Advertorial

Une success-story!

Démarche qualité et responsabilité sociétale pour le groupe Zitha

Advertorial

Depuis le début des années 2000, le groupe Zitha avance à grands pas dans sa démarche qualité et le respect de l'environnement.

Œuvrant dans le secteur des aides et soins au Luxembourg, le groupe Zitha a revu sa vision directrice en 2015 en mettant l'accent sur les valeurs communautaires.

L'interaction et la collaboration avec tous ses partenaires, plus précisément toutes les parties externes ainsi qu'internes, représentent une nécessité absolue afin de réussir l'exécution de ses actions journalières.

Management participatif

A l'écoute de ses partenaires quant au développement de leurs besoins et attentes, le focus a été mis sur un style de management participatif qui encourage la participation des collaborateurs à tous les niveaux de l'entreprise.

Forte en communication, dans les différentes entités du groupe Zitha, c'est-à-dire dans les différentes unités stationnaires (maisons de soins) et les centres de coordination ambulatoires (soins à domicile), les nouveaux collaborateurs/trices sont accueilli(e)s par un programme de formation spécialisé et une procédure d'encadrement appelée «onbaording», conçue pour les besoins d'intégration et d'accompagnement des nouveaux arrivés.

Employeur responsable

La motivation intrinsèque du leadership de vouloir continuellement remettre en question l'état de la démarche stratégique associée au développement du marché, permet de lancer de nouvelles initiatives basées sur une analyse scientifique approfondie.

Cette prise de conscience au niveau de la responsabilité sociétale et écologique a amené legroupe Zitha à exploiter ses compétences en tant qu'employeur responsable et social.

Sur base des réflexions pilotées par le comité de direction, le mode de fonctionnement interne spécifique à Zitha a été modélisé pour devenir partie intégrante de la démarche qualité et de l'amélioration continue déjà ancrées dans la culture de Zitha.

Employés impliqués

Diriger et piloter avec assiduité ses actions vers ce nouveau cap a permis au management de vivre et de mettre en oeuvre cette stratégie de développement durable, tout en identifiant des critères porteurs pour le futur cheminement de l'entreprise.

Dans ce contexte, tous les collaborateurs/trices sont sollicité(e)s pour proposer de nouvelles actions dans une approcheinnovante, par un appel dorénavant annuel aux projets via un «Prix RSE». Ces prix, décidés en comité participatif avec la délégation du personnel sont couronnés et présentés à l'occasion de la fête du personnel. Le groupe Zitha a lancé concrètement sa démarche de labellisation RSE en 2018 avec le soutien de l'Institut National pour le Développement durable et la RSE.

Actuellement, le groupe est en cours de passer par la phase de vérification afin d'obtenir le label.

L'individu au centre

Poursuivant l'objectif de compléter le raisonnement de son développement durable et socialement responsable par l'association et la participation, le groupe Zitha s'est investi dans des adhésions précieuses comme par exemple celle auMouvement luxembourgeois pour la qualité et l'excellence (MLQE), à ProRSE a.s.b.l., ainsi qu'à la signature du pacte national «Entreprises et Droits de l'Homme», afin d'accentuer sa volonté de mettre l'individu au centre de ses attentions.

Prise en charge optimale

Pour Zitha, les démarches préalablement détaillées s'intègrent dans la nature de ses activités et lui permettent en réévaluant régulièrement ses processus et sa gouvernance, de poursuivre sa stratégie d'amélioration continue et d'offrir aux résidents et patients la meilleure prise en charge possible. Fler du chemin parcouru et ambitieux de vouloir attein-dre ses futurs objectifs en matière de RSE, le groupe Zitha souhaite partager ses expériences en invitant ses partenaires du secteur des aides et des soins à des échanges fructueux et constructifs.

Contact Zitha:
30, rue Sainte Zithe -L-2763 Luxembourg
Tél.: 00352 40 144 2054
www.zithasenior.lu