Advertorial

«Catering is money time»

Ou comment «bien traiter ses events»

Si vous voulez que votre événement soit un succès, confiez son organisation, du moins culinaire, à des professionnels. Photos: Shutterstock

Faire appel à un traiteur de luxe spécialisé, c’est s’assurer avant tout d’un service haut de gamme lors d’un événement à caractère professionnel.Comme le diable se cache souvent dans les détails, et que les nouvelles vont très vite dans le monde du travail, le traiteur de luxe est désormais un must pour les réceptions d’affaires.Se prémunir contre toute mauvaise surprise

«Catering is money time»-2

Se faire accompagner par un traiteur de luxe en mode «business», c’est d’abord faire en sorte de tenir les délais, et s’épargner les tracas et autres imprévus de dernière minute risquant de gâcher la fête à des précieux invités, voire clients ou partenaires potentiels du monde de l’entreprise.

Le spécialiste du genre doit en effet avoir «de la bouteille» et connaître son job sur le bout des doigts. Il veille à la mise en scène chronométrée de la collation prévue, et garantit un certain degré de gastronomie assorti au standing de sa présentation. Bref, qu’il s’agisse de la sélection de l’ensemble des produits (et de leur fraîcheur), de leur acheminement à bon port, de la mise en place du mode de restauration (buffet, plateaux, repas servis à table, canapés salés et sucrés, réductions raffinées et variées, apéritifs et vins, cafés et infusions, etc.), un traiteur haut de gamme s’impose. Les requêtes farfelues et les exigences de toute nature sont sa spécialité. Il connaît les plats et les recettes susceptibles de convenir à chaque public lors d’un événement bien précis, et selon la finalité du rassemblement.

C’est également un excellent conseiller en matière de prévention du gaspillage de temps et d’argent, notamment dans le choix des locaux, de la nourriture, des boissons et des prestations diverses. Sa technicité et sa minutie, associées à son expérience, seront prépondérantes dans le ciblage et la conception de ses réalisations culinaires adaptées aux besoins des convives d’une réception. Sans parler des discounts généralement négociés et octroyés, eu égard aux réseaux qu’il peut exploiter en votre faveur dans l’approvisionnement des victuailles.


Diversité, flexibilité & popularité

Certes, le choix de la nourriture est fondamental pour tout événement organisé dans le cadre de son activité, et la qualité doit prévaloir. Mais la plupart du temps la réputation du traiteur (et le budget approprié) se révèle un facteur crucial dans le microcosme entrepreneurial. D’ailleurs, l’affluence lors d’un événement tient parfois à la renommée du chef.

Néanmoins, même si l’on convient qu’il ne faut pas lésiner sur les moyens pour s’attacher les services d’un virtuose en toque blanche, on doit prendre en considération d’autres aspects parmi lesquels la polyvalence du professionnel engagé. En effet, tout traiteur dispose de cartes et de menus classiques avec des mets et des rafraîchissements incontournables. Cependant, là où va se faire toute la différence, c’est dans la touche personnelle du prestataire qui saura se démarquer par sa souplesse d’inspiration, sa capacité à personnaliser l’offre en fonction de l’événement, sans oublier son aptitude à gérer au mieux les impondérables suivant les circonstances et en fonction du contexte.

Enfin et surtout, ce sont les saveurs et l’originalité des goûts, au-delà du prestige et du savoir-faire du traiteur qui vont contribuer à la réussite ou à l’échec d’un «event». Pour que celui-ci puisse demeurer pendant longtemps une aventure gastronomique hors du commun dans la mémoire des papilles des hôtes.