Une commune cosmopolite qui aime les traditions

Bienvenue à Käerjeng

Le marché de Noël sur la Place Claus Cito ouvrira ses portes ce soir à 17 heures. Photo: Burg L.

Quasi frontalière - la France et la Belgique sont à une dizaine de kilomètres - Käerjeng est une localité de 5.773 habitants appartenant à la commune de Käerjeng. À moins d'une demi-heure en voiture de la capitale, elle est nichée dans un écrin de verdure composée de champs, de pâtures et de forêts.

Si vus du ciel, son caractère rural ne fait pas de doute, ses quartiers qui s'étalent au pied de la ravissante place Claus Cito recèlent bien des surprises et méritent le détour. On vous emmène ?

Des infrastructures pour former les générations futures

Des cinq localités qui composent la commune (Bascharage, Hautcharage, Clemency, Fingig et Linger), Bascharage n'est pas la moins dotée et pour cause: elle compte à elle seule plus de la moitié de la population. On ne s'étonnera donc pas de trouver sur place deux centres sportifs, un centre culturel, un stade et une école de musique en plus de l'administration communale.

L'enseignement fondamental est réparti dans les quatre écoles de Käerjeng (trois pour le cycle 1, une pour les cycles 2 à 4), complétées par une Maison Relais qui assure l'accueil périscolaire et la restauration du midi. En outre, unlycée technique pour professions de santé propose une large palette de formations et spécialités.

Pour l'accueil des tout-petits et la tranquillité de leurs parents, pas moins de six crèches sont réparties sur le territoire de la localité.

Une zone résidentielle idéale pour la vie de famille

Le choix d'une localité pour y acquérir sa future résidence se fait en fonction de critères souvent difficiles à concilier, surtout lorsqu'il s'agit d'organiser le quotidien des parents et des enfants. De ce point de vue, Käerjeng présente de nombreux atouts.

Implantée en périphérie ouest de la localité, au nord de l'avenue de Luxembourg où se situent la plupart des quartiers résidentiels, la principale école de la commune bénéficie de l'environnement préservé des parcelles agricoles environnantes. À une dizaine de minutes à pied se trouve l'école de musique, fondée en 1965, tout près de l'église SaintWillibrord qui impose son architecture moderne et harmonieuse face à la monumentale fontaine de la place Claus Cito.

Un peu plus au sud sont réunis les centres sportifs et culturels ainsi que le stade et le supermarché Cactus bien pratique pour faire les courses avant la sortie des classes ou pendant les activités extra-scolaires des enfants.

Un creuset de cultures et de sociabilité

Le Festival du Feu à Fingig. Foto: Elena Arens
Le Festival du Feu à Fingig. Foto: Elena Arens

À l'orée de la zone industrielle qui s'étend sur les deux tiers du territoire à l'est de la localité, la Brasserie Nationale accueille les amateurs de bière pour une visite guidée, une séance de dégustation, ou un atelier brassage à partager entre amis.

De nombreux autres lieux de rencontre et de convivialité, restaurants et cafés principalement concentrés aux abords du boulevard de Luxembourg, facilitent l'intégration des nouveaux venus. Ils sont nombreux (+ 1.000 habitants pour l'ensemble de la commune ces dix dernières années), et viennent de tous les horizons puisque l'administration recense à ce jour 92 nationalités différentes! Malgré ce brassage de population, il suffit de parcourir la liste des nombreuses associations répertoriées dans la commune pour s'apercevoir que la vie sociale à Käerjeng s'articule en grande partie autour de valeurs sûres telles que la marche, la culture, le chant, le sport, l'entretien du jardin et de la maison...

Un environnement propice à l'exercice et à la découverte

On ne s'étonnerait guère d'apprendre que la plupart des nouveaux résidents ont choisi de s'installer à Käerjeng pour profiter de la nature omniprésente. Elle leur tend les bras en tout cas puisque trois circuits pédestres ont été aménagés pour parcourir les environs tout en s'adonnant à la marche. Avec deux réserves naturelles, des cours d'eau et 125 mètres de dénivelé sur son territoire, les randonneurs ou les promeneurs trouveront de quoi s'aérer le corps et l'esprit en toute sécurité. Située sur le parcours de deux pistes cyclables d'une cinquantaine de kilomètres, Käerjeng est également le point de départ de longues excursions à vélo à travers la campagne, les villages et les villes jalonnés de nombreux musées et châteaux. L'histoire de la commune ne s'arrête cependant pas aux demeures prestigieuses de l'ancienne noblesse, et les déterrées récemment sur place par une équipe de paléontologues ont encore bien des mystères à dévoiler. Les fouilles entreprises cet été sur le site de la zone industrielle de Bommelscheuer ont permis de récolter 250 fossiles dont certains pourraient, selon le professeur Christoph Korte de l'université de Copenhague, éclairer l'implication de la variation de CO₂ dans le bouleversement climatique que nous connaissons actuellement. Affaire à suivre... Emilie Di Vincenzo