Advertorial

Pour cette viande, on craque!

Plus qu'un leitmotiv, l'offre de viandes de proximité et de qualité est la norme chez Cactus

La viande biologique d'exception qu'incarne le bœuf bio local "Bio Green Beef" illustre parfaitement les engagements du groupe Cactus dans son vœu ferme et résolu de renforcer sur le marché l'alimentation bio. Photos: C.

Comme chacun et chacune s'emploie à le souligner jour après jour, à tous les niveaux de la hiérarchie de l'entreprise familiale et humaine qu'incarne Cactus, «Nous sommes fiers de notre région!» est bien plus qu'un simple slogan, mais une forte conviction, pour ne pas dire une pure évidence.

C'est véritablement une mission de transmission patrimoniale que remplit le groupe luxembourgeois, en se concentrant notamment sur la promotion de l'agriculture régionale et sur un soutien infaillible envers les entreprises locales, et ce, depuis plus d'un demi-siècle.

Petit historique des cinq labels "Viande Cactus"

C'est en 1996 que la chaîne de su permarchés Cactus entrepren de lancer sa filière bovine «Cad tus Rendfleesch vum Lëtzebuerge Bauer» en collaboration avec so partenaire Convis (Coopérativ d'élevage et de conseil).

Cet élevage sous forme de partenariat permet notamment à Cactus de couvrir plus de 90 % de ces besoins en viande bovine. Résultat: une collaboration et une relation de confiance qui perdure depuis plus d'un quart de siècle, et qui regroupe plus de 130 éleveurs chevronnés du Luxembourg, tous passionnés et engagés dans une juste cause, et suivant consciencieusement le cahier des charges du label.

C'est dans les années 90, plus précisément en 1996, que la chaîne de supermarchés Cactus va décider de lancer sa filière bovine «Cactus Rëndfleesch vum Lëtzebuerger Bauen».
C'est dans les années 90, plus précisément en 1996, que la chaîne de supermarchés Cactus va décider de lancer sa filière bovine «Cactus Rëndfleesch vum Lëtzebuerger Bauen».

Cette dernière prend notamment en compte les notions de traçabilité, d'agriculture durable, de soins, et de bien-être animal, des conditions sine qua non de la garantie d'une viande de boeuf de qualité.

En février 2018, c'est la filière biologique locale Bio Green Beef qui voit le jour. Initié par l'ASTA (L'Administration des Services Techniques de l'Agriculture), et ce, dans le cadre du plan d'action national pour la promotion de l'agriculture biologique, le concept du Bio Green Beef se veut le fruit de la création d'une synergie entre Cactus, l'IVLB (Interessegemeinschaft Vermarktung Lëtzeburger Biofleesch regroupant les éleveurs luxembourgeois adhérents), et Convis.

La viande biologique d'exception qu'incarne le boeuf bio local «Bio Green Beef» illustre parfaitement les engagements du groupe Cactus dans son voeu ferme et résolu de renforcer sur le marché l'alimentation bio et ceci particulièrement par des produits locaux savamment mis en valeur.

Par conséquent, priorité au développement des circuits courts favorisant la production intégrée, et exit l'alimentation partielle de l'animal à partir de soja importé.

Toujours à la même époque, l'enseigne familiale inaugure un nouveau label sous la dénomination «Cactus Poulet vum Lëtzebuerger Bauen», mettant également l'accent sur les exigences et les valeurs qualitatives essentielles énoncées auparavant, parmi lesquelles on retrouve avant tout la juste rémunération des producteurs afin de pérenniser leur production artisanale sur le long terme à travers l'ensemble du terroir grand-ducal.

En quatrième lieu, à la mi-juillet 2021, Cactus et les agriculteurs luxembourgeois concernés vont décider d'un commun accord de lancer une nouvelle filière locale durable, en l'occurrence le «Cactus Schofsfleesch vum Lëtzebuerger Bauen».

Ce tout nouveau label va contribuer à la constitution d'un cahier des charges supplémentaire, basé logiquement sur un élevage local, durable, naturel et respectueux de l'animal et de l'environnement.

Dernière de la série des cinq filières carnées, l'offre de viande porcine luxembourgeoise sera aussi prochainement une filière Cactus.
Dernière de la série des cinq filières carnées, l'offre de viande porcine luxembourgeoise sera aussi prochainement une filière Cactus.

Par ce truchement, Cactus réitère ainsi un «Non!» catégorique à toute velléité d'importation lointaine de viande d'agneau, par exemple en provenance de Nouvelle-Zélande ou d'ailleurs.

Dans le courant des prochains mois, il est prévu d'inaugurer la cinquième filière agricole carnée du groupe mettant en exergue la viande porcine. Cette offre de viande de porc luxembourgeoise, déjà labellisée «Cactus Schwéngefleesch vum Lëtzebuerger Bauen», sera exclusivement commercialisée par Cactus.

La garantie prévalant en arrière-plan de cette future offre de viande porcine, à savoir son triple LU (né, alimenté et traité au Grand-Duché de Luxembourg) permet de prouver une fois de plus les engagements de Cactus en faveur du bien-être animal, critère somme toute logique et responsable.

Circuits courts: les voies du goût et de la qualité

Ces filières agricoles locales, ô combien justes, précieuses, et valorisantes à la fois, symbolisent un engagement de fond permettant à la chaîne Cactus de participer à l'élaboration et au renforcement des circuits courts, allant vers davantage de production durable et particulièrement respectueuse des animaux, des producteurs et de la nature au sens large.

