Portés par leur ambition d'offrir la meilleure expérience mobile possible au Luxembourg, Tango et Telindus ont décidé de mettre fin à leur réseau 3G début janvier 2024.
Cette évolution permettra de développer leur réseau de dernière génération, plus performant technologiquement et plus efficace sur le plan énergétique. La 5G de Tango et Telindus atteindra une couverture nationale dans le courant de l'année 2023.
Un trafic de plus en plus en surchauffe
Depuis son lancement en 2020, Tango a vu le trafic de données en 5G exploser. Rien que sur l'année 2022, son volume a été multiplié par dix, suivant les évolutions des smartphones, des contenus et des services proposés.
A l'inverse, le réseau 3G (lancé en 2003) connait une baisse constante de son trafic depuis plusieurs années et par conséquent, une baisse des besoins en capacité. Au fil du temps et des évolutions, cette technologie est devenue obsolète, représentant aujourd'hui moins d'un pourcent du trafic total. Afin de garantir une utilisation efficace du spectre mobile, Tango et Telindus ont fait le choix d'utiliser les fréquences assignées aux services 3G au profit de la 5G.
Dans un contexte tourné vers la sobriété énergétique, et où les besoins en dernières technologies se font grandissants, bénéficier d'un réseau mobile assurant de meilleures performances en termes de sécurité et de consommation est un des critères les plus décisifs qui soient.
Cette transition s'effectuera en parallèle d'une accélération du déploiement de la 5G pour atteindre une couverture nationale dans le courant de l'année 2023.
Quels changements pour le consommateur?
Au Luxembourg, la quasi-totalité des consommateurs possèdent déjà un appareil supportant au moins la 4G. Pour eux, l'arrêt de la 3G n'aura absolument aucun impact et leur expérience mobile restera identique, elle sera même meilleure s'ils possèdent un appareil 5G.
S'ils se font de plus en plus rares, les clients qui possèdent un ancien appareil 3G n'ont cependant pas de souci à se faire. En effet, ils pourront toujours continuer à téléphoner et à envoyer des SMS, étant donné que ces services sont pris en charge sans problème sur le réseau 2G.
Le trafic de données sur les appareils 3G de clients résidentiels étant quasi inexistant et principalement effectué par des appareils supportant déjà la 4G, l'impact sera très limité. C.