Advertorial

Un petit coin de paradis

L'art du jardin sauvage

La création d'espaces naturelles agréables à regarder est bénéfique non seulement pour les écosystèmes locaux, mais aussi pour notre bien-être mental. Deborah Rimi

L'aménagement d'un jardin sauvage favorise la conservation de la nature ainsi que la biodiversité. Ce clos herbeux contribue à la préservation des plantes indigènes et à la création de couloirs qui permettent le déplacement des espèces.

Les principes du jardin naturel visent à la sociabilité des plantes, plutôt qu'à l'harmonie des fleurs qui n'existe guère dans nature. Le but est de réduire les intrants chimiques, de mettre en harmonie les végétaux et les animaux et de respecter la flore sauvage qui favorise la pérennité des insectes.

La réalisation d'espaces naturels et écologiques agréables à regarder est bénéfique non seulement pour les écosystèmes locaux, mais aussi pour notre bien-être mental. Le plaisir de contempler la vie qui s'y développe apaise les esprits et réchauffe le cœur.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Sed quis dignissim arcu. Praesent pellentesque diam imperdiet, viverra ante in, consequat magna. Nulla ex quam, tristique at facilisis a, sollicitudin ut lorem. Vivamus sit amet ex risus erat curae.

"The Wild Garden"

Le jardinier irlandais William Robinson est le père du jardin sauvage. En 1870, le protecteur de l'environnement décrit dans son ouvrage commet favoriser la diversité des plantes indigènes afin d'accueillir et de protéger la faune locale dans le jardin.

Principes de base

Le jardin sauvage est un endroit de rêve qui inspire, fascine et apaise les esprits. Deborah Rimi
Le jardin sauvage est un endroit de rêve qui inspire, fascine et apaise les esprits. Deborah Rimi

La nature peut suivre son cours dans le jardin sauvage où la flore et la faune locales s'épanouissent. Pour procéder au mieux, prenez en considération la nature du sol ainsi que le climat de la région. L'objectif est de permettre la réinstallation des équilibres naturels.

Afin d'éviter une rupture entre le jardin et la maison, vous pouvez laisser la végétation côtoyer les murets et les clôtures. Des allées originales, des zones de plantations et un coin de repos avec des chaises ou un banc apportent de la structure au jardin et permettent à la nature de prendre forme et d'évoluer au fil du temps. Vous pouvez composer plusieurs univers qui abritent diverses espèces de végétaux. Optez pour des plantes indigènes et vivaces qui s'adaptent mieux au climat et au sol! Le jardin sauvage est un paysage mouvant qui s'autogère de manière naturelle et requiert peu d'entretien.

Flore & faune en harmonie

Les haies, les espèces épineuses et persistantes, les bosquets d'arbres à fruits ou d'arbustes à baies protègent les petits animaux de leurs prédateurs et leur offrent un abri en hiver. Ces variétés ne sont pas taillées pour permettre la nidification et la production de fruits pour les oiseaux. Laissé en jachère, un espace de prairie offre aux insectes une grande diversité de fleurs.

Des massifs buissonnants sont propices à héberger des hérissons, et un tas de bois ou de feuilles sont autant d'abris pour la faune. De plus, la construction d'un muret de jardin en pierres sèches sans ciment, permet aux crapauds et aux plantes sauvages de s'y installer.

Écologique & naturel

Les plantes robustes locales comme des arbres à baies, des plantes mellifères et des fleurs simples produisant du nectar sont utiles à la faune et restent saines sans recours aux produits chimiques. Le jardin naturel constitue également un cadre idéal pour l'implantation d'un potager ou d'un verger biologique.

Soyez des jardiniers écoresponsables et engagés! Dérangez le sol le moins possible en utilisant le compost ou bien le mulch plutôt que des engrais. Permettez à la flore sauvage de se développer et contribuez au développement de la faune locale! En laissant la nature reprendre ses droits, vous protégerez l'environnement et la biodiversité.

Un jardin qui vit tout seul

Cultivés selon les principes du jardinage biologique dans le Gloucestershire, les merveilleux jardins qui entourent le manoir d'Highgrove sont un modèle écologique à suivre.

Des chevaux paissent au milieu des vastes prairies et des moutons broutent les surfaces en automne. Afin de se débarrasser des escargots, des canards s'ébattent sur le domaine.

Déambulant dans ces allées idylliques, le visiteur y découvre un jardin sauvage avec des sources ruisselantes et des étangs où la nature semble être maître des lieux.

Jardins secrets à découvrir

Le jardin botanique de Brera est un musée vivant à ciel ouvert qui offre aux visiteurs des émotions et des surprises à découvrir en toutes saisons. Niché entre les bâtiments au cœur du quartier artistique de Milan, plus précisément derrière le mur sud du Palazzo Brera, il se caractérise par l'arboretum, les parterres de fleurs et les bassins elliptiques. Annexée à l'Université de Milan depuis 1935, l'oasis romantique sert de lieu d'enseignement de la pharmacie grâce aux espèces médicinales cultivées dans le jardin.

Situé au 89, route du vin, le jardin méditerranéen de Schwebsange rassemble une diversité de plantes d'environ mille espèces, ses particularités étant notamment les variétés méditerranéennes qui fleurissent de façon somptueuse dans la douceur du climat viticole de la Moselle.

Entouré de maisons, ce jardin secret a été créé au cours des 30 dernières années par Charles Roovers et Dieter Lingener. En 2009, la fondation "natur&emwelt" s'est engagée à poursuivre l'entretien de cet éden, qui ouvrira ses portes au public le 7 mai prochain (un dimanche) avec des visites guidées par l'ingénieur agronome Georges Moes. Deborah Rimi