Advertorial

Les bons plans "anti bonbons"

Ou comment se régaler sans culpabiliser?

Les chips de fruits ou les fruits secs enrobés de chocolat noir sont une bonne option! Photo: Shutterstock

Tout le monde a son bonbon préféré: caramels, tagadas, acidulés... Mais ces petites gourmandises caloriques ont toujours un indice nutritionnel faible voire inexistant.

Même si les grandes marques proposent des bonbons industriels moins riches en sucre, les gélifiants, les arômes artificiels et les colorants alimentaires polluent encore trop leurs recettes... alors quelles sont les alternatives aux bonbons?

La force est en nous!

L'ingrédient montré du doigt reste le sucre. Il crée une dépendance et augmente les risques de caries, d'obésité et de diabète de type 2. Une des solutions est de privilégier un sucre d'origine naturelle dans la gestion du bol alimentaire: par exemple éviter le sucre le matin au petit déjeuner évite les coups de mou dans la journée et donc la sensation de manque de sucre. Le sommeil est également une des causes de l'envie de sucré: je dors mieux donc je mange mieux et inversement. Le plan cadre interministériel de santé GIMB (Gesondiessen, Méi beweegen) propose un rééquilibrage alimentaire au quotidien afin d'éviter le grignotage; il conseille également une activité physique afin de réguler l'alimentation et les petits craquages...

Les bons et les faux amis...

En remplacement des bonbons, il faut tout de même dénoncer deux imposteurs! Les chewing-gumsqui par la mastication activent des parties du cerveau ordonnant la digestion alors que l'estomac est vide. Au repas suivant, le corps ne se fie donc plus à la mastication comme signal ce qui entraine une mauvaise assimilation des repas. On dénonce également les sucres de substitution comme l'aspartam, la stevia ou la saccharose qui en grandes quantités peuvent agir comme perturbateurs endocriniens. Ces alternatives remplacent un problème par un autre: aucun bénéfice à la clé.

Sucré mais futé!

Les alternatives nombreuses aux bonbons sont mais on privilégie le fait maison rapide et sain. Les deux ingrédients principaux sont l'eau et les fruits.

■ Les fruits secs enrobés de chocolat noir: faire fondre du chocolat noir intense à plus de 85% de cacao, donc faible en sucre, et y tremper des noix, des amandes et pourquoi pas des raisins secs ou des dattes séchées.

■ Les brochettes de fruits: simple et rapide, la forme de brochettes rend la collation ludique et agréable... mais on peut aussi mixer le tout sous forme de smoothie et même utiliser des fruits congelés puisque leurs triments restent intacts.

■ "poppen" pour plus de croustillant: avec le maïs c'est bien connu mais aussi avec des graines de chia ou du quinoa ou encore du riz sauvage tout simplement au micro-onde ou avec des pois chiches au four traditionnel; une touche de miel vien dra régaler les palais les plus exigeants!

■ Chips de fruits, apéro sucré à toute heure: privilégier la banane ou la pomme en fines tranches au four 30 min (thermostat 3) en veillant à les retourner à micuisson en évacuant la vapeur du four. Si vous parvenez à ne pas tout grignoter d'un coup, vous pourrez en profiter plusieurs jours à condition de les conserver à l'abris de l'air.

■ Glaçons de couleurs: c'est la recette la plus simple du monde; De l'eau ou du lait, des fruits finement coupés ou en purée, le tout au congélateur pendant deux à trois heures. C'est prêt!

■ Les pâtes de fruits sans sucre: porter à ébullition des dés de fruits avec du jus d'orange jusqu'à réduire sous forme de pâte. Ajouter de l'agar-agar qui sert de gélifiant naturel et laisser reposer le tout 3h au réfrigérateur. C'est tout et c'est fait par vous!

■ A l'ancienne: les berlingos, les calissons et les sucres d'orges de nos grandsmères connaissent un renouveau avec des recettes sans sucre et vous rappelleront en plus vos meilleurs souvenirs d'enfance.

Cette liste des alternatives aux bonbons est non exhaustive mais vous permettra de les réaliser vous-mêmes et de pourquoi pas, organiser un atelier culinaire avec les petits? Et pour ceux qui prétendent que la gourmandise est un vilain défaut, répondons-leur que la culpabilité reste la frustration de ceux qui n'osent pas! Jean Evrard-Fissot