Advertorial

Parce qu'il n'y a pas de "Oui mais" ...

... il n'y aura plus de 8 mai!

Dorénavant, chez DG Group, chaque 8 mai tombant un jour ouvré comptera pour une journée de repos supplémentaire... Photo: C.
Dorénavant, chez DG Group, chaque 8 mai tombant un jour ouvré comptera pour une journée de repos supplémentaire... Photo: C.

Après les horaires flexibles, DG Group actif dans les domaines du marketing, de la communication, de la signalétique & de la construction offre un jour de congé extra-légal à l'ensemble de ses cinq entreprises.

Objectif: prendre soin de la qualité de vie de ses employés tout en les responsabilisant. Il y a maintenant un an, David Gavroy - CEO de DG Group - annonce vouloir organiser le temps de travail différemment. Afin de permettre à chacun de se réaliser en tant qu'individu, le patron de cinq entreprises propose de libérer les horaires de ses équipes. Le bilan dressé est extrêmement positif, en terme de qualité de vie des salariés, d'efficacité et de résultats. "Sans parler du faible turn over et des effets positifs sur l'esprit d'équipe", précise David Gavroy - CEO de DG Group.

Mais le groupe ne s'arrête pas là. Les employés de Noosphere Brand Strategy, Hello Deco, Yellow, Z6 Consulting et Comodo Construction se voient offrir un jour de congé supplémentaire.

L'heureux élu: le 8 mai.

Puisque David ne laisse jamais rien au hasard, deux raisons viennent justifier cette nouvelle. La première est une anecdote de vie d'entreprise, comme on peut en raconter souvent. Il y a quelques temps encore, certains employés utilisaient régulièrement l'expression "oui mais..." afin de contourner une solution problématique. C'est au détour d'une réunion comme tant d'autres que David souhaite réagir. "Nous demandons à chacun d'être le plus autonome et responsable possible dans la gestion de ses tâches quotidiennes. J'ai alors banni cette expression de leur vocabulaire, non sans une pointe d'humour! En contrepartie, je leur offrais un congé... le 8 mai."

Déconcertés, les employés doutent de la bonne foi de leur patron mais se prêtent au jeu. Quelques mois plus tard, la date du 8 mai est communiquée officiellement comme étant un jour férié au sein de DG Group. La seconde raison, et non des moindres: l'équilibre entre vie privée et vie professionnelle.

Depuis quelques années, DG GROUP développe sa stratégie d'employer branding. "Les valeurs externes et l'éthique que nous annonçons doivent être portées par l'ensemble des 70 employés du groupe. Il est donc nécessaire de leur apporter des preuves concrètes!", raconte David.

Le 8 mai vient donc s'ajouter aux 26 jours de congé ouvrables par année, permettant aux employés de profiter d'un long week-end. "On en demande beaucoup au quotidien. Aucun employeur ne me contredira: il est difficile de constituer une équipe en qui accorder une totale confiance. Nos collaborateurs sont précieux et leur bien-être est une priorité! Cela nous semble donc logique de pouvoir les récompenser lorsque l'occasion se présente", conclut le CEO.

Mais attention. Quelques règles sont tout de même à respecter: Le 8 mai sera à considérer comme jour de congé uniquement s'il s'agit d'un jour ouvré. Les samedis et dimanches ne sont donc pas concernés: si le 8 mai tombe un week-end, ce jour offert tombe à l'eau. Il ne sera pas possible de reporter ce jour de congé: il devra être pris le 8 mai. S'il n'est pas pris ce jour-là, il sera perdu.

La dynamique d'entreprise, ça s'organise! Suite au prochain épisode. C.