédiée aux membres de l’Église est en cours de réaménagement pour accueillir les associations. L’association de musique et tous ces instruments ainsi que la chorale trouvent leur place dans le nouveau bâtiment Centre Bureck.

Juste à côté, la maison des jeunes propose avec succès depuis plusieurs années une multitude d’activités de loisirs en collaboration avec la Croix-Rouge.

Bertrange, un modernisme au service du partage-4
Bertrange, un modernisme au service du partage-5

Le sport à l’honneur

Bertrange dispose d’une belle offre sportive! Au centre de la commune, le tout nouvel espace sportif «Niky Bettendorf» accueille les sportifs de tous genres. Aménagé sur deux niveaux, il possède une grande salle garnie de gradins pouvant recevoir plus de 250 spectateurs disponible entre autres pour le BBC Sparta, le Volley Bartreng ainsi que pour les activités sportives scolaires. Sur un autre niveau, se trouve une salle dédiée au tennis de table. Pour compléter cette offre, les Thermes, cet espace ludique et dynamique créé conjointement à la commune de Strassen dispose de plusieurs piscines et d’un centre de sauna. Dans le village même, le centre Atert, outre sa salle des fêtes et également composé d’une grande salle de sport et d’une petite piscine qui permet d’offrir des cours de natation aux petits, aux personnes âgées et des séances parents/bébé.

Bertrange, un modernisme au service du partage-6
Entre l'école de musique, avec sa salle de concert optimisée, et la piscine des Thermes (dans la commune voisine et partenaire), Bertrange s'est positionnée en avant poste des activités de loisirs pour tous.
Bertrange, un modernisme au service du partage-7

Des infrastructures continuellement améliorées

Les familles ne sont pas en reste, car toutes les structures nécessaires pour l’accueil des tout petits et des plus grands occupent différents bâtiments aménagés de façon adéquate et accessibles à pied. Toujours dans cette volonté de l’équipe communale d’offrir à ses villageois un cadre de vie optimal, une nouvelle maison relais est en pleine construction au coeur de la ville. Moderne et fonctionnelle, elle pourra accueillir plus de 480 enfants d’ici deux ans.

Bertrange, un modernisme au service du partage-8
Bertrange, un modernisme au service du partage-9

La culture à l’honneur…

L’ArcA est l’école de musique de la commune. Elle offre aux jeunes et moins jeunes une formation musicale de qualité, sur base des cours enseignés par l'École de Musique de l'UGDA. Une salle de concert avec une qualité acoustique optimale complète les salles de cours qui sont en partie gratuits. Elle est par ailleurs également aménagée pour des projections cinématographiques. La maison Schauwenburg, elle, accueille des expositions d’art pictural. Mais ce n’est pas tout, car ici la culture est également synonyme d’échange et de dynamisme! En effet, deux événements majeurs la célèbrent avec brio. Le festival Bayota jeunes talents, qui, depuis deux ans, met à l’honneur sur plusieurs semaines toutes les disciplines culturelles et invite les jeunes à participer à des workshops et à concourir dans leur domaine afin de démontrer leur talents ou simplement découvrir d’autres activités. Et le 9 juillet prochain, pour la première fois, le festival de musique en plein air «Absolut Bartreng». Au sein de l’espace «shared space» du centreville, ce festival organisé conjointement avec «Den Atelier», accueillera Leen, un nouveau groupe de rock moderne luxembourgeois ; suivi de Loi, un artiste allemand, Rikas, un quatuor power-pop allemand, et se terminera en beauté avec Sportfreunde Stiller et Milow. Petit plus, «Absolut Bartreng» est un événement presque gratuit! (Il est toutefois nécessaire de réserver un billet d’une valeur de 12 euros (frais compris dont 10 euros seront échangeables le jour de l’événement contre des bons boissons et aliments).

Et la gastronomie également…

Que les gourmands se rassurent, Bertrange est un village qui regorge de restaurants proposant des plats d’ici et d’ailleurs. Un petit creux se fait sentir au cours d’une journée de shopping, qu’à cela ne tienne que cela soit la Belle Étoile ou le City Concorde, les deux centres commerciaux emblématiques de la commune disposent tous deux d’une multitude d’offres gourmandes. Et quand la soirée s’annonce, au coeur du village, ce ne sont pas les bonnes tables qui manquent… Cuisine asiatique, de brasserie, portugaise ou adresse branchée, les bonnes adresses sont nombreuses!

Bertrange est résolument une commune tournée vers l’avenir, en plein développement. Offres de services, commerces et activités sont pensés et implémentés de façon harmonieuse au fur et à mesure de la croissance de sa population. D’ailleurs, c’est le mot d’ordre du conseil communal comme le précise Monique Smit, bourgmestre de la ville: «Nous voulons grandir, mais pas trop vite. Il est important que l’infrastructure communale soit adaptée à cette évolution. ». Patricia Sciotti