Cultivées depuis 9000 ans et longtemps considérées comme le produit du pauvre, les légumineuses profitent de l'évolution des habitudes alimentaires pour revenir en force dans nos assiettes. Elles sont aujourd'hui cultivées partout dans le monde et leur consommation connait un renouveau.
Faciles à trouver, elles sont devenues un produit de proximité.
Mais déjà, qu'est-ce que les légumineuses?
On parle plus couramment de "légumes secs", c'est-à-dire des graines riches en énergie et protéines mais aussi en glucides complexes, en fibres et en fer; leur qualificatif sec fait référence à leur grande capacité de conservation bien que toujours récoltés à maturité par opposition aux légumes dits frais.
On peut les découper tre familles principales: cotes en quales harinoirs, secs (rouges, blancs...), les pois secs (chiches, cassés, entiers...), les lentilles (vertes, blondes, corail...) et les fêves.
Dans nos cuisines on les retrouve sèches ou fraiches, cuites en conserve ou encore surgelées. Toutes les légumineuses ont donc cet avantage d'être rassasiantes et participent à gonfler le bol alimentaire tout en réduisant les calories: astuce idéale pour équilibrer quotidiennement son alimentation sans sensation de faim! Elles sont une alternative à la viande à condition d'être toujours associées à des céréales par exemple.
Un comeback mondial
Certains pays ont donc sorti les légumineuses des féculents pour les conseiller deux fois par semaine en complément.
Mais d'autres pays plus avantgardistes, et c'est le cas du Grand-Duché, ont introduit les légumes secs dans la catégorie viande/ poisson/ oeuf, prenant en compte leurs apports importants en protéines et les proposant comme alternative végétarienne. Le plan cadre interministériel de santé GIMB (Gesond iessen, Méi beweegen) lancé en 2006 et renouvelé en 2018 cherche à combattre la problématique de l'obésité surtout chez les jeunes. Une collaboration des secteurs agroalimentaires avec les communes ramène les légumineuses dans les cantines scolaires et dans les entreprises.
Un haricot magique!
En effet, les légumineuses sont indiquées dans la prévention contre le diabète, les maladies cardiovasculaires et les phénomènes d'hypertension artérielle car très faibles en sodium. Riches en potassium et en magnésium, elles apportent naturellement ce que les compléments alimentaires artificiels tentent de combler. C'est votre meilleur partenaire bonne santé! Contrairement aux idées reçues, elles ne sont pas plus caloriques que la viande à portion égale en produit cuit. Dans un cadre épidémiologique parfois inquiétant, elles renforceront votre système immunitaire, surtout si vous les accompagnez de vitamine C avec un agrume ou un kiwi en dessert.
Prends-en de la graine!
C'est le conseil que nous donneraient nos grands-mères... mais comment faire entrer de manière facile et ludique les légumineuses dans nos assiettes et dans celles de nos enfants?
Il y a quelques astuces à connaitre. D'abord, on peut faire germer des graines, comme les lentilles par exemple, en les déposant dans une assiette sur un papier absorbant humide; après quelques jours ajoutez-les à votre salade: explosion garantie en vitamines et en minéraux.
Ensuite, il faut toujours faire tremper vos légumineuses 12 heures avant la cuisson ce qui facilitera la digestion et l'assimilation de tous les bienfaits de ces graines miraculeuses. Evidemment n'ajoutez jamais de sel, même dans l'eau de cuisson: les pouvoirs anti-oxydants de vos légumes secs seront encore plus efficaces, diminuant le stress et le risque de maladies neuro dégénératives.
On peut aussi substituer les légumineuses aux farines habituelles, dans les cakes et les gâteaux... A noter que les légumineuses coûtent parfois jusqu'à cinq fois moins cher que des produits équivalents riches en protéines. C'est économique, pratique, facile et surtout bon pour la santé. En résumé, les légumineuses remises au goût du jour peuvent agrémenter votre quotidien, exciter vos papilles, prendre soin de votre santé et de votre porte-monnaie. Jean Evrard