Advertorial

Courir contre le cancer des enfants

La Fondatioun Kriibskrank Kanner invite à une course solidaire pour financer six projets de recherche innovants

La Fondatioun Kriibskrank Kanner (aide aux enfants atteints de cancers ou autres pathologies rares à danger vital) a, en association avec deux autres organisations, KickCancer en Belgique et Imagine for Margo en France, mis sur pied un appel à projets européen: Fight Kids Cancer. Cette démarche visait à remédier au manque structurel de recherche dédiée aux cancers pédiatriques en assurant un fonds de dotation récurrent qui sera attribué chaque année aux meilleurs projets de recherche européens. Démarche inédite jusqu’à aujourd’hui, cette initiative a pris la forme d’une plate-forme sur laquelle les chercheurs ont pu inscrire un projet de recherche. Pour sa première édition, Fight Kids Cancer avait proposé deux axes de recherche: les essais cliniques en phase précoce et la recherche translationnelle.

Action solidaire

Courir contre le cancer des enfants-2

A la suite de cet appel à projets, six projets de recherche sur vingt-trois déposés, particulièrement innovants et prometteurs, ont été retenus. Ils portent sur les tumeurs cérébrales, les leucémies aiguës myéloblastiques, les ostéosarcomes, les neuroblastomes et les sarcomes rhabdoïdes, des cancers pédiatriques particulièrement agressifs et dont le taux de rechute est souvent élevé.

Promus par des centres de recherche français, belge, autrichien et espagnol, ces programmes de recherche contre le cancer des enfants ont comme objectif de mieux comprendre les mécanismes de résistance aux traitements existants et de trouver des approches thérapeutiques nouvelles pour les rendre plus efficaces.

Lëtz Go Gold: courir ou marcher pour soutenir la recherche

Courir contre le cancer des enfants-3

Le Luxembourg participe activement au financement de ces projets grâce, entre autres, à la course Lëtz Go Gold qui, en deux ans, a déjà permis de collecter 555.000 euros, avec la participation de plus de 1.355 coureurs.

Pour cette 3e édition, la Fondation innove en proposant aux participants une formule adaptée à la situation du Covid 19. «La course 2020 est bien sûr maintenue, car les enfants malades nécessitent notre soutien ! Nous avons mis en place un principe de course connectée qui permettra à chacun de participer, où qu’il soit, mais dans la solidarité, explique Anne Goeres. Un live stream permettra de se retrouver pour un warm-up endiablé avant de donner le départ de la course et d’encourager les participants.»

Pour sa 3e édition, la course se tiendra, comme les deux années précédentes, le dernier samedi du mois de septembre, soit le 26 septembre 2020.

Témoignage: Annick et sa fille Charlotte, patiente de 14 ans, participent à la course

Essentielle, la course Lëtz Go Gold, l’est à tous les niveaux, car elle permet non seulement de collecter des fonds, mais aussi de faire connaître, de mettre en réseau, de donner un coup de projecteur sur une cause pour laquelle, malheureusement la recherche est moins active que pour les cancers d’adultes. «La majorité des fonds collectés pour la recherche contre le cancer ne va pas forcément toujours aux cancers pédiatriques», relève Annick, dont la fille Charlotte, de 14 ans en traitement depuis l’année dernière. «C’est terrible, car les traitements sont très lourds et les effets secondaires sont redoutables, durables et pénibles. Pour la traiter au mieux, il est aussi important que les chercheurs puissent aussi avoir les moyens de travailler sur les causes de cette maladie: causes alimentaires, causes environnementales, causes génétiques… Pour le moment, personne ne sait exactement comment et pourquoi la maladie se déclenche. En déterminer les causes permettrait d’améliorer grandement les traitements. Je trouve que susciter des recherches au niveau européen, comme le fait Fight Kids Cancer, est une démarche formidable. Le fait qu’autant d’énergies soient mobilisées pour tenter de faire avancer la recherche et les conditions de vie des patients ne peut qu’être bénéfique.»

Voilà deux ans qu’Annick participe à la course et collecte autour d’elle. «La famille bien sûr, les parents, les amis, les copines de Charlotte… Tout le monde souhaite donner! Et comme Charlotte fait beaucoup de cheval, le personnel de son club d’équitation et des écuries a également participé à la collecte. Comme je suis kinésithérapeute de profession, mes patients ont aussi voulu donner. C’est vrai qu’après le choc du diagnostic, l’année dernière, tout le monde est très motivé autour de nous.» «Cette course est une très belle initiative. En plus, elle rassemble des gens de tous les horizons et de tout âge. Mes parents, qui ont plus de 70 ans, courent avec nous! Y participer, c’est déjà une victoire sur la maladie.»

Pour soutenir Charlotte, sa maman et tous les jeunes patients luttant ou ayant lutté contre un cancer pédiatrique, la Fondatioun Kriibskrank Kanner appelle à rejoindre le mouvement solidaire de cette course qui sera exceptionnellement connectée. Rendez-vous le samedi matin 26 septembre online et avant cela sur www.gogold.lu.
     

Fondation Kriibskrank Kanner
Tél. 00352 31 31 70
www.fondatioun.lu
www.letzgogold.lu