Advertorial

Depuis 90 ans et quatre générations au service des clients

Restaurant «De Bräiläffel» et Hôtel Jacoby

Les clients du restaurant peuvent profiter du grand jardin

Dans l’ouest du pays, plus précisément à Kleinbettingen, existe un hôtel-restaurant qui est exploité depuis 90 ans par la 4e génération de la famille. Il s’agit de l’hôtel Jacoby et du restaurant De Bräiläffel.   


Par Carlos de Jesus 
  

C’est depuis 1929 que la famille Jacoby possède le local. De café au début, c’est devenu un hôtel de 4 étoiles (Hôtel Jacoby) et un restaurant connu et reconnu au Luxembourg (De Bräiläffel). Dirigé par Margit et Aloyse Jacoby-Majeres depuis 1979, la 4e génération est entrée en 2015 dans la gérance avec Fabienne Jacoby, la fille cadette, et son époux Ralph Schmitt.

L’Hôtel Jacoby

Depuis 90 ans et quatre générations au service des clients-2
L’hôtel Jacoby a 13 chambres qui ont toutes été rénovées.

L’hôtel Jacoby est un hôtel de 13 chambres qui ont été toutes rénovées depuis son ouverture en 2002. De facture familiale, il offre un mélange idéal entre rapport qualité/prix et confort, dans un cadre romantique et avec une gamme de services conçus pour tous les voyageurs. Il propose des suites juniors, des chambres doubles ou individuelles et même une chambre pour personnes handicapées et chacune possède son propre caractère. Bien sûr toutes les commodités dans un hôtel de cette classe sont gratuites, telle la télé, le Wifi, un mini-bar, un coffre-fort et même un parking privé. Avec la proximité de la gare de Kleinbettingen, la ville de Luxembourg est à 15 minutes et l’accès à l’autoroute est proche.

Restaurant «De Bräiläffel»

C’est en 1978 qu’Aloyse, fils du couple propriétaire Triny et Gaston Jacoby-Lamborelle, décide d’ouvrir le restaurant à la suite de sa mère, qui était une cuisinière exceptionnelle et reconnue. Les propriétaires voulaient donner à leur restaurant un nom luxembourgeois, qui aurait quelque chose à voir avec la restauration et dont on retiendrait facilement le nom. Alors ils ont choisi «De Bräiläffel » (La cuillère en bois) parmi 30 noms.
   

Entretemps le restaurant s’est fait sa place et le nom est devenu synonyme de qualité dans la scène gastronomique du Luxembourg. Aloyse Jacoby, ancien chef de l’équipe nationale de cuisiniers et longtemps président du Vatel Club, se retrouve encore régulièrement derrière les fourneaux et continue de se porter garant de cette qualité.

Depuis 90 ans et quatre générations au service des clients-3
Le restaurant ce trouve à 2 Rue du Moulin à Kleinbettingen.

Avec une équipe fidèle et qui souvent travaille depuis de longues années dans la maison, le chef propose une cuisine de tradition française complétée de spécialités typiquement luxembourgeoises avec des produits du terroir et de haute qualité. La carte, qui change avec les saisons, est un délicieux voyage aux pays des saveurs.
   

Je ne peux que vous recommander la «Tranche de foie gras de canard maison et son chutney », parfaite avec le verre de Pinot Gris moelleux proposé. En plat pourquoi pas le «Filet de sandre en croûte de pain et beurre blanc au Noilly Prat» ou le traditionnel «Emincé de veau à la Zurichoise». Mais l’automne est là et avec lui l’époque du gibier. Cette saison le chef a choisi, en plus du traditionnel lièvre et biche, du faisan. Il le prépare à la Brabançonne avec de délicieux chicons braisés et ses fameuses croquettes.

Un menu d’anniversaire

Les spécialités luxembourgeoises se déclinent entre autres en «Éi’slécker Zalot», «Judd mat Gaardebounen», «Hâm, Fritten an Zalot», «Rëndszong» et une choucroute garnie de six sortes de viandes que les amateurs aiment déguster aussi bien en été qu’en hiver.
   

Tous les jours un menu du jour à 16 euros permet de se régaler avec une entrée et un plat et fait que de nombreux habitués visitent régulièrement le restaurant.
   

Mais 90 ans cela doit se fêter dignement. Alors spécialement pour cet événement, la maison propose un Menu Spécial Anniversaire où pour le prix de 50 Euro vous pourrez déguster un Consommé de boeuf aux crozets, un OEuf mollet bio avec poêlée de champignons sur crème de châtaigne, une Caille farcie au foie gras avec une sauce lie de vin et une Mousse à la mangue. La carte des vins fait la part belle aux bouteilles françaises et luxembourgeoises. Ces dernières proviennent des meilleurs terroirs luxembourgeois et font le bonheur de tous les amateurs de bon vin. Mais l’offre en digestifs est tout aussi pléthorique.
   

En été une belle terrasse ombragée permet d’accueillir une soixantaine de convives et est idéale pour les apéritifs lors de fêtes et repas de famille ou encore lors de conférences, séminaires ou repas d’affaires. En effet avec sa grande salle, modulable, l’établissement peut accueillir une centaine de personnes en plus de la cinquantaine de couverts du restaurant.

La passion de la bière

Ralph Schmitt, l’époux de Fabienne Jacoby, a amené sa passion de la bière quand il est entré dans la famille. Appréciateur de bières, il est devenu «Sommelier de bière diplômé» et juge à «l’Austrian Beer Challenge » à Vienne – qui prime les meilleures bières autrichiennes – vous amène dans un monde gustatif peu exploré au Luxembourg.
   

Si vous connaissez tous les accords mets et vin, connaissez- vous aussi les saveurs que peuvent vous donner un accord mets et bière. Il faut par exemple essayer l’émincé de veau Zurichoise avec une Westmalle Triple ou la choucroute garnie avec une «de Bettener », la bière maison, brassée uniquement pour le restaurant.
   

Le monde des brasseries est en perpétuel changement et afin de parfaire votre culture brassicole, n’hésitez pas à venir déguster les merveilles que le monde vous prépare.