Advertorial

A la pointe de la technologie

Des investissements conséquents pour une qualité toujours meilleure chez Luxlait

Durabilité et éco-responsabilité sont devenus désormais les maîtresmots de Luxlait en termes de conditionnement. Foto: fwa

Luxlait est une entreprise trapar excellence ditionnelle puisqu'elle arrive à la veille de son 130e anniversaire. Ce n'est pas pour autant qu'elle se repose sur ses lauriers. Bien au contraire, grâce à des investissements conséquents elle est aujourd'hui une des laiteries les plus modemnes d'Europe.

La dernière innovation en la matière est de l’ordre de 3,1 millions d’Euros avec deux nouvelles lignes de conditionnement aussi bien pour les produits dits «semiliquid » que «liquide».

Avec ces nouveautés Luxlait se positionne non seulement en tant que champion de l'éco-responsabilité, mais se dote également d'un outil de production extrêmement flexible et puissant. Ainsi il est possible de produire avec une et même conditionneuse jusqu'à 29 produits différents.

La capacité de production se voit augmentée par rapport aux installations existantes du simple au triple. Ainsi, jusqu'à 9.000 pots de yaourt ou de fromage frais peuvent sortir de la ligne de production par heure. Mais ce n'est pas seulement la quantité qui compte.

L'éco-responsabilité en priorité

Gilles Gérard, directeur général de Luxlait, insiste sur un autre aspect non négligeable des nouvelles installations: «Elles nous permettent de changer nos emballages dans une optique d’écoresponsabilité. Pour la fabrication de nos pots, nous arrivons à une réduction des plastiques de l’ordre de 40 pourcent.»

Pour stabiliser les conditionnements, ils sont d'ores et déjà pourvu d'une enveloppe carton dissociable et donc facilement recyclable.

De même les produits dits liquides connaissent une cure de rajeunissement avec des emballages Tetra-Pak qui préparent la prochaine échéance réglementaire. En effet, à partir de l'année prochaine les bouchons ou couvercles devront être conçus de façon à faire partie intégrante des emballages.

Luxlait innove dans ce sens en utilisant dorénavant des couvercles produits à partir de déchets de canne à sucre. La coopérative est donc bien lancée pour affronter les défis de durabilité et dispose maintenant d'un outil performant pour satisfaire les exigences de qualité et de diversification des clients.

Claude Haagen, Ministre de l'Agriculture a félicité les responsables pour leur prévoyance et a rappelé l'importance de Luxlait pour l'agriculture nationale d'une part et la sécurité alimentaire du pays d'autre part.

Rappelons que Luxlait regroupe quelque 300 producteurs de lait qui fournissent 68 millions de litre de lait par année. Près des deux tiers de la production partent à l'étranger. Frank Weyrich