Wählen Sie Ihre Nachrichten​

Advertorial

Coup de neuf à choix multiples

Bauen & Wunnen
Photos: C.

Le papier peint

Bauen & Wunnen 14.10.2020
Anzeige


La décoration est la marotte de près d’une personne sur deux et en la matière, le papier peint présente une jolie opportunité de changer d’intérieur sans forcément opérer une révolution financière ou organisationnelle. On vous en dit plus!

La tendance est à l’originalité et à la personnalisation

Montrez-nous votre maison et l’on pourra avoir une bonne idée de qui vous êtes. Encore que. Certaines modes font tant l’unanimité que l’on ne saurait véritablement dire si son ou ses propriétaire(s) exprime(nt) vraiment leur personnalité ou si, finalement, il ne s’agit pas de tendances copier-collées...

Ceci étant, il nous faut mesurer nos propos. Il est vrai que passé l’engouement pour la couleur saumon (les moins de 30 ans, vous ne pouvez pas comprendre) puis pour la fameuse couleur «taupe» – «la couleur on sait pas ce que c’est» dixit l’humoriste Florence Foresti – l’ère est à l’originalité et la personnalisation.

Wortimmo.lu

Papier peint, le retour

Et en la matière, le matériau ultime, celui auquel on s’intéresTexte: Alix Bellac / Photos: C. se de près pour un coup de neuf à choix multiples dans l’habitat, c’est le papier peint! Alors, vive le chic plus ou moins sobre (beaucoup de vert, de motifs tropicaux ou années 70 en ce moment) et les matériaux tout en originalité tant il semble que les designers n’aient aucune limite en terme de créativité.

Au cours des dernières années, le papier peint a fait un retour en force. Comme le soulignent les fondatrices de l’agence CGA Studio, «les peintures murales étaient très prisées jusqu’à présent mais le papier peint qui apporte profondeur, texture et chaleur, reprend ses lettres de noblesse».

Des matériaux inattendus et novateurs

On ressort alors résolument du catalogue des tendances, l’option papier peint. Mais ce qui est nouveau, c’est le choix de matériaux. Car si le papier peint simplement esthétique offre un choix vaste en terme d’aspects, de couleurs, d’effets, il est dorénavant possible d’y incorporer du tissu, du bois et même de la nacre, comme on nous l’explique chez Steinhäuser, où l’on déroule sous nos yeux ébahis, une gamme si vaste que l’on en a presque le tournis. Il nous est également précisé que l’on peut trouver des papiers à base de liège ou de tissu, ce qui permet, s’il est épais, d’améliorer l’acoustique d’une pièce.

Si tout cela n’est pas encore assez original et innovant pour vous, sachez qu’il vous est possible de jeter votre dévolu sur des papiers peints à base de métal très fin traité avec un acide (compter environ 99 euros le mètre linéaire) mais aussi des papiers peints réalisés sur la base de vos propres photos ou encore de vos initiales.

Les salles de bains ne sont pas en reste puisque vous trouverez également votre bonheur avec un papier peint en vinyle (le décor est imprimé sur une couche de PVC)!

Nos maisons ont moins de murs et plus de fenêtres...

Alors même que le motif que vous avez choisi est baroque, immense ou excentrique, tout cela passe bien. En effet, nos habitations sont aujourd’hui plus riches en fenêtres et ont moins de murs à habiller. Ainsi donc, tapisser une paroi ou deux est devenu une tendance où l’excentricité ou la fantaisie d’un motif n’alourdit pas nécessairement le rendu final. Chez CGA Studio, on souligne espièglement qu’ «il arrive que lorsque nous soumettons certains motifs ou textures à nos clients, ils renâclent. Mais une fois le résultat sous leurs yeux, c’est toute la maison qui doit passer au papier peint!»

Que vous ayez envie de rafraîchir, moderniser ou embellir une pièce, pensez donc à cette option aux mille possibilités qui, selon vos desiderata et choix, vous coûtera entre 15 et 1.500 euros le mètre linéaire. On vous le dit, le plus dur sera maintenant de choisir! Texte: Alix Bellac