Anzeige

Cuisinez comme les champions du monde!

L’entrée des lauréats du «Villeroy & Boch Culinary World Cup 2018»

Les lauréats de la «Villeroy & Boch Culinary World Cup 2018»: l'équipe suédoise. (PHOTO: GERRY HUBERTY)

Fin novembre, le salon Expogast et le «Villeroy & Boch Culinary World Cup 2018» avaient attiré la grande foule dans les halls de Luxexpo The Box. Au final, l’équipe nationale de Suède a remporté le titre, devançant le Singapour et la Norvège.Après la recette du plat principal de l’équipe nationale juniors de Luxembourg (médaille d’argent dans leur catégorie), publiée début décembre, le «Luxemburger Wort» a le plaisir de présenter à ses lecteurs les secrets de l’entrée poisson de l’équipe nationale de Suède, nouvelle lauréate de la Coupe du Monde «CWC». Comme les équipes ont dû sortir exactement 110 plats lors d’Expogast, les indications originales concernant les ingrédients et les portions partaient de cette quantité.Nous avons transposé ces indications pour un service de huit personnes, mais certaines quantités peuvent légèrement varier par rapport aux recettes originales.Equipe nationale de SuèdeMédaille d’or, vainqueur du «Villeroy & Boch Culinary World Cup 2018» à Luxembourg, dont voici l’entrée:turbot poché à la sauce au beurre grillé avec variation de brocoli, mousseline de turbot, concombre en conserve et oeufs de lompe. Service pour huit personnes.Turbot poché dans une sauce au beurre grillé600 g de turbot, 0,2 l de vin blanc, 0,3 kg de beurre grillé, 0,15 l de bouillon de moules, un peu d’oignon jaune, de bulbe de fenouil, d’ail, vinaigre de sureau, sel.1. Fileter le turbot et enlever la peau ou les os.2. Salez le poisson et formez-le dans un film alimentaire et laissez-le durcir pendant 1 heure puis coupez-le en morceaux de 35 g.3. Faire bouillir et réduire le bouillon avec le vin, incorporer le beurre grillé.4. Couvrir le poisson avec la sauce et cuire au four à 70°C jusqu'à une température à coeur de 43°C. Retirer de la sauce.5. Filtrer la sauce et assaisonner avec du sel et du vinaigre de sureau.

L’entrée des lauréats du «Villeroy & Boch Culinary World Cup 2018»

Cuisinez comme les champions du monde!-2
Découvrez l'entrée poisson de l'équipe nationale de Suède. Le «Luxemburger Wort» vous souhaite beaucoup de plaisir à tester la recette. (PHOTO: CF)

Brocoli Bellaverde aux huîtres et quinoa
11 tiges de brocoli Bellaverde, 0,3 g de bicarbonate de soude, 1 huître Legris, 1 huître Belon, quelques gouttes de vinaigre de champagne, 50 g de quinoa séché, 5 g de poudre de nori, 5 g de persil séché, 50 ml d'huile (assez neutre), sel.
1.Dans un mixer, ajouter les huîtres et le reste des feuilles d'huîtres. Mélanger et ajouter graduellement l'huile. Assaisonner de sel et de vinaigre de champagne.
2.Couper le brocoli en morceaux de 7 cm et découper des formes égales. Hacher les tiges restantes et réserver pour le ragoût.
3.Blanchir le brocoli pendant 1 minute dans l'eau avec du sel et du bicarbonate de soude. Tremper les tiges de brocoli dans la mayonnaise aux huîtres et garnir de quinoa, de nori et de persil.

Crème de brocoli
1 tige de brocoli, 20 g de crème fraîche 12 %, 1,5 g de «Sosa gelespessa », sel.
1. Faire bouillir le brocoli pendant environ 8 minutes jusqu'à ce qu'il soit tendre.
2. Dans un mixer, mélanger la crème sure et le gelespessa, et assaisonner de sel.

