En prélude aux confrontations imminentes de la saison 3 de l'Orange eLeague, dans le cadre des prochaines FIFA 23 Global Series sur PlayStation 5, un Media Day s'est déroulé ce mercredi dans les locaux de la Fédération luxembourgeoise de football.
Du monde au rendez-vous
Tout le monde était là: aussi bien les challengers comme LouisLux ou SaRo_09x, que les cadors comme Ivanilson et consorts.
Et pour cause! Un invité d'honneur, en la personne de Timothy Driscoll, haut responsable à la LUNEX University, était venu présenter les thèmes de la formation généreusement proposée aux futurs participants de la compétition à partir du samedi 21 mars, et ce, à intervalles réguliers entre chacune des manches prévues du 15 mars au 10 juin prochains.
En vérité, le leitmotiv de ce mini-séminaire d'information concis et ciblé en direction des meilleurs joueurs de l'Orange eLeague tire sa source d'un questionnement en interne émanant des coorganisateurs et des différents partenaires sur les possibilités d'amélioration et de perfectionnement de l'encadrement sportif en général au Grand-Duché.
Dans la pratique, cela s'est traduit par des services de kinésithérapie prestés par des stagiaires venant de LUNEX en fa-veur de la Jeunesse d'Esch ou encore du FC Differdange.
Ces mêmes étudiants pouvant être eux-mêmes sollicités ultérieurement par les clubs afin d'exercer en leur sein dans le cadre de vrais contrats professionnels. Après une première expérience concluante en BGL League, la question s'est naturellement posée pour l'eSport, et en particulier l'Orange eLeague.
Le point essentiel reposant sur les solutions à offrir dans le but de prévenir les blessures éventuelles, mais aussi pour les soins à prodiguer le cas échéant aux pratiquants d'un sport virtuel, certes, mais qui reste une performance à part entière, à la fois psychologique et physiologique. L'assise et la position statique des joueurs peuvent notamment provoquer des douleurs lombaires, ankyloser les épaules, irriter les coudes, faire souffrir les avant-bras, sans parler de l'usure des poignets et des pouces.
Une mission avant tout
Dans cette optique, Tim Driscoll entend faire collaborer les ressources de LUNEX le plus étroitement qui soit avec les dirigeants des clubs et des équipes prenant part à l'eLeague, et compte logiquement sur les joueurs, en vue d'une recherche commune en matière de préparation physique et mentale avant, pendant et après les rencontres.
Par ailleurs, Tim Driscoll souligne l'importance de familiariser les joueurs phares, et ceux en devenir, avec l'art du «Personal branding» ou, plus communément, la capacité à soigner et à améliorer sa posture et son image de marque, tout en sachant conserver une personnalité authentique, une fois ces derniers propulsés sous les feux des projecteurs, face aux médias, aux sponsors, et à un public de plus en plus enthousiaste. Ainsi, plusieurs sessions qui se tiendront au siège de la FLF sont d'ores et déjà inscrites au calendrier.
Bien appréhender l'aspect physiothérapie, en rapport aux gestes et aux exercices de rigueur pour se maintenir en bonne forme physique pendant toute la durée d'un match, peut souvent influer positivement sur le moral à un moment clé de la partie. L'eSport ayant déjà les faveurs du Comité international olympique, les jeunes ténors d'aujourd'hui évoluant dans l'Orange eLeague sont possiblement des futurs champions professionnels de demain. D'où la nécessité et la cohérence des efforts qu'emploient jour après jour les équipes de Tim Driscoll, et de Barbara Fangille (Head of Communication chez Orange Luxembourg), ensemble avec le soutien de Gilles Faber, lui-même représentant de la FLF pour l'eSport. D-C