Advertorial

Prise en charge extrahospitalière du patient psychiatrique

ZithaUnit a.s.b.l. - un acteur central au Luxembourg

Le groupe Zitha répond de façon professionnelle aux besoins des patients atteints d'un syndrome d'inadéquation psychosociale lié à des diagnostics psychiatriques chroniques. Photo: C.

L'établissement à séjour continu Zitha à Consdorf, en étroite collaboration avec l'a.s.b.l. ZithaUnit, assure une prise en charge spécialisée qui diffère largement des offres proposées habituellement dans les autres maisons de soins au Luxembourg.

Entre 2015 et 2020, le site Zitha de Consdorf a complètement évolué, pour ne pas dire s'est littéralement métamorphosé, pour être désormais l'un des établissements les plus adaptés pour accueillir des personnes atteintes de maladies psychiatriques chroniques.

Depuis 2020, Consdorf s'est spécialisée dans la prise en charge non-limitée dans le temps, des personnes souffrant de maladies psychiatriques chroniques. Avec cette structure nouvellement développée, le groupe Zitha répond de façon professionnelle aux besoins des patients atteints d'un syndrome d'inadéquation psychosociale lié à des diagnostics psychiatriques chroniques et répond par cette offre à la pénurie de places pour patients souffrants de pathologies psychiatriques chroniques ayant clôturé leur réhabilitation psychiatrique.

La nécessité d'une telle prise en charge à long terme a été reconnue par le Ministère de la Santé. Par le biais d'une convention ministérielle, le groupe Zitha a pu développer, via son association sans but lucratif spécialisée ZithaUnit, une grande expertise professionnelle multidisciplinaire dans l'encadrement et la prise en charge thérapeutique des patients atteints de pathologies psychiatriques et présentant des tableaux cliniques lourds.

Les patients sont en général relativement jeunes - âgés entre 30 et 60 ans. Ils souffrent de graves déficiences et d'incapacités sévères et présentent des tableaux cognitivo-comportementaux lourds, qui nécessitent un encadrement continu 24 heures sur 24 et une prise en charge thérapeutique rapprochée.

Les pathologies psychiatriques rencontrées et soignées à Consdorf sont diverses; majoritairement représentés sont les troubles mentaux organiques, les troubles mentaux et du comportement liés à l'utilisation des substances psychoactives, la schizophrénie et les troubles schizotypiques.

La prise en charge psychiatrie extrahospitalière en

La prise en charge proposée est hautement caractérise spécialisée et se par un encadrement psychiatrique et socio-thérapeutique complexe, assurée et supervisée par un case manager et par une équipe multidisciplinaire composée d'un médecinpsychiatre, de psychologues, d'ergothérapeutes, d'éducateurs gradués et diplômés et d'infirmiers.

Comme le traitement s'étend sur plusieurs années, voire décennies, une réinsertion sociale à minima, par le biais de travaux communautaires et des travaux en ateliers socio-thérapeutiques, fait partie intégrante du concept. Le séjour du patient peut être définitif, mais aussi, selon l'évolution de ce dernier, devenir temporaire.

Le patient est à tout moment impliqué dans les décisions qui le concernent afin d'établir une relation de confiance et d'augmenter sa compliance aux activités thérapeutiques et interventions proposées.

La complémentarité des offres en psychiatrie extrahospitalière

L'analyse de la réforme de la psychiatrie au Luxembourg réalisée par Louazel & Lair (2013) souligne l'importance de la coordination entre les différents acteurs. Sans coordination, on assiste à un nomadisme du patient entre les différents services et acteurs du système de santé, qui entraîne des coûts sociaux élevés. Dans leur étude, Louazel & Lair (2013) mettent spécialement l'accent sur l'interaction entre les différents secteurs de la santé (ambulatoire/stationnaire, rééducation, extrahospitalier) et font également référence à la transou interdisciplinarité entre les différents acteurs.

Dans cette optique, Zitha Consdorf, en collaboration avec ZithaUnit a.s.b.l., complète le parcours de soins des personnes atteintes de maladies psychiatriques au Luxembourg. Les observations relevées par les auteurs Louazel & Lair (2013) ont été concrétisées chez Zitha dans la mesure où l'offre de Zitha est complémentaire aux autres services présents au Luxembourg. C

Réf.: Louazel V., & Lair, M.-L. (2013): https://sante.public.lu/fr/publications/r/reforme-psychiatrie-politiquesante-mentale-2013.html

ZithaUnit a.s.b.l.

4, rue Burgkapp
L-6211 Consdorf
Tél.: 26 45 31
www.zithaunit.lu
zithaunit@zitha.lu