À Differdange, l'avenir prend de la hauteur

Avec 10.000 nouveaux venus ces vingt dernières années, la ville affronte un défi urbanistique de taille

Differdange s'étend sur 22 km2, une superficie modeste au regard de ses 29.484 habitants. Photo: Differdange.lu

Développer les infrastructures est un travail de longue haleine auquel l'équipe communale s'attelle avec ardeur. À moins de 30 kilomètres au sud-ouest de Luxembourgville, nichée dans un cadre forestier propice à l'évasion, cette ville frontalière vaut le détour.

Le temps d'un week-end ou plus? À vous de juger.

Élever des tours à défaut de pouvoir étirer le territoire

Differdange s'étend sur 22 km², une superficie modeste au regard de ses 29.484 habitants. Toutefois, le Creative-Hub 1535, aimant unique pour l'économie créative au Grand-Duché, les musées ferroviaire et scientifique ne sont qu'un échantillon des curiosités qui vous attendent sur place. Mais cette ville en plein essor n'attire pas seulement les touristes. Pour augmenter sa capacité d'accueil en termes de logements, d'activités tertiaires, de commerces et de services, elle s'est dotée d'un nouvel immeuble où s'installent peu à peu familles, bureaux, commerces, restaurants, crèche et parking souterrain.

Résoudre la crise du logement: une priorité de l'équipe communale

Christiane Rausch, bourgmestre.
Christiane Rausch, bourgmestre.

Nul doute que les 80 appartements que la mairie a acquis dans le cadre du projet immobilier Gravity ont suscité bien des convoitises. S'ils n'ont pas suffi à satisfaire les centaines de demandes, ils ont néanmoins le mérite de favoriser la mixité sociale.

"L'idée est de vivre avec l'autre et non à côté de l'autre. On aide les nouveaux propriétaires et locataires à s'intégrer. Là où, partout dans le pays, le logement est un problème, nous achevons ce projet colossal qui va permettre l'accueil de nombreuses familles, des personnes à mobilité réduite et les seniors de plus de 70 ans. Une première au Luxembourg", assure Christiane Rausch.

Une commune au service de sa jeunesse

Mais la bourgmestre admet que tout n'est pas réglé pour autant: "Je reçois chaque semaine des demandes urgentes pour la mise à disposition de logement. Nous n'en avons plus, c'est pourquoi nous travaillons à une solution avec les communes voisines pour les logements de réserve".

Déjà pourvue d'une école internationale et deux universités la ville continue d'enrichir son offre de formation. "Il y a quinze jours nous avons annoncé l'ouverture I du lycée Émile Metz pour le mois de septembre, un lycée privé financé par l'État avec l'ouverture de quatre classes. Pour permettre l'accueil de ces étudiants nous avons acheté dans un immeuble I de 125 chambres en coliving, 50 E chambres pour les étudiants venus de l'étranger."

Faciliter le quotidien et bien plus encore

Construire des écoles, ouvrir des crèches, faire fonctionner les maisons-relais est une chose. Sur ce plan, Differdange honore dignement sont statut de troisième ville du pays. Mais encore a-t-elle dû veiller à garder son âme et faire avec la centaine de nationalités qui composent sa population. Comédienne à ses heures, la bourgmestre Christiane Rausch sait à quel point la culture est facteur de cohésion. "Il faut que les programmes proposés représentent la diversité", tientelle à souligner. De son passé sidérurgique révolu, la commune a dû, tel un phoenix, se réinventer et se forger une identité nouvelle. C'est chose faite avec le festival L'Essentiel du rire créé en 2019.

Valoriser le patrimoine et exploiter les nouvelles technologies

"À travers le projet "Zesumme renovéieren», avec le soutien des ministères de l'Énergie et de l'Aménagement du Territoire et de l'Environnement, du Climat et du Développement durable, Klima-Agence et l'INPA, a mis en place un projet d'envergure en matière d'efficience énergétique pour encourager la rénovation des maisons existantes et la réduction de la consommation d'énergie de ses habitants", confie-t-elle sans dissimuler l'espoir que cette initiative puisse inspirer d'autres localités confrontées à la même problématique.

Mais honorer le passé n'empêche pas de faire bon usage du progrès, surtout s'il facilite le quotidien. Résolument tournée vers l'avenir, Differdange est fière de figurer au palmarès des 112 smart cities* répertoriées en Europe, label qu'elle est d'ailleurs la seule à détenir au Luxembourg.

Differdange ne cesse d'accorder ses projets avec les enjeux du climat pour atteindre l'objectif fixé: devenir neutre en carbone à l'horizon 2030. Par ailleurs, un service dédié au cadre de vie est à pied d'œuvre depuis de nombreuses années avec déjà 5.000 arbres plantés. "Nous avions anticipé notre engagement contre le réchauffement climatique".

Mobilité: "tout faire en quinze minutes!"

Christiane Rausch mesure le chemin qu'il lui reste à accomplir pour une ville encore plus éco-responsable. "Il y a un objectif que nous n'avons pas encore atteint: celui de la mobilité, reconnaît la bourgmestre. Nous aimerions que les gens puissent tout faire en quinze minutes: vivre, aller travailler, faire ses courses sans voiture"...

Si le défi vous tente, à vingt minutes de Longwy et une demiheure d'Arlon, vous attend peutêtre votre prochaine résidence. Emilie Di Vincenzo

*Ce label met en valeur la capacité d'une ville à utiliser les nouvelles technologies d'information et de communication pour améliorer et/ou réduire les coûts des services rendus à sa population.