Et comme aime si bien à le répéter le directeur commercial de Cactus, Marc Hoffmann, non seulement avec insistance, mais surtout avec détermination et persuasion:

«Chaque fois que nous mangeons ou buvons, nous avons le pouvoir de changer le monde dans lequel nous vivons. De ce fait, par le biais du programme Vum Lëtzebuerger Bauer, Cactus propose depuis 27 ans une réponse locale, durable et responsable aux questions que chaque consommateur critique est enclin à se poser. Il va de soi qu'importer de la viande bovine fraîche d'Amérique du Sud reste une pratique irresponsable, et que faire venir du lait frais de l'étranger ne s'avère pas moins incohérent. Il en va de même concernant le fait de consommer de la viande porcine élevée en Belgique, abattue en Espagne et vendue par un distributeur allemand, et ce, dans le but d'économiser quelques centimes sur le prix final...

Mais le montant que nous dépensons à moyen terme est nettement plus élevé. Or, c'est dans cette même optique que nous avons commencé à instaurer une filière de viande porcine locale pour notre plus grande fierté en cette année 2023. Un effort de plus de la part de l'enseigne Cactus, et grâce auquel nous avons tout lieu d'espérer convaincre notre clientèle à suivre le mouvement d'une filière porcine du cru, bonne et respectueuse de l'animal, en toute sagesse. Et si, d'aventure, l'on venait à s'interroger s'il est logique et normal de soutenir l'agriculture locale, c'est-à-dire notre héritage de la terre, alors je dirais qu'il n'y a que le contraire qui n'est pas normal!».

Une implication concertée et bien pensée

De toute évidence, l'accompagnement des producteurs locaux par des conseillers spécialisés et des responsables Cactus est permanente et consécutive, et ce, afin que toutes les interactions entre les différents intervenants (aussi bien les initiateurs de chacune des filières que leurs nouveaux adhérents) puissent mener à l'optimisation d'une production du cru labellisée.

En effet, pour la bonne marche de l'ensemble des filières du groupe Cactus, l'étroite collaboration entre tous les acteurs, ainsi que la fidélisation des nouveaux partenaires producteurs et éleveurs, pouvant dès lors bénéficier d'une visibilité sans pareil au niveau de l'environnement dans lequel grandit l'élevage, sont les clés du succès.

Ceci, aussi par rapport aux opportunités de débouchés commerciaux, et à la confiance des consommateurs (viande locale travaillée selon un savoir-faire ancestral et distribuée dans les meilleures circonstances).

Pour Philippe Van Hasselt, en charge de la centrale des boucheries du groupe Cactus, cette impulsion commune ne fait qu'englober de simples normes de rigueur à respecter, elles-mêmes susceptibles de muter en une rémunération complémentaire, au départ, et permanente, in fine, en faveur des producteurs fermement favorables à cette fabuleuse aventure.

Savoir garder raison, et en toutes saisons

Toujours selon Philippe Van Hasselt, il devient évident - pour ne pas dire essentiel - d'informer les consommateurs itou (ou de leur apprendre) sur l'aspect périodique, pour ne pas dire saisonnier, des contraintes de disponibilités relatives à certains produits.

Et d'insister sur le fait qu'il faut non seulement savoir apprécier les capacités inhérentes à la région dans laquelle évoluent les différents types de bétail appartenant aux élevages régionaux (en termes d'étendue des troupeau), mais également entendre et considérer les doléances d'une clientèle de plus en plus avertie, et affirmée, quant à ses choix et à ses désirs en matière de goût et de fraîcheur, bref de qualité de viande. Par conséquent, l'antagonisme n'a pas lieu d'être entre une démarche économique circulaire de proximité - qui s'applique la majeure partie de l'année calendaire - et l'acheminement vers le Grand-Duché d'autres produits de référence extra-frontaliers que les conditions climatiques et géographiques in situ ne permettent malheureusement pas d'approvisionner localement.

De facto, Philippe Van Hasselt conçoit parfaitement que l'on daigne réserver la primeur à toute une filière d'élevage, de production et de distribution locale (diminuant ainsi l'impact carbone par la même occasion), et ce, tout en ayant recours ponctuellement à certains produits venus d'ailleurs (mais de façon réduite et raisonnable), et dont la saveur et la texture sont souvent dues au milieu naturel dans lequel évoluent les bêtes.

Cependant avec un impératif dans ces cas particuliers, à savoir: toujours privilégier les courtes distances, et donc les produits de la Grande-Région. Par exemple, en complément de la viande d'agneau luxembourgeoise, on pourra exceptionnellement opter pour de l'agneau au goût salin venu d'Irlande, et ce, au détriment d'une offre de viande ovine importée depuis la Nouvelle-Zélande, celle-ci étant introuvable chez Cactus, notamment pour des raisons de conviction assumée.

Idem pour la célébration permanente de la viande bovine «Cactus Rendfleesch vum Lëtzebuerger Bauer» qui représente à elle seule près de 96% de la viande fraîche de boeuf distribuée dans les points de vente Cactus.

Alors, point de mal à craquer devant une bonne viande véritablement naturelle, saine et, tant qu'à faire, produite sur place! Dominique Coutant