On déguste volontiers une bonne glace en terrasse pendant la belle saison ou même lors des fêtes de fin d'année. Rien de plus naturel... Mais savez-vous que ces délices sont appréciés depuis des temps très lointains?
Bientôt, très bientôt, le 24 mars prochain, nous fêterons la journée européenne de la glace artisanale dans la plus pure tradition gastronomique: mais nous fallait-il vraiment une meilleure excuse?
Lady Glagla
L'origine de ce produit star remonte à près de 3.000 ans avant notre ère, en terre de Chine. A l'époque, on mélangeait déjà de la neige et des fruits réduits en compote; met estival qui pouvait aussi se marier au safran ou au miel pour plus de luxe et de gourmandise.
Alexandre le Grand, le roi Salomon ou encore Hippocrate étaient de légendaires amateurs de glace, mais c'est Marco Polo qui la fait découvrir à l'Occident. Catherine de Médicis va faire évoluer la recette en ajoutant du lait et l'introduire à la Cour de France... une tradition culinaire est née.
Il faut donc différencier la glace, eau parfumée congelée, la crème glacée, préparation à base de lait et de fruit beaucoup plus crémeuse et le sorbet qui lie la gourmandise du fruit au givre.
La glace Libérée, délivrée... prend alors toutes ses lettres de noblesses à partir du XVIème siècle car on stabilise son mode de conservation.
Et Même si sa consommation renvoie parfois à une certaine saisonnalité, elle reste un dessert rare et exotique jusqu'au XIXème siècle. Les anecdotes autour de la glace sont nombreuses.
Reine des neiges...
A titre d'exemple, l'apparition de la glace à l'italienne qui n'a rien à voir avec «
Et pourquoi parle-t-on de Sundae? Ce dessert tire son nom du mot Sunday (dimanche en anglais), jour pendant lequel, dès 1890, les pêcheurs dégustaient des glaces malgré les critiques des fervents religieux s'opposant à ce genre de plaisirs... Autant d'histoires rafraîchissantes que vous pourrez maintenant narrer lors de vos dîners en ville!
Brisez la glace
Aujourd'hui, la glace casse les codes et c'est à chacun de choisir son parfum, son moment et son plaisir pour déguster en toute impunité ce délice qui n'est d'ailleurs pas qu'un dessert.
La glace se décline sous des notes salées et épicées mariantparfois les fruits aux aromates. La cuisson à l'azote permet également de saisir des plats et de les cuire par le froid.
Il n'est pas rare de proposer un sorbet alcoolisé en milieu de repas pour soulager les estomacs les plus fragiles et alléger les consciences. La tradition préservée, mais une modernité sans limite!
Glacé, mais givré!
La glace nous monte à la tête: c'est vrai... En fait c'est simplement notre palais mou situé dans le fond de la gorge qui s'emballe abondant la circulation sanguine vers le cerveau: une petite migraine est possible, mais elle disparaît après quelques minutes.
C'est le phénomène de brainfreeze qui peut être évité en vous délectant doucement de votre crème glacée préférée. Il est d'ailleurs recommandé de privilégier les sorbets, plus hydratants et jusqu'à cinq fois moins caloriques que les crèmes glacées pour un apport en vitamines équivalent.
Les glaces sont en général antalgiques et anesthésiantes par le froid et même anti-inflammatoires, puisqu'elles restreignentla production d'enzymes responsables de l'inflammation. Manger de la glace tous les jours ne pose aucun problème de digestion, mais encore une fois, attention aux calories: Miss glacée est l'ennemie de votre ligne!
Alors conseil d'ami: fondez pour ce plaisir coupable, mais en toute modération... La glace dans tous ses états vous mettra dans tous les vôtres! Jean Evrard-Fissot