Advertorial

Une faune aquatique qui nourrit les plantes

Cactus et Fësch Haff annoncent un accord de partenariat autour d'un projet pilote d'aquaponie

Ci-contre, de gauche à droite: Nina Ruppert (Fesch Haff), Francis Demesse (Cactus S.A.), Marc Hoffmann (Cactus S.A.), Daryl Fuchs (Fesch Haff), Manuel Arrillaga (Fesch Haff). Photo: C.

L'enseigne Cactus publie son nouveau partenariat avec la start-up Fësch Haff, société pionnière au Luxembourg à cultiver des fruits et légumes sous forme d'aquaponie.

Le groupe Cactus est fier d'être la première entreprise de grande distribution au Luxembourg à introduire dans son offre des produits émanant d'une culture d'aquaponie des fruits et légumes produits de façon innovante, écologique et sur le territoire national.

Pour établir une nouvelle alliance

En tant que leader du commerce alimentaire au Luxembourg, le groupe Cactus s'est allié avec Fësch Haff pour soutenir une alternative à l'agriculture traditionnelle, basée sur une nouvelle méthode de production de fruits et légumes appelé l'aquaponie.

L'aquaponie se définit par la fusion de deux techniques d'élevages: l'aquaculture, qui consiste dans l'élevage d'animaux aquatiques, et la hydroponie, qui est la culture des plantes dans l'eau.

Plus précisément, Fësch Haff a développé un circuit fermé situé dans une serre que les deux fondateurs Daryl Fuchs et Manuel Arrillaga ont nommé «Horizon Farm». Le «horizontal farming», à l'inverse du «vertical farming», est un concept consistant dans la maximisation du gain, en termes de récolte, de l'espace de production, c.à.d. de plantation à l'horizontale. A l'inverse du vertical farming, concept qui se concentre sur l'expansion en hauteur des plantes, l'élevage en horizontale a besoin de beaucoup moins de lumière artificielle et donc d'énergie pour assurer le fonctionnement. Un avantage de cette méthode est que la production peut être même en hiver. L'eau est alors tempérée par un système de chauffage dont l'énergie est produite par des panneaux solaires, tandis que la serre est réchauffée par une source externe.

Afin de renforcer leur pilier de durabilité, la start-up prévoit dans ce contexte une collaboration avec un partenaire qui produit de la chaleur excessive et qui alimenterait directement la serre.

Ainsi, Fesch Haff contourne la contrainte de la saisonnalité à laquelle succombe l'agriculture traditionnelle d'une manière durable et produit des fruits et légumes locaux pendant toute l'année.

Concrètement, la Horizon Farm combine un bassin d'élevage de poisson de carpes et un bassin de plantes avec des planches flottantes sur de l'eau et où les plantes sont accrochées dans de petits trous. Les rejets des poissons sont transformés par des bactéries et constituent la source principale de nutriment pour les fruits et légumes.

Les plantes se nourrissent de cette eau riche en nutriment et ainsi permettent de former un cercle vertueux, car l'eau ensuite retourne chez les poissons et un environnement sain, aussi bien pour les plantes que pour les poissons est garanti. La même eau peut être utilisée encore et toujours.

L'optimisation d'un processus

En termes de chiffres, cette méthode de cultivation a besoin de 98% quinze fois moins d'espace par rapport à l'agriculture traditionnelle, et consomme moins d'eau que l'agriculture traditionnelle. De plus, la Horizon Farm de Fesch Haff absorbe 300 tonnes de CO2 par année et par hectare, et n'utilise que des grains certifiés «Demeter Bio» pour la culture de leur salades.

Après de fréquentes consultations ces derniers mois, Cactus et Fësch Haff se sont mis d'accord de lancer dans une première phase une collaboration pilote avec des salades, et ceci à hauteur de 200 salades par semaine pour vente au seul Cactus Roodt-Syre à partir de ce juillet.

Tandis que d'autres fruits et légumes sont à l'étude, ce démarrage modéré permet au Fesch Haff d'ajuster certains paramètres de production avant de se lancer dans une production avancée, ce qui permet une croissance de manière durable et écologique pour les deux partenaires.

Les caractéristiques principales de l'aquaponie telles que la durabilité et l'innovation correspondent aussi bien aux valeurs fondamentales de Cactus qu'à celles de cette jeune entreprise luxembourgeoise, et constituent la base de la collaboration:

«S'engager en faveur d'une agriculture locale, responsable et durable, importe à l'entreprise familiale que nous sommes. Que ce soit l'agriculture raisonnée de la filière transfrontalière Eist Uebst a Geméis ou encore le partenariat avec la coopérative agricole biologique BIOG, toute forme d'agriculture d'ici est activement soutenue par Cactus à condition d'offrir du bon qui fait du bien. Le partenariat avec le Fesch Haff s'inscrit dans cette démarche qualitative ; une nouvelle forme d'agriculture, un pilote d'aquaponie en circuit fermé et surtout circuit court. L'agriculture du futur passera-telle par les villes avec des cultures en symbiose de salades et de poissons sur le toit des villes, voire des serres chauffées à base de chaleur récupérée de frigos, serveurs et autres installations techniques ? Quelque soit la forme d'agriculture, à nous entrepreneurs engagés de mettre tous les moyens en œuvre pour fortement réduire l'importation de fruits et légumes en provenance de pays lointains, voire non saisonniers avec un usage peu responsable d'insecticides et pesticides» affirme Marc Hoffmann, direction marketing de Cactus. C.