Ragu
90 g de fleurs de brocoli, 40 g de tiges de brocoli hachées, 40 g de concombre haché, 50 ml d'huile de piment jalapeño, vinaigre de sureau, sel.
Mélanger tous les ingrédients et assaisonner d'huile de piment jalapeño, de vinaigre de sureau et de sel.

Huile de jalapeño
Environ ¼ de piment jalapeño, 25 g de jeunes épinards, 75 g d'huile.
Mélanger le tout dans un Thermomix à 60°C pendant environ 8 minutes. Passer au tamis à travers une étamine.

Mousseline de turbot
120 g de parures de turbot, 40 g de saint-jacques, 2 g de sel, 1/5 de jaune d’oeuf, 0,1 l de crème, 11 feuilles d'huîtres.
1. Dans un mélangeur, mélanger le turbot et les saint-jacques avec le sel.
2. Ajouter les jaunes d'oeufs et verser graduellement la crème.
3. Pipez la mousseline dans des moules et faites cuire au four à 110°C pendant environ 6 minutes.
4. Retirer des moules et recouvrir de crème de sureau (voir plus bas) et de feuilles d'huîtres coupées.


Concombre mariné aux fleurs de sureau
¼ de concombre, 30 ml de vinaigre de sureau, 30 ml de sucre, 30 ml d'eau.
1. Trancher et découper des cercles dans le concombre.
2. Mélanger le sucre avec le vinaigre de sureau et l'eau jusqu'à ce que le sucre se dissolve.
3. Emballage sous vide dans des sacs sous vide avec la saumure. Laisser infuser pendant au moins 3 heures.

Crème de fleur de sureau
0,1 litre de saumure de fleur de sureau, 10 g de crème gel (sosa) froide, 50 g de concombre haché, 1/10 d’un raifort frais
1. Filtrer la saumure de cornichon du concombre.
2. Mélanger au mixeur avec la crème gel.
3. Enlever l'air et mélanger avec le concombre haché et le raifort râpé.

Toast aux oeufs de lompe
240 g d'oeufs de lompe, 90 g de crème fraîche 12 %, un peu de raifort frais, 1 concombre, 60 g de babeurre, 56 g de sirop foncé, 1,3 g de bicarbonate de soude, 1 g de sel, 50 g de farine fine de seigle, 40 g de farine de blé, 1/4 de cuillère à table de graines de fenouil, environ 4 fleurs d'aneth, une petite barquette de cresson de jardin.
1. Mélanger le babeurre, le sirop foncé, le bicarbonate de soude, le sel, la farine de seigle et la farine de blé.
2. Cuire au four à 180°C pendant 20 à 30 minutes (attention de bien contrôler).
3. Couper le concombre en rubans fins, découper des cercles et sous vide.
4. Découper la base du toast 4 x 1,5 cm.
5. Mélanger le raifort, la crème sure et la pipe sur le toast. 6. Envelopper avec les rubans de concombre. Garnir d'oeufs de lompe, de fleurs d'aneth et de cresson de jardin. cf

Cuvée Cep d’Or «36»

Brut 2013 AOP

Cuisinez comme les champions du monde!-3


Le «36» évoque la durée minimale, en mois, que la cuvée de Chardonnay avec Pinot noir et Pinot blanc a passé sur les lies. Ce crémant plutôt champenois se présente par sa robe d’une belle couleur jaune avec des reflets verts parcourue des trains de fines bulles. Au nez s’ajoutent des belles notes de d’agrumes et de fruits exotiques, nuancé de notes mûres de datte, de figue et de miel. Fraîche en attaque, il se présente en bouche d’une richesse immense qui se caractérise par des fines notes minérales pour finir sur un fruité intense et complexe.

Cep d’or, j’adore
15, route du Vin
L-5429 Hëttermillen
Tél.: +352 76 83 83
Fax: +352 76 91 91
info@cepdor.lu
www.cepdor.lu

Weitere Artikel