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Une sélection riche en découvertes et en nouveautés

Cactus invite au voyage grâce à son Festival des Vins du Monde

Des points forts de la quinzaine des Vins du Monde Cactus sont les nombreux coups de cœur et les 26 nouveautés !

Depuis hier mardi et jusqu'au 2 avril, Cactus invite les amateurs et passionnés de vin à son Festival des Vins du Monde. L'occasion de découvrir la sélection de 351 vins et crémants provenant de 16 pays différents, dont l'Autriche, et de garnir sa cave à vin en profitant des conditions et remises du festival.

Comme chaque année, les supermarchés Cactus accueillent les passionnés de vin pour l'événement qui marque le début de la saison des amateurs de bonnes bouteilles: le Festival des Vins du Monde. Les clients de Cactus découvriront la belle gamme de 351 vins et mousseux des quatre coins du monde, que l'équipe de Cactus a sélectionnée pour l'occasion.

Nous avons rencontré les deux experts en vins de Cactus, Jean-Marc Hubertus et Damien Lassance, pour vous présenter en détail le festival et certaines nouvelles références.

Cette année encore, Cactus permet à ses clients de bénéficier de remises avantageuses allant de 25 à 40 pour cent sur plus de 110 vins et mousseux! Au travers d'excellents crus seront représentés des pays tels que l'Argentine et l'Australie, mais aussi l'Afrique du Sud et les pays d'Europe comme l'Autriche, un pays producteur d'excellents vins que l'enceinte vient de réintégrer.

L'Autriche revient chez Cactus qui introduit la maison Pfaffl

Jean-Marc Hubertus explique: "Beaucoup de Luxembourgeois aiment aller en vacances en Autriche, donc il y a vraiment un intérêt pour ce pays. Partant de là, on s'est dit qu'on allait réattaquer ce marché qui était déjà référencé chez Cactus, il y a une dizaine d'années".

Cactus a choisi une gamme grand public «qui est intéressante d'un point de vue rapport qualité-prix», et le choix s'est porté sur la maison Pfaffl. Avec ses I vignes répandues aux abords de Stetten dans le nord de Vienne, le domaine familial bénéficie de terroirs d'exception, permettant l'élaboration de vins authentiques, très variés et à la forte identité locale. «Le domaine est très dynamique et il participe souvent à des concours, il est souvent primé et je pense que le faitd'avoir ces médailles sur les bouteilles va plaire et attirer beaucoup de monde». Pour citer quelques exemples, la maison Pfaffl a été élue "European Winery of the Year" en 2016 par le magazine anglais "Wine Enthousiast", et "Weingut des Jahres" en 2021 par "Das Genussmagazin".

"C'est une propriété qui existe depuis longue date, et ce sont des personnes très dynamiques qui ont l'avantage de proposer un peu l'ensemble du portfolio", poursuit l'expert en vins de Cactus: "Ils ont des blancs, des rouges et ils ont même un crémant. Pour l'instant, on n'a pas voulu démarrer avec les bulles, mais avec des classiques de la région". Comme le Grüner Veltliner "qui est quand même le cépage autochtone le plus connu d'Autriche en blanc". Cactus le vend à 8,87 euros en prix de vente normal et à 6,95 en promotion, «donc un prix vraiment très grand public et intéressant pour tout le monde: le Grüner Veltliner est un vin qui nous a beaucoup plu lors des dégustations, qui a cette belle acidité et ce fruité typique".

Cactus propose aussi une cuvée de blancs, un assemblage de pinot blanc, de riesling et de Grüner Veltliner, au nom de Wien 1. Vendu au prix de 6,89 euros et en promo de 5,50 euros, "ce vin nous a plu, il est bien fait, avec un bel équilibre". Et puis, la maison autrichienne est repréactuellement par deux sentée vins rouges, dont le Zweigelt, vendu à 6,89 euros et à 5,50 euros au prix de promo, "qui est aussi un peu le cépage le plus connu d'Autriche", rappelle Jean-Marc Hubertus qui avec son équipe a aussi sélectionné un SaintLaurent plus haut de gamme. Vendu en promotion à 14,95 euros, il est "qualitativement sorti du lot lors de notre dégustation". Ce cépage donne des vins frais et agréables à boire, avec des belles notes fruitées en bouche.

Dans l'ensemble, les clients et amateurs de vins pourront découvrir des crus provenant de 16 pays du monde, "confectionnés à partir de cépages reconnus et aux particularités bien distinctes". Des découvertes, de nouvelles références et des valeurs sûres.

Cactus veille à ce que son offre soit des plus diversifiées, et les dernières tendances n'ont évidemment pas échappé aux spécialistes de l'enseigne. Ainsi, l'offre rassemble 14 vins certifiés végans, ainsi que deux vins sanssulfite du domaine italien de renom Tenuta Sant'Antonio. Le Festival des Vins du Monde mettra à l'honneur également 33 vins et mousseux issus de l'agriculture biologique, dont le Tenuta delle Terre Nere Etna Rosso San Lorenzo que Cactus recommande particulièrement pour son excellente qualité. 26 coups de cœur sont proposés et à ne manquer sous aucun prétexte "pour leur qualité exceptionnelle et leur reconnaissance internationale", souligne le spécialiste.

