Advertorial

Pour avoir vingt sur vingt

Amis goûteurs, allons donc voir si le vin est bon!

La bouteille en verre et le bouchon de liège ont révolutionné l'entreposage du vin, et sa conservation. Photos: Unsplash

Breuvage ancestral plusieurs fois millénaire, présent au Moyen-Orient et dans tout le bassin méditerranéen, le vin n’a jamais cessé de fasciner et de séduire. Pour les passionnés, les librairies et les bibliothèques regorgent d’ouvrages à foison sur le sujet. Quant aux autres, ces quelques bribes leur mettront peut-être l’eau à la bouche…Les Grecs pratiquaient déjà le commerce intensif du vin et plantaient à cet effet de nombreuses vignes dans leurs colonies, de la mer Noire à l'Espagne.Un peu d’Histoire…C’est d’ailleurs le rôle du vin dans la messe chrétienne qui a contribué à maintenir cette industrie après la chute de l'Empire romain.De ce fait, les ordres monastiques ont préservé et développé de nombreuses régions viticoles très réputées en Europe.Les Grecs avaient l’habitude de stockerleur vin dans des amphores en terre cuite. Les Romains, quant à eux, prolongeaient quelque peu sa durée de vie grâce à une tonnellerie en chêne améliorée.Chose commune à ces deux civilisations, elles consommaient probablement la quasitotalité de leur production viticole dans l'année qui suivait sa récolte. De temps en temps, elles n'hésitaient pas non plus à dissimuler les altérations en ajoutant des arômes tels que du miel, des herbes, du fromage et de l'eau salée.Les tonneaux en bois sont longtemps restés les principaux récipients de vieillissement, et ce, jusqu'au XVIIe siècle, lorsque la production de masse de bouteilles en verre et l'invention du bouchon de liège ont permis de faire vieillir les vins pendant des années dans des bouteilles.

Amis goûteurs, allons donc voir si le vin est bon!

Pour avoir vingt sur vingt-2
Le plaisir du vin est avant-tout sensoriel, des yeux au palais, en passant par le flair...

… et plus de technique

Les facteurs qui influencent l'accumulation de chaleur d'un vignoble et, par conséquent, les différentes compositions de raisins, comprennent l'exposition (en Europe, il est préférable qu'elle vienne de l'est), le drainage de l'air(de préférence des pentes vers la vallée), la température du sol (supérieure à 10°C pendant la période de croissance) et l'humidité du sol (pas trop sec à tout moment et ni détrempé).

Si la saison de croissance dans ces régions est plus chaude que d'habitude, les fruits produits sont plus mûrs et mieux équilibrés que lors des saisons fraîches. Lorsque la somme des chaleurs est beaucoup plus importante que nécessaire, comme en Algérie et dans certaines régions de Californie, les raisins arrivent à maturité plus tôt, avec moins d'acidité et de couleur que ceux produits dans des conditions plus fraîches.

Dans les régions chaudes, les vins de dessert, généralement plus doux, peuvent bénéficier d'une sommation thermique quelque peu faible, ce qui entraîne une diminution du raisonnement des baies (perte d'humidité) et donne aux fruits une couleur et une acidité meilleures que celles obtenues lorsque la saison de croissance est excessivement chaude.

Partout dans le monde

Lorsque l’on parle de vins, on pense forcément à l’Hexagone, le royaume du pinard! Les grandes régions de France productrices de vin sont principalement le Bordelais, la Bourgogne, le Rhône, la Loire, la Champagne et l'Alsace.

Connue pour son énorme production de «vini da tavola» (vins de table), l’Italie n’est pas en reste et demeure le principal concurrent de son voisin transalpin.

Le Piémont, par exemple, produit les fameux vins rouges Barolo et Barbaresco et le vin blanc mousseux Asti Spumante, tandis que la Toscane est célèbre pour le Chianti.

De nombreux autres pays produisent d'énormes quantités de vins de table. En Europe, on trouve par exemple l'Espagne, le Portugal, la Suisse, la Hongrie, la Roumanie, la Bulgarie, la Grèce et la Géorgie. En Afrique du Nord et au MoyenOrient prédominent les productions d'Algérie, de Tunisie et d'Israël.

En Amérique du Sud, on produit aussi du vin au Brésil, au Pérou, au Chili et en Argentine. Pour l’Asie, le plus grand producteur est le Japon. Dominique Coutant