Pas de formation particulière
«Chaque encadrant a sa spécialité. Les personnes intéressées doivent surtout venir essayer pour voir ce qui les tenterait le plus. La sensation issue des sports d’eau est incroyable, c’est un mélange de dépassement et de communion avec la nature.
Notre site est ouvert d’avril à octobre. Comme les membres du club ont une priorité sur la disponibilité des slots, il est important de prendre rendez-vous via l’adresse email info@ehnenbeach.lu. Il est possible de demander une réservation pour un groupe. Nous communiquons les conditions et tarifs sur demande. A noter que la fédération du ski nautique de Luxembourg peut informer les intéressés sur les clubs actifs ainsi que sur toutes les questions qui concernent le ski nautique: www.lwwf.lu».
Une histoire de vitesse
«Si les sensations de vitesse vous attirent, sachez qu’en wake surf, vous glissez sur l’eau à environ 15 km/h, entre 30 et 37 km/h en wake board et plus ou moins 55 km/h en ski nautique ou monoski. La vitesse est bien sûr adaptée au niveau du sportif. Quoi qu’il en soit, il faut tester, le ressenti est incroyable!», précise Patrick Oé.
Le ski nautique en quelques mots
Le ski nautique est une activité consistant à se déplacer sur l’eau à l'aide de skis, en se faisant tracter par un bateau à moteur, avec un câble, sur un téléski nautique ou une bi-poulie. Il peut être pratiqué comme sport de loisirs, mais également en compétition. Il comporte alors quatre disciplines : le slalom, les figures, le saut et le combiné.
Parlons du wake board
Le wake board (de l'anglais wake, sillage, et board, planche) est une activité qui apparaît au début des années 1980 à partir d'une combinaison de techniques de ski nautique, de snowboard et de surf. En anglais, wakeboard désigne uniquement la planche, le sport luimême se disant wakeboarding. Le pratiquant estrelié par un palonnier à un bateau à moteur qui le tracte, glisse sur l'eau en se maintenant sur une planche de type surf ou skate.
Le but principal de ce sport est de retrouver des sensations de glisse comparables à celles de sports comme le skateboard, le windsurf, le surf, sans avoir besoin de conditions météorologiques particulières (vent, houle, etc.). A noter qu’il existe au Luxembourg, une semaine d’initiation de wakeboard lors des Sportwochen, en collaboration avec la Ville de Luxembourg.
► www.vdl.lu/de/media-center/dokumente
Que savoir du wakesurf?
Le wakesurfing (littéralement «surf de sillage») est un sport dans lequel le surfeur glisse sur la vague produite par un bateau. Durant tout l’effort, il se trouve dans le sillage du bateau, sans être attaché à ce dernier (sauf pour le départ).
Les vagues produites par les bateaux utilisés pour le wakesurf sont très semblables à celles de l'océan et le wakesurfeur glisse dessus d'une façon identique à celle des habituels surfeurs. Faire du wakesurf, c'est comme glisser sur une vague infinie... Alix Bellac
Que nous gagne le plaisir de l’eau…
Wakeboard, wakesurf et ski nautique sur la Moselle
Les sports d’eau sont bien la meilleure façon de décompresser, de renouer avec la beauté du jour et les saveurs indicibles de l’été. Si vous restez un peu ou même beaucoup au GrandDuché pour la belle saison, voici un petit inventaire avant découvertes aquatiques…Patrick Oé, secrétaire bénévole du SNME Sports Nautique Ehnen Beach, ne se fait pas prier pour parler des activités proposées par l’association. «Cette Asbl est née de l’idée de promouvoir le ski nautique. Songez que c’est une tradition au Luxembourg puisque déjà dans les années 60/70, l’activité battait son plein. Ainsi, en 1961, Sylvie Hülsemann remporte aux Championnats du monde de ski nautique, la médaille d'or toutes épreuves, ainsi qu'en figures, la médaille d'argent en saut, ainsi que la médaille de bronze en slalom!Notre association ne fonctionne que grâce au concours et à l’implication de bénévoles, et nous sommes très fiers de cela. Au fur et à mesure du temps et des évolutions, nous nous sommes adaptés et nous proposons de multiples activités; wakeboard, wakesurf, ski nautique, et barefoot».