Advertorial

Du réconfort dans l'assiette

Ces préparations d'hiver incontournablement bonnes

Des recettes faciles à reproduire. Photo: djd/AMC Alfa Metalcraft Corporation
Des recettes faciles à reproduire. Photo: djd/AMC Alfa Metalcraft Corporation

Lorsqu'il fait froid dehors, on se réjouit de la perspective d'une soupe chaude ou d'un ragoût. Faciles à préparer et à réchauffer, ils peuvent être de véritables boosters immunitaires.

Qu'il s'agisse de panais, de brocoli, de céleri ou de betterave rouge, le mélange de légumes permet d'approvisionner notre corps en vitamines et en minéraux.

Gagner du temps avec un couvercle de cuisson rapide

Avec les ustensiles de cuisine adaptés, la soupe préférée est vite préparée. Un couvercle de cuisson rapide (Secuquick softline, par exemple), réduit le temps de cuisson d'environ 80 pour cent. En général, deux programmes de cuisson rapide veillent à ce que tous les ingrédients soient cuits en douceur à une température parfaite. Ainsi, les vitamines, les substances nutritives et les minéraux des aliments sont aussi bien préservés que les arômes.

Idée de recette 1: Soupe asiatique au poulet

Ingrédients pour 4 personnes
150 g de céleri-rave
1 petit morceau de gingembre
300 g de carottes
1 oignon
300 g de poitrine de poulet
2 c. à soupe de sauce soja
3 oignons de printemps
5 c. à soupe de vin de riz
750 ml de bouillon de volaille
sel et poivre du Sichuan moulu

Préparation
Peler le céleri, le gingembre, les carottes et l'oignon et les couper en petits dés. Couper le blanc de poulet en lanières et l'assaisonner avec la sauce soja. Nettoyer les oignons et les couper en rondelles. Mettre l'oignon et le gingembre dans la casserole, faire chauffer à feu vif, passer à feu doux, ajouter le céleri-rave et les carottes et faire revenir en remuant. Mouiller avec le vin de riz et le bouillon de poulet, ajouter les blancs de poulet. Chauffer à feu vif quelques minutes, passerà feu doux et faire cuire pendant encore environ dix minutes. Ajouter les oignons de printemps et assaisonner avec du sel et du poivre du Sichuan.

Idée de recette 2: Soupe à l'orge des Grisons

Ingrédients pour 4 personnes
1 oignon
100 g de carottes
100 g de céleri-rave
200 g de poireau
5 brins de marjolaine
50 g de lardons 100 g d'orge perlé
750 ml de bouillon de viande
100 g de viande des Grisons
200 ml de crème
sel, poivre

Préparation
Peler l'oignon, les carottes et le céleri-rave et les couper en dés. Nettoyer le poireau et le couper en rondelles. Mélanger le tout dans la casserole avec la marjolaine, les lardons et le bouillon de viande. Mettre en place le couvercle du cuiseur. Faire chauffer la casserole à feu vif jusqu'à ce que le voyant turbo s'active, passer à feu doux et faire cuire pendant encore environ 20 minutes dans la zone turbo. Dépressuriser et retirer le couvercle en fin de la cuisson. Retirer la marjolaine. Couper la viande en fines lamelles et l'incorporer avec la crème. Saler et poivrer. djd