Advertorial

Nouvelle épicerie fine de qualité

Les bons produits de «Comtesse du Barry» maintenant à Luxembourg

Toute l'équipe a été formée aux produits présentés et saura vous conseiller au mieux de vos requêtes et exigences.

Fondée en 1908, la maison «Comtesse du Barry», est une épicerie fine spécialisée dans les produits du terroir du Sud-Ouest français qui faisait encore défaut sur le marché luxembourgeois. Depuis la mi-mai ce manque a été comblé par l’ouverture d’un magasin dans la rue Beaumont.Environ neuf mois se sont écoulés entre la naissance de l’idée et l’ouverture du magasin, le 15 mai de cette année. Recherchant un nouveau défi et séduite depuis toujours par les produits de qualité de cette épicerie de luxe, Estelle Garnier, gérante de l’enseigne luxembourgeoise, a mûrement réfléchi sa démarche. «J’ai fait une étude de marché, j’ai trouvé que bon nombre des produits distribués par cette enseigne faisaient défaut dans une ville européenne comme Luxembourg. J’ai eu un bon feeling avec la direction générale française et avec l’appui autant de la «House of Entrepreneurship», de la Chambre de Commerce que de l’asbl nyuko, j’ai décidé de me lancer», nous a-telle confié.

L’excellence du Sud-Ouest et d’ailleurs

Dans le magasin au n° 13 de la rue Beaumont, on peut trouver tout ce qui fait battre le cœur d’un gastronome. Bien-sûr, la spécialité d’origine de la maison, le fameux foie gras, devenu au fil des ans l’un de ses plus prestigieux fleurons. Il est cuisiné à partir de foies gras d’oies et de canards élevés en plein air dans les campagnes du SudOuest de la France et engraissés au maïs selon la méthode traditionnelle de la région. Afin de garantir la qualité du produit et les conditions d’élevage, les éleveurs doivent respecter le cahier des charges très strict de l’IGP Canard à foie gras du Sud-Ouest.

Ensuite les truffes, qui en plus d’être incorporées dans les préparations culinaires de la marque, sont aussi vendues entières, en éclats, en carpaccio, en huiles ou en sels.

Depuis quelques années la marque propose aussi du caviar et du saumon. Le caviar, issu des meilleures fermes aquacoles du Sud-Ouest où les esturgeons sont élevés en eau pure, est travaillé avec les précautions et le savoir-faire nécessaires à un mets rare et exceptionnel. Le saumon, pour sa part, est sélectionné au sein des meilleures fermes d’élevage de Norvège ou d’Ecosse et est ensuite salé au sel sec, tranché manuellement, et fumé pendant 48 heures au bois de chêne français.

Avec tous ses produits de qualité, «Comtesse du Barry» prépare des terrines et rillettes de grande qualité ainsi que des repas complets ou des accompagnements cuisinés. En conserve, en portions individuelles ou à partager, tous les plats sont cuisinés sans colorant ni conservateur dans les ateliers de la marque dans le Sud-Ouest de la France. Au Luxembourg, en plus d’être emportés, ces plats peuvent aussi être dégustés sur place autour de quelques tables disposées dans le magasin.

Epicerie fine et exclusive

Nouvelle épicerie fine de qualité-2
Le meilleur de la gastronomie de chaque région/pays est ici exposé, dans un espace clair et accueillant. 

Comme dans toute épicerie fine, le client pourra aussi trouver divers condiments, certaines salaisons, chocolats, confiseries, confitures, miel et quelques vins et alcools, tous issus du catalogue de la maison mère et choisis pour leur qualité et leur exclusivité.

Mais l’enseigne luxembourgeoise veut aussi marquer sa différence par rapport aux autres franchises. «Nous sommes une épicerie fine et voulons que nos clients trouvent tout ce qui peut leurfaire plaisir et que nous pouvons obtenir», nous confie encore la gérante. C’est ainsi qu’elle a et continue de créer des partenariats avec des producteurs sélectionnés pour proposer des produits exclusifs: calissons d’Aix, thés japonais Lupicia, cafés Richard, rhums arrangés de la maison Fisselier, crémants du Domaine R. Kox ou vins de la Moselle luxembourgeoise «Art et Vin», entre autres.

Nouvelle épicerie fine de qualité-3
Tout au long de l'année, la boutique Comtesse du Barry propose des saveurs d'exception à emporter ou à déguster sur place.
Nouvelle épicerie fine de qualité-4
Au numéro 13 de la rue Beaumont, il se dit que l'on peut trouver tout ce qui fait battre le cœur d’un gastronome.

Lors de l’inauguration officielle il y a quelques jours, Estelle Garnier a pu accueillir S.E. l’Ambassadeur de France au Luxembourg Bruno Perdu ainsi que Philippe Kratz, directeur commercial et marketing de «Comtesse du Barry». Dans une atmosphère conviviale, ils ont pu apprécier le show cooking du cuisinier en chef de la marque, autour du saumon et du foie gras ainsi que les dégustations des autres produits du magasin.

Petit en-cas sur le pouce, repas pour soi ou pour plusieurs, cadeaux privés ou d’affaire, toutes les occasions seront bonnes pour faire une visite chez la «Comtesse du Barry». Surtout qu’après la rentrée, on pense déjà à Noël et à tous les délices sucrés et salés qui ne devront pas manquer sur une bonne table et que vous trouverez sûrement au magasin. De Carlos de Jesus