Wählen Sie Ihre Nachrichten​

ADVERTORIAL

Emwelt & Gesondheet

«De Weier – e besonnesche Liewensraum»

Une exposition temporaire conçue par natur&ëmwelt Fondation Hëllef fir d’Natur et Cactus S.A.

Emwelt & Gesondheet 13.05.2019
Anzeige

«De Weier – e besonnesche Liewensraum»


Vous pouvez visiter l'exposition jusqu'au samedi 18 mai dans la galerie commerciale de la Belle Etoile à Bertrange.

Joncs, roseaux, carex et massettes. Grenouilles, libellules et dytiques. Autant de termes pour décrire la faune et la flore étonnantes et méconnues de nos mares.

La nouvelle exposition temporaire de natur&ëmwelt Fondation Hëllef fir d’Natur invite tout un chacun, à la Belle Etoile, à une immersion dans le monde fascinant des espèces aquatiques,: amphibiens, insectes, plantes, etc. «De Weier – e besonnesche Liewensraum» associe textes, images, séquences vidéo et sonore, et atelier pour enfants afin de préparer les visiteurs à l’observation d’une mare. Découvertes et surprises assurées dès le 8 mai 2019!

natur&ëmwelt Fondation Hëllef fir d’Natur et Cactus S.A. se préoccupent de la biodiversité de notre pays depuis très longtemps. Partenaire de natur&ëmwelt Fondation Hëllef fir d’Natur depuis 1993, Cactus S.A. souhaite contrer l’extinction de biotopes rares et sauvegarder le patrimoine naturel du Luxembourg.

Et aujourd’hui, c’est un nouveau projet environnemental, sur une réserve naturelle de la fondation, qui passe un premier cap: le «Cactus Weier». Les deux partenaires se sont engagés à créer un grand plan d’eau (4.000 m2 ) à Mensdorf. Cette action a débuté en mars 2018, et avec l’avancée des travaux, il est l’heure de faire connaître ce projet au grand public.

L’exposition «De Weier – e besonnesche Liewensraum» est donc née et se tiendra dans la galerie commerciale de la Belle Etoile, chaque jour, du mercredi 8 mai au samedi 18 mai 2019.

La mare, un monde inconnu: Les petites bêtes suscitent généralement peu l’intérêt du grand public. La faune et la flore qui vivent dans et autour de l’eau sont encore plus ignorées ou méconnues, du fait parfois de la difficulté de les trouver. «De Weier – e besonnesche Liewensraum» propose de zoomer sur ce monde mystérieux. L’exposition temporaire associe textes explicatifs, images et dessins en gros plan, séquences vidéo, bande son, et ateliers pour enfants autour d’une mare aménagée.

La mare et les zones humides, des habitats rares d’une richesse exceptionnelle: L’actualité scientifique le rappelle: 40 % des espèces d’insectes sont en déclin au niveau mondial. La problématique est bien réelle, au Luxembourg également. Les insectes sont indispensables à l’homme, ne seraitce que pour la pollinisation des plantes qui le nourrissent. Les mares et les zones humides disparaissent également, et avec elles toute une diversité d’insectes, d’animaux et de plantes. Il est temps d’agir. L’exposition se tiendra à la Belle Etoile jusqu'au 18 mai 2019. Mardi, jeudi et samedi: ateliers pour enfants de 14h à 17h. (Texte/Photo: C.)