Wählen Sie Ihre Nachrichten​

ADVERTORIAL

«Mir sinn dobäi!»

Emwelt & Gesondheet
Emwelt & Gesondheet 13.05.2019
Anzeige

«Mir sinn dobäi!»

Lëtz' Step to Fairtrade du 6 au 19 mai 2019

La campagne «Lëtz’ Step to Fairtrade», c’est le temps fort annuel de sensibilisation et de mobilisation citoyenne autour du commerce équitable au Luxembourg.

Pour l’ONG Fairtrade Lëtzebuerg, organisateur de cette campagne, c’est l’occasion d’interpeller le grand public sur cette thématique et de promouvoir un mode de consommation juste et équitable.

Du 6 au 19 mai, communes, lycées, écoles, crèches, entreprises, associations et militants du commerce équitable s’engagent pour créer un monde fondé sur des valeurs de justice sociale et de respect de l’environnement. Ces nombreuses actions permettent aux citoyens et aux consommateurs de s’interroger sur les impacts concrets de leur consommation, de réfléchir au rôle que chacun peut jouer pour instaurer une consommation responsable, plus respectueuse des humains et de l'environnement.

Pourquoi le commerce équitable?

1,4 milliard de personnes dans le monde vivent sous le seuil d’extrême pauvreté (moins de 1,25 dollar par jour). C’est dans ce contexte complexe qu’intervient Fairtrade. En effet, le commerce équitable est un processus qui mise sur le renforcement des producteurs et travailleurs et le développement sur le long terme. Il s'agit d'un partenariat commercial alternatif qui vise à atteindre plus d'équité dans le commerce international. Étant une stratégie de lutte efficace contre la pauvreté, le système a pour but d’améliorer la situation des producteurs et travailleurs défavorisés en Afrique, en Asie et en Amérique latine.

Le travail de Fairtrade est en concordance avec les Objectifs pour le développement durable (ODD) adoptés par l’ONU en 2015.

Le système Fairtrade contribue à la réalisation des ODD, plus particulièrement pour atteindre les objectifs suivants: mettre fin à la pauvreté (obj. 1), permettre l’accès à un travail décent (obj. 8), promouvoir l’agriculture durable et la consommation socialement responsable (obj. 12), protéger l’environnement et lutter contre le changement climatique (obj. 13).

Pourquoi consommer des produits Fairtrade?


Pratiques commerciales responsables  - Meilleures infrastructures - L'émancipation des femmes


La protection de l'environnement. Photos: C.

Deciderio Lozano Rios, producteur de café et de cacao de la Coopérative de petits producteurs Oro Verde au Pérou:

«Le commerce équitable est le meilleur commerce qu’on puisse avoir. Les membres d’Oro Verde s’identifient avec les valeurs de la coopérative. Les primes Fairtrade permettent d’organiser des formations continues dans des domaines techniques et sociaux qui nous font évoluer. Les consommateurs au Luxembourg doivent se rendre compte de l’importance d’acheter nos produits, car ils contribuent ainsi à une amélioration de la qualité de vie des producteurs.»

Fairtrade Lëtzebuerg asbl
2a, rue de la Gare – Roodt/Syre
www.fairtrade.lu
info@fairtrade.lu

Le grand challenge #fairfriday: Les visages de la transition équitable au Luxembourg

Participez au challenge national:
En une journée, 1.000 photos d'hommes et de femmes qui sont les visages de la transition équitable au Luxembourg!
Prêts à relever le défi?
Alors à vos smartphones, prêts, selfie-time!

Le 17 mai, prenez-vous en photo:
- sur un événement Lëtz’ Step to Fairtrade
- avec un produit Fairtrade
- en exposant votre enga-gement

- Partagez votre photo le 17 mai 2019 sur Instagram, Twitter ou Facebook en mentionnant la page Facebook Fairtrade Lëtzebuerg ou envoyez votre photo à fairfriday@fairtrade.lu. (Important: votre post doit être public afin de faire partie du challenge.)

- Ajoutez le Hashtag #fairfriday afin que votre photo puisse apparaître sur notre Social Wall sur fairfriday.lu.