Advertorial

Parler encore de la délicate question du périnée...

Pourquoi le (re)muscler?

Si la rééducation périnéale est aussi importante, c'est parce qu'un périnée trop faible peut avoir des conséquences sur votre santé et impacter, parfois de façon très importante et dans le mauvais côté des choses, votre vie quotidienne.

En temps normal, le périnée est suffisamment musclé pour retenir les fuites urinaires lorsque vous toussez, riez ou quand vous pratiquez un sport à impact comme la course à pied.

Désolée de le mentionner (mais c'est pour votre bien!) mais des épisodes de vie tels l'accouchement, le sport ou le fait de fumer énormément (et ainsi de tousser beaucoup) peut entraîner des problèmes d'incontinence urinaire voire fécale... Dans les cas les plus graves, un relâchement du périnée peut engendrer une descente d'or - ganes. Ce phénomène autrement dénommé prolapsus entraîne des sensations de lourdeurs au niveau de la vulve ou du périnée, des envies fréquentes d'aller aux toilettes et des difficultés à bien vider sa vessie, ceci pouvant alors entraîner des infections urinaires à répétition. La solution passe alors par une intervention chirurgicale pour repositionner correctement les organes.

Ai-je besoin d'une rééducation du périnée?

C'est lors des consultations gynécologiques que le médecin évaluera la tonicité de votre périnée par le biais d'un test. Si quelques chanceuses échappent à la rééducation du périnée après une grossesse, dans la pratique, la plupart des femmes devront s'y atteler. Elle fait notamment partie des événements marquants du post-partum.

La rééducation peut se faire chez une sage-femme, auprès de masseurs kinésithérapeutes ou encore dans des cabinets dédiés tel Medistetix à Mamer, cabinet dont nous vous parlerons dans les semaines à venir.

Vous pouvez débuter le processus six à huit semaines après un accouchement (avec le feu vert de votre médecin), mais celui-ci peut aussi s'envisager en suite tout au long de la vie: il n'es jamais trop tard pour remuscle votre périnée!

Y a-t-il différentes méthodes et laquelle choisir?

Il existe plusieurs techniques de rééducation et votre praticien vous proposera en premier lieu une séance d'évaluation. La rééducation manuelle, via un toucher vaginal, encadré par sagefemme ou kiné vous guidera pour une prise de conscience de votre anatomie et un travail efficace. Vous pourrez ainsi fortifier les zones antérieures, postérieures, ou l'ensemble des muscles.

Ces exercices sont souvent associés à des techniques de visualisation pour prendre conscience du périnée et le faire travailler plus efficacement.

De plus, hormis l'électrothérapie et le biofeedback avec sonde, une autre technologie risque fort de faire parler d'elle puisque qu'absolument non invasive. On vous en dira plus dans les semaines à venir! ab