Advertorial

SOS Faim: un beau parcours de 30 ans!

So finden Rettungskräfte schnell alle wichtigen Informationen zum Patienten

Thierry Defense, directeur, Marine Lefebvre, coordinatrice, Alou Sidibé, représentant du Mali, Cécile Havard, responsable pour la récolte de fonds, et Raymond Weber, président de SOS Faim Luxembourg (de g. à d.). Photo: Lucien Wolff

Récemment, l'ONG SOS Faim Luxembourg a été invitée à la „Bouneweger Stuff“ pour une fête conviviale. Il s'agissait de fêter entre amis et collaborateurs le 30ème anniversaire d'une association crée en 1993 et oeuvrant depuis lors contre la faim en Afrique.

L'actuel directeur Thierry Defense est l'un des pionniers de la première heure. Il se souvient encore bien du début de l'histoire trentenaire qui a démarré dans la rue Théodore Eberhard à Belair.

Une année plus tard, c'est le transfert au boulevard de la fraternité à Bonnevoie pour s'établir en 2001 dans la rue du canal à Esch-sur-Alzette. C'est à cette adresse où SOS Faim a ouvert un espace galerie aux fins de promouvoir l'artisanat africain, initiative qui n'a pas connu le succès attendu.

En 2008, le siège de l'ONG a déménagé dans la rue Victor Hugo de la métropole du fer pour s'implanter à partir de 2015 définitivement dans l'avenue de la libération à Schifflange. Monique Kieffer-Kinsch a été la première présidente.

Allaient lui succéder fin 2013 Felix Buchler et Raymond Weber, qui se trouve depuis 2018 à la tête de l'organisation dont les objectifs sont toujours les mêmes qu'au début. Les valeurs préconisées par SOS Faim Luxembourg sont dignité, équité, solidarité et engagement.

Dans les pays africains du Bénin, du Burkina Faso, de l'Ethiopie, du Mali, du Niger et du Sénégal, l'ONG et ses partenaires sur place agissent pour la transformation des systèmes agricoles et alimentaires en accompagnant des organisations engagées pour le développement de l'agriculture familiale durable et en promouvant une consommation alimentaire responsable.

Selon Thierry Defense, l'organisation a pu compter en 2022 sur un conseil d'administration de 7 personnes, 45 membres et 3.000 donateurs actifs. Grâce à leur bienveillance, SOS Faim Luxembourg a collecté en cette même année 717.000 euros.

En 30 ans, il y a eu pas moins de 10.000 donateurs auxquels l'organisation aimerait adresser ses plus vifs remerciements. Encore avons nous appris que L'Etat investit 1 % de Luxembourgeois sa richesse dans la coopération au développement.

Comme projet actuel, il y a lieu de citer Agri +, dispositif de financement de l'agriculture familiale au Burkina Faso et au Mali. La fête du 30ème anniversaire a eu lieu dans un cadre restreint avec repas convivial, stand d'information et encadrement musical par des musiciens africains du Mali.

Notons la présence de l'ancien responsable de la microfinance au Mali Alou Sidibé. Un événement plus officiel avec invités de marque, séance académique et conférence sur les problèmes de l'agriculture et de l'alimentation en Afrique de l'Ouest aura lieu le 16 octobre 2023. C.