Advertorial

Un modèle alimentaire au top

Le fameux régime crétois passé en revue pour l'équilibre et les saveurs qu'il apporte

On en parle beaucoup mais pourquoi ne pas revenir sur les fondamentaux de cette exquise cuisine? A bon vivant et à bon entendeur! Photo: Shutterstock

Même si on l'appelle "régime", il n'est pas question de restriction ou de privation dans ce mode d'alimentation. Il est à la fois varié, savoureux et bon pour la santé. Non considéré comme une diète minceur, il s'adresse aux personnes qui souhaitent adopter une nourriture saine et bonne pour leur santé. Les secrets du régime crétois (ou méditerranéen).

Le chercheur américain Keys a pu constater dans les années 50 que les Crétois possédaient une espérance de vie plus longue que la moyenne avec un taux de maladies coronariennes relativement faible.

Les origines

L'équipe du Pr Serge Renaud (auteur du livre Le Régime Crétois - éditions Odile Jacob) a confirmé ces conclusions après avoir mené une étude auprès de 600 personnes ayant rencontré problèmes coronariens.

Il a été démontré que le régime crétois abaissait de plus de 70% les risques de récidives d'infarctus, de 76% les décès cardiaques et de 61% les risques de cancer.

Pourquoi? Le régime méditerranéen permet l'augmentation du taux de bon cholestérol (HDL) tout en diminuant le mauvais (LDL). Enfin, selon les statistiques de l'OMS, on meurt trois fois moins de maladies du coeur dans les pays du sud de l'Europe que dans les pays du Nord.

Les aliments phares

Il associe toutes les familles d'aliments: fruits et légumes frais ou secs, céréales, ceufs, poissons gras et maigres, viandes blanches, légumineuses, produits à base de lait de brebis et de chèvre, et bien entendu l'huile d'olive.

Cette dernière reste l'assaisonnement de prédilection des Crétois, on la retrouve... à peu près partout! Quoi de plus normal sur une île qui pratique la culture de l'olivier plus de 3.000 ans av. J.-C? A raison de trois cuillères à soupe par jour, elle remplace le beurre et la crème fraîche qui ne sont d'ailleurs pas consommés par les Crétois.

Le miel occupe également une place importante dans les yaourts, salades de fruits et autres gâteaux. Il apporte un bon goût sucré sans fournir trop de calories tout en limitant l'élévation du taux de sucre dans le sang.

Des recettes faciles à réaliser

<span id="i13jl1">T</span><span id="igopk5">omates, poivrons, fenouil, courgettes, aubergines etc, sont cuisinés avec de succulentes herbes. Photo: Shutterstock</span>
Tomates, poivrons, fenouil, courgettes, aubergines etc, sont cuisinés avec de succulentes herbes. Photo: Shutterstock

Inutile de se lancer dans des recettes compliquées pour applique ce mode d'alimentation, de l'entrée au dessert, tout est simple à mettre en oeuvre.

A vous de varier les plats en piochant dans la liste des ingrédients phares. Le petit déjeuner se compose généralement d'un fruit, d'un laitage et d'une source de lipides de qualité.

Côté plat, des légumes cuits, arrosés d'un filet d'huile d'olive accompagnent des viandes blanches ou des poissons. Tomates, poivrons, fenouil, courgettes, aubergines, carottes sont cuisinés avec des herbes aromatiques, très présentes sur l'île.

Elle compterait plus de 2.000 espèces différentes avec parmi elles la sarriette, le basilic, l'origan qui parfument de nombreux plats crétois. On les consomme à volonté dans les vinaigrettes, les sauces et les fromages. Les légumineuses comme la semoule, les pâtes, le blé et autres aliments à base de céréales complètes s'inscrivent également dans le régime méditerranéen.

Riches en fibres, elles facilitent le transit intestinal et fournissent des protéines végétales et des glucides lents, indispensables aux muscles, au cerveau et aux organes.

Et le dessert? Les Crétois adorent les fruits, ils en mangeraient jusqu'à 460 grammes par jour avec une préférence pour les figues, le raisin et les noix.

Ce qu'il faut oublier!

La viande rouge (boeuf, agneau) et la charcuterie doivent être consommées avec la plus grande modération. Elles amènent certes beaucoup de protéines, mais elles sont associées à de grosses quantités de mauvaises matières grasses.

Optez pour la volaille (lapin, poulet, pintade...) ou les oeufs, en nombre raisonnable. Bien-sûr, les plats préparés, les sucres raffinés et le pain blanc sont à éliminer.

Il faut aussi limiter l'apport de produits laitiers de vache et on adopte le fromage, le lait et les yaourts de chèvre et de brebis. Et l'alcool? Loin d'être interdite dans le régime crétois, il peut être consommé avec modération au cours des repas.

A toutes fins utiles et pour rassurer les bons vivants, retenons que le vin rouge reste le breuvage qui contient le plus de polyphénols, de puissants antioxydants!

Chris Mick