Les vins italiens profitent d'un intérêt toujours croissant

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Jean-Marc Hubertus et Damien Lassance, les deux spécialistes de la vinothèque Cactus sont fiers de vous présenter de nombreuses nouveautés. Photos: C.
Jean-Marc Hubertus et Damien Lassance, les deux spécialistes de la vinothèque Cactus sont fiers de vous présenter de nombreuses nouveautés. Photos: C.

"Le Giardino Rosé est présenté dans un très, très bel habillage avec une bouteille sérigraphiée. C'est très bien fait, mais ce qui est dans la bouteille est aussi excellent", confirme Jean-Marc Hubertus, "le vin a une belle fraîcheur, tout à fait ce qu'on recherche quand on boit un vin italien, un peu ce côté avec une belle acidité, un beau fruit et pour un prix aussi qui reste tout à fait grand public. Car avec 7,35 euros en promotion, on ne peut vraiment pas se tromper en achetant cela, c'est vraiment très bon".

Pour compléter, le Chianti Classico Riserva d'Antinori est vendu en promotion à 17,95 euros, et le second vin de Guado Al Tasso, le Cont'Ugo, à 39,95 euros. Jean-Marc Hubertus: "On est sur un vin beaucoup plus puissant qui a une grande longueur en fin de bouche et qui reste intéressant parce qu'il coûte moins de la moitié que le premier vin. Nous l'avons noté 19 points sur 20 parce que nous sommes persuadés que c'est quelque chose de grand, et il faudra que les clients le dégustent puisqu'il fait partie des vins qui seront servis en dégustation".

Alors, de manière générale, est-ce que les vins italiens sont toujours si populaires au Luxembourg? Le spécialiste de Cactus est formel: "Effectivement, je pense que la popularité est même en train de se développer. On sent réellement qu'il y a une demande exponentielle sur les vins italiens depuis quelques années. Les Italiens sont très forts parce qu'ils sont innovants aussi au niveau des flacons, des habillages".

Le Portugal viticole a lui aussi le vent en poupe

Le Portugal est un autre pays producteur qui profite d'une popula-rité croissante. Parole à Damien Lassance de l'équipe spécialiste en vins de Cactus: "Il y a un certain temps, des vins portugais situés plutôt en début de gamme étaient très populaires parmi la communauté portugaise, qui aime les vins de ce style simple et avenant. Peu à peu, nous sommes arrivés à proposer des vins très intéressants de chaque région du Portugal. Oui, il y a un engouement pour les vins portugais, et les clients non portugais sont très curieux de goûter ces crus dont la qualité peut réellement surprendre. C'est un marché très intéressant".

Pour le Festival des Vins du Monde, Cactus a introduit sept nouvelles références portugaises. Comme le Duorum 2019, "un vin du Douro très expressif, qu'on vend à 9,90 euros, un prix très intéressant pour cette qualité!", précise Damien Lassance. "Gustativement, on est sur les fruits, sur une belle matière, c'est un de ces vins de la région qu'on prend du plaisir à boire". L'expert le recommande sur des grillades, un filet de boeuf "parce qu'il est très puissant, assez énergétique, riche et concentré".

Ensuite, pour le second vin portugais mis en avant, descendons un peu plus vers le centre du pays, en région de Lisbonne, avec le Quinta de Pancas Reserva. Proposé au prix de 11,25 euros, il s'agit d'un vin du millésime 2018 "très qualitatif aussi, et il ne faut pas hésiter à le carafer pour qu'il puisse bien s'ouvrir". Damien Lassance propose de l'accompagner sur des plats de style portugais, des poulets grillés ou bien un jambon porto. "Ce qui caractérise ce vin-là, comme le premier, c'est la fraîcheur, il est très agréable", confie-t-il. Troisième vin portugais particulièrement recommandé: l'Adega de Portalegre 2018, un vin de l'Alentejo, "qualitatif, gastronomique, un vin qu'on pourrait laisser en cave quatre ou cinq ans. C'est un vin qu'on a vraiment voulu mettre en avant parce qu'il est très frais, on pourra l'accorder sur un fromage comme un Brillat-Savarin affiné, tellement il est très riche et concentré". Damien Lassance prend visiblement du plaisir à décrire ce vin: "Il est bien équilibré du début à la fin, on retrouve les fruits rouges, la groseille et la framboise confiturés. Cela donne une belle expression de sucrosité, mais la fraîcheur est au rendezvous. On le vend à 15,50 euros, c'est un vin qui mérite sa place sur une belle table".

Dégustation gratuite de la quasi-totalité de la sélection Cactus

Les vins de la sélection Cactus sont en dégustation à différents endroits. "C'est toujours la Belle Étoile qui est privilégiée via son système pour récupérer les vins: On fait la dégustation, on paye à la caisse dans le mall, et on enlève ses vins dans le parking souterrain, comme on fait depuis quelques années, c'est très pratique", rappelle Damien Lassance.

A noter que cette année, toute la sélection du Festival des Vins du Monde est servie à la dégustation, à l'exception de trois vins vendus à un prix promotionnel de plus de 75 euros. Des dégustations sont proposées également dans les galeries du Cactus de Bascharage et à Howald, et on retire les vins directement au stand.

D'autres supermarchés Cactus proposent des dégustations dans les magasins en fonction de leurs facilités. La sélection est disponible dans tous les supermarchés et hypermarchés Cactus selon leur assortiment habituel. Marcel Burmer