Advertorial

Une victoire qui résonne à la Cloche d’Or!

Orange eLeague FIFA23: après 2022, Ivanilson réalise la passe de deux en individuel

Ivanilson s'est à nouveau hissé sur la plus haute marche du podium pour l'édition 2023. Photo: Orange Luxembourg

C’est le samedi 10 juin 2023, dans le hall central du centre commercial de la Cloche d’Or, que l’occasion fut une nouvelle fois donnée à Orange Luxembourg et à la Fédération luxembourgeoise de football de mettre en valeur l’engouement et les multiples espoirs que génère l’eSport à l’échelle du GrandDuché.

Par ce biais, les deux coorganisateurs des rencontres de l’Orange eLeague FIFA23 ont pu mettre leur contribution régulière à profit – avec le concours de LUNEX University – dans leurs efforts conjoints visant à développer une discipline sportive à part entière, et dont certaines catégories ont d’ores et déjà obtenu l’agrément des instances olympiques.

Une bonne occasion qui fait le champion

Aussi, et surtout, cette journée représentait un défi de taille, à savoir: confronter la crème de la crème des eGamers luxembourgeois avec les aléas et la pression que peut engendrer une notoriété grandissante liée aux enjeux d’une finale se déroulant dans des conditions similaires à celles d’une véritable scène digne des Global Series, en l’occurrence au beau milieu d’une arène entourée de nombreux aficionados de l’eFootball.

Dorian & Christian, les deux inséparables commentateurs. Photo: D-C.
Dorian & Christian, les deux inséparables commentateurs. Photo: D-C.

Faire la part belle aux eSportifs luxembourgeois et promouvoir les nouveaux talents d’un sport virtuel, certes, mais dont la prestance des protagonistes, qui sont bel et bien réels, participe pleinement à un sport en devenir au Grand-Duché, tant celui-ci est déjà très prisé et mis en avant chez certains de ses voisins, notamment en France, ou encore bien plus loin, outre-Atlantique.

En prélude à cette grande finale retransmise en streaming sur Twitch et RTL (et talentueusement commentée par l’incontournable show-man Dorian, assisté de son compère technicien et spécialiste FIFA23, Christian), la chance était également offerte à des jeunes visiteurs curieux, mais aussi adeptes chevronnés d’un loisir digital et interactif en pleine effervescence, de se mesurer à des cadors du gratin de l’Orange eLeague.

Un bon train qu’il ne faut surtout pas rater

De prime abord, cette édition 2023 avait un léger goût de déjàvu, en particulier avec l’omniprésence d’Ivanelson, accompagné de son alter ego, xFabinhoo, représentant tous deux l’équipe du Progrès Niederkorn.

Autre club par ailleurs mis à l’honneur dans l’antre de la Cloche d’Or, l’équipe du Swift Hesperange, composée de LouixLux8 et de LxbFifa (tous les deux déjà vainqueurs par équipe de la coupe du Luxembourg FIFA23 en mai dernier).

À l’issue des rencontres de cette grande finale récompensant les meilleures prestations individuelles, sur deux tableaux, Ivanilson s’est adjugé le trophée pour la deuxième fois consécutive, validant en même temps son billet direct pour les Global Series. Quant à son dauphin et coéquipier en club, ce dernier devra encore passer par une épreuve intermédiaire qualificative pour poursuivre l’aventure...

Pour Dorian, ce jeune commentateur émérite des rencontres diffusées en streaming, l’idée géniale d’organiser cette grande finale de l’Orange eLeague au sein d’un espace commercial tel que celui de la Cloche d’Or (doté de surcroît d’une lumière naturelle et chaleureuse) a permis, une fois n’est pas coutume, de montrer un vrai visage présentiel et authentique de l’eSport, souvent méconnu du grand public.

Dans cette perspective, samedi dernier, tout un chacun était libre de vaquer à ses occupations et à ses activités de shopping, et ce, tout en laissant libre cours à sa soif de curiosité en s’arrêtant un instant pour admirer le spectacle offert par les joueurs sur l’écran géant installé à cet effet.

Du reste, comme aime à le préciser le jeune modérateur dont la voie semble toute tracée, le concept imaginé et implémenté à l’occasion de cette grande finale a pu procurer davantage de vie, de suspens, et de passion, non seulement aux joueurs, mais également, et surtout, à l’ensemble des spectateurs qui étaient présents, ponctuellement ou de manière plus assidue.

Quoi de mieux en effet qu’une telle manifestation, de l’avis consensuel des acteurs majeurs ayant parrainé la compétition (en l’occurrence Barbara Fangille, d’Orange Luxembourg, et Gilles Faber, de la FLF), pour pouvoir espérer une ferveur accrue d’un plus large public au fur et à mesure des résultats encourageants et de la professionnalisation d’une nouvelle génération de winners «made in Lëtzebuerg»? Dominique Coutant