Advertorial

Prendre le temps de savourer

Le digestif, un art de la dégustation

Buff, Hunnegdrëpp, etc.: Ils stimulent la digestion après un délicieux repas de Noël. Photos: Shutterstock

Eaux-de-vie, whisky, cointreau, cognac ou amaretto… Ancrée dans la tradition, la dégustation du petit digestif clôture généralement avec brio nos repas de fêtes! Nous sommes résolument adeptes du Slow Drinking, cette approche qui met en avant le plaisir de boire en prenant son temps et en appréciant son verre en famille ou entre amis.Même si l’idée est de rester sage, devant les rayons de boissons alcoolisées, le choix est vaste et parfois mystérieux…

Liqueur, apéritif, digestif? De quoi y perdre son latin…

Les apéritifs ouvrent l’appétit. Servis avant le repas ou entre deux plats, ils sont un prémice plaisant à la dégustation qui va suivre. Doux, secs, acide ou amer, la palette des parfums est plutôt vaste. La définition même du digestif établit clairement la distinction.

C’est un alcool qui vise tout simplement à favoriser la digestion. La liqueur, quant à elle, plus douce, sucrée et aromatisée pourra également se déguster en fin de repas, mais n’a pas cette vocation de digestion. En réalité, des études ont prouvé que les digestifs alcoolisés ne possèdent pas l’effet attendu. Au contraire, au lieu de faciliter la digestion, l’ingestion d’alcool ralentit la capacité digestive de l’organisme. Toujours est-il, que tout ceci ne constitue pas une bonne raison pour se passer de cette bonne vieille tradition!

Trois digestifs made in Luxembourg

Notre petit pays dispose d’un nombre impressionnant de distilleries. Chacune a ses petits secrets de fabrique et propose une offre d’eaux-de-vie à base de fruits du pays assez intéressante. Nous avons retenu pour vous, trois digestifs nationaux qui sortent un peu des sentiers battus.

Le Maagbitter Buff. Préparé selon la recette authentique du célèbre médecin et herboriste Herman Boerhaave, datant d’il y a bientôt quatre siècles, cette boisson boisée, au parfum fortement végétal, aux notes de réglisse, de gentiane et de gingembre est réputée pour son effet digestif, fortifiant pour l’estomac. Elle se boit sec en digestif. Depuis 1932, la recette est la propriété exclusive de la Distillerie Nationale Pitz-Schweitzer à Hosingen.

La Hunnegdrëpp. Chez Mellis, cette société qui a pour but de promouvoir l'une des ressources naturelles les plus précieuses de notre pays; le miel luxembourgeois, la Hunnegdrëpp est particulièrement savoureuse. Chaque producteur a forcément sa petite composition mystère, avec plus ou moins d’alcool, de miel et de sucre… Notons également la déclinaison très suave de l’artisan Georges Schiltz avec sa marque locale Tudorsgeeschter.

À découvrir, le premier whisky luxembourgeois de dix ans d'âge. Outre leur production issue de traditions anciennes, les propriétaires de la distillerie Diedenacker Brennerei, innovent et inventent de nouveaux breuvages. En mai dernier, ils ont lancé leur premier – et le seul au pays – whisky de malt de seigle de dix ans d'âge. À offrir résolument, car pour fêter cela, ils ont élaboré une bouteille spéciale qui est le fruit d’une collaboration entre Camille & Mariette Duhr propriétaire de la distillerie et Will Kreutz, célèbre publiciste du cru.

Prendre le temps de savourer-2

Le digestif sans alcool

Avec environ cinq kilos par personne et par an (source Eurostat), l’Europe possède la consommation de café par habitant la plus élevé au monde. Le café serré est donc logiquement une tradition incontournable après le repas, certains se rabattant certainement sur le thé... Pourtant, même si ces deux boissons ne sont pas nocives pour l’organisme, c’est plutôt une mauvaise idée. En effet, les tanins qu’elles contiennent interfèrent avec le phénomène d’absorption du fer par l’organisme.

De plus, ils peuvent durcir les protéines contenues dans la nourriture, ce qui ne favorise pas la digestion. Idéalement, tournezvous vers les tisanes, qui en ce soir de fête, peuvent s’agrémenter – pour le plaisir de nos papilles – d’écorces d’orange, de cannelle ou de lamelles de gingembre. Pour les gourmands qui considèrent que l’étape digestive ne doit pas faire défaut à la notion de plaisir, voici un petit tour d’horizon des plantes qui constituent une base idéale pour ce breuvage.

La badiane, une épice au goût anisé facilite les digestions difficiles et agit sur les spasmes intestinaux (Idéalement, utilisez le fruit réduit en morceaux). La cardamome, idéale pour ses bienfaits sur les petits troubles digestifs passagers ou les aigreurs d’estomac (Vous pouvez également, comme dans la tradition indienne, la faire infuser dans du lait). Et plus classiquement, l’infusion d’anis vert qui combat les sensations de ballonnements.

Alcoolisées ou non, les digestifs sont, incontestablement, un bon moyen de prolonger la soirée et de profiter encore de cette nuit à nulle autre pareille … Patricia Sciotti