
«Un vrai musée automobile défilait devant nous», a déclaré avec une certaine satisfaction et une pointe de fierté, Harald Koepke. En effet près de 80 ans d’histoire de l’automobile se sont promenées par les chemins les plus pittoresques du Luxembourg. D’une Bugatti 35 Grand Prix de Lyon de 1924 à une Aston Martin Vanquish de 2001, en passant par des dizaines d’autres voitures de légende, elles ont emprunté les diverses routes en respectant – bien évidemment! – le code de la route. Carici ce n’est pas la vitesse qui compte, mais le nombre de points obtenus sur des épreuves d’adresse. Ainsi tout véhicule engagé pouvait prétendre à la victoire. Un conducteur prestigieux était même de la partie. A bord d’une Porsche 911 Carrera 3.2 Coupé Clubsport de l’année 1985 et qui n’a été produite qu’à 189 exemplaires, ont pris place l’ancien champion du monde des rallyes et vainqueur de quatre rallyes de Monte Carlo, Walter Röhrl ainsi que son copilote, Christian Geistdörfer.
Après un circuit passant par le nord du pays le vendredi, le samedi a constitué un des points forts de ces deux journées. Suite à un passage par le circuit Goodyear et la Moselle luxembourgeoise, l’arrivée du premier véhicule s'est faite vers 15h00 au centre de la capitale, devant le palais grand-ducal. Toutes les voitures garées place de la Constitution se sont ensuite offertes à la vue des aficionados. Autre belle