Domaines Vinsmoselle invitent à une édition jubilaire
Après deux années d'abstinence, les Domaines Vinsmoselle se réjouissent de pouvoir organiser à nouveau leur traditionnel «Proufdag». A cet effet, les Caves du Sud Remerschen seront grandes ouvertes ce dimanche 1er mai 2022.
Lors d'une conférence de presse, le président Josy Gloden et le directeur général Patrick Berg ont exprimé leur satisfaction de pouvoir accueillir à nouveau le grand public pour leur traditionnelle journée de dégustation de vins. Ce dimanche 1er mai, les visiteurs auront l'occasion de déguster les bons crus de la Moselle luxembourgeoise de l'année 2021. Il appartint au directeur technique Karl Bernd de fournir de plus amples renseignements sur la récolte 2021. L'année a été marquée par peu de gel, et de chutes de neige pendant les mois d'hiver. En été, il y a eu des périodes de pluie répétées et orageuses. Et pourtant, les vins se sont bien développés de sorte que les viticulteurs sont satisfaits de la récolte.
Et le directeur technique de relever encore que les vendanges 2021 se sont déroulées plus tard que les années précédentes. De ce fait les vins sont plus fruités et leur intensité aromatique est optimale. Pour ce qui est de l'année en cours, il est encore trop tôt pour se prononcer. Selon le directeur technique, les conditions de la vinification sont encore bonnes pour le moment. Le millésime 2021 peut être considéré comme un millésime classique de la Moselle luxembourgeoise. Les viticulteurs seront donc heureux de présenter aux visiteurs du «Proufdag» toute la diversité des terroirs de nos vignobles tout au long de la Moselle luxembourgeoise qui s'étend sur 42 km. Seront au rendez-vous les vins classiques tels que Riesling, Pinot Gris, Pinot Blanc, Auxerrois ou Gewürztraminer sans oublier les Crémants Poll-Fabaire. Outre un léger changement dans l'étiquetage des bouteilles, il y a lieu de relever une nouveauté, notamment un vin de printemps à base d'Auxerrois qui accompagne très bien les asperges ou encore les poissons.
Programme alléchant au «Proufdag» 2022
Dimanche, les Caves du Sud seront ouvertes de 10 à 19 heures. Un droit d'entrée de 10 euros (verre Schott & Zwiesel inclus) sera perçu. Seront sur place les grandes marques phares telles que Les Vignerons de Domaines Vinsmoselle, Château Edmond de la Fontaine, Poll-Fabaire, et Vignum sans oublier les «Jongwënzer» et Charta Schengen. Tout comme par le passé, il y aura également une sélection de vins internationaux.
Les partenaires des Domaines Vinsmoselle proposent des délices culinaires, à savoir différentes sortes de pains, fromages affinés, dernières créations au «Gourmet Corner» , huîtres fraîches ou cuvée spéciale Télévie. Par ailleurs, trois Food Trucks seront au service des visiteurs. L'équipe Vinothèque s'empressera d'offrir une restauration sur place pour le déjeuner. Prière de réserver d'avance au 00352 23 66 48 26. L'après-midi, à partir de 14 heures, l'animation musicale sera assurée par «Jalo Sounds». Les petits visiteurs ne seront pas oubliés. Il y aura plein d'animations à leur goût. En fait, le «Proufdag» 2022 en offre pour tous les âges et tous les goûts de sorte qu'en ce 1er mai, une visite aux Caves du Sud à Remerschen vaut le détour. Lucien Wolff (Texte & photo)