Advertorial

Vins princiers de Provence

Des caves Bernard Massard importatrices exclusives du Château Les Crostes

Le Prince Félix présentant son vin rosé Château Les Crostes. Photo: Franck Weyrich
Le Prince Félix présentant son vin rosé Château Les Crostes. Photo: Franck Weyrich

Pour mieux ancrer les vins du Château dans le paysage gastronomique luxembourgeois, ce sont les caves Bernard Massard qui sont dorénavant l'importateur exclusif des vins du château.

Les vins du Château Les Crostes, Côtes de Provence AOP, sont bien connus au Grand-Duché puisque le domaine du Château est aux mains du Prince Félix et de celles de son épouse La Princesse Claire.

Un petit parmi les grands

Nettement moins connu que les rosés de Provence, le vin blanc du Château Les Crostes du couple princier est un des rares vins blancs à être cultivés en zone de production Côtes de Provence AOP.

Ce dernier parvient cependant à convaincre avec une belle vivacité au parfum de fruits et se recommande volontiers comme partenaire privilégié des grillades de poisson.

Par ailleurs, si l'on souhaite arrondir la palette des vins disponibles auprès de Bernard-Massard, il convient naturellement de citer la cuvée Prestige.

Issu d'un assemblage de Cabernet-Sauvignon et de Syrah, l'élevage en barrique lui donne du corps aux arômes d'épices et de fruits rouges. Généralement, celui-ci tend à venir à maturité au bout de cinq ans et jouera avantageusement le fidèle compagnon des viandes rouges ou encore du gibier.

Le domaine du Château Les Crostes s'étend sur une superficie regroupant 220 hectares dont un bon quart est réservé à la viticulture. La Cuvée Amalia s'en retrouve dotée d'une belle finesse et son élégance se prête à merveille pour accompagner les plats d'été. La Cuvée Liam, de son côté, se présente avec une rondeur gourmande qui va bien avec du homard ou bien même de l'agneau.

Une belle affaire de famille

Le Prince Félix parle avec enthousiasme des vins du Château Les Crostes qu'il gère à deux, ensemble avec son épouse la Princesse Claire: "On a décidé d'ajouter le nom de nos deux enfants à l'appellation des Rosés pour leur donner une touche plus personnelle."

Ainsi, ce ne sont pas moins de deux vins rosés qui portent, à partir du millésime 2022, le nom de chacun des enfants du couple.

Plus précisément, les deux nectars sont des vins d'une couleur rose très pâle, qui se distinguent grâce à des proportions différentes entre les cépages Grenache et Cinsault.

Le mot de la fin revient bien évidemment au Prince Félix qui, tout en souriant, tient à mettre en exergue que: «En moyenne, un millésime nous donne quelque 350.000 bouteilles. "En termes de quantité, nous sommes donc un petit producteur, mais en tant que Luxembourgeois, nous savons depuis longtemps que ce n'est pas la taille qui importe." fwa.