Mais une question interpelle: est-ce que les pâtes proviennent réellement d’Italie? Pour répondre à cette question, il faut remonter dans le temps, plus exactement 4.000 ans en arrière. Effectivement, les premières pâtes ont vu le jour en – 2.000 avant notre ère, et pour notre plus grande surprise, en Asie. En effet, il s’avère que les premiers plats de pâtes trouvent leurs racines en Chine, constat établi grâce à la découverte, il y a une vingtaine d’années, de restes de nouilles préparées à l’époque.
Par ailleurs, un genre similaire de pâtes faisait également partie des habitudes alimentaires des populations en Mésopotamie, et ce, déjà vers 8.000 avant J-C. Ces mêmes pâtes étaient en fait un mélange de blé et de farine que l’on râpait avant de les plonger dans de l’eau bouillante. De l’antiquité jusqu’à nos jours, les pâtes vont dès lors être consommées dans tous les pays du monde, pour se développer sous différentes formes. L’Italie, notamment, va en faire sa spécialité culinaire comme celle que nous connaissons aujourd’hui.
Des aspects nombreux et variés
Avec plus de 300 variétés, les pâtes se déclinent sous plusieurs silhouettes. Tout d’abord, il y a les pâtes longues qui, comme leur nom l’indique, présentent une forme effilée avec différents diamètres. C’est le cas par exemple des spaghettis, sans doute la forme de pâtes la plus connue. Dans la catégorie des pâtes longues, on trouve également les linguines, analogues aux spaghettis, mais avec cette petite différence qu’elles sont plus aplaties, à l’instar des tagliatelles ou des capellinis.
Ensuite, on trouve la famille des pâtes en tube. Ces dernières peuvent à la fois être allongées, courtes, courbées, droites, ou lisses, leur point commun résidant dans leur forme tubulaire. Parmi celles-ci figurent bien entendu les macaronis, originaires pour leur part de la région napolitaine, ou encore les pennes.
S’agissant des pâtes farcies, comme les cannellonis, les raviolis, ou encore les lasagnes, ce sont des pâtes à la forme quelconque, mais agrémentées à souhait de viandes, d’épinards, de tomates, voire de petits pois. Sans oublier, entre autres, des spécimens tous aussi différents les uns que les autres, et non classifiés, mais tout aussi succulents et appréciés, comme le sont les fusillis ou les farfalles.
Une popularité incroyable
Avec une production de plus de 16 millions de tonnes de pâtes par an et une consommation qui ne cesse d'augmenter, c’est le plat le plus consommé au monde. Comment peut-on expliquer ce phénomène?
Tout d’abord, les pâtes peuvent être associées à n’importe quel aliment lors d’un repas, comme de la viande, du poisson, ou encore des légumes. Ensuite, les pâtes jouissent d’une popularité indéniable, et ce, à travers l’ensemble de la population, faisant ainsi l’unanimité chez les enfants comme chez les adultes. Le succès de ce produit s’explique aussi par son prix. En effet, les pâtes sont généralement bon marché, et il faut compter environ un euro pour un paquet. D’un point de vue pratique, les pâtes sont également faciles à préparer: il suffit de faire bouillir de l’eau et de les plonger dedans pendant quelques minutes, en somme rien de très sorcier. Ce sont justement tous ces éléments qui contribuent à l’engouement et à la notoriété de cet éternel aliment que nous aimons tous. Matteo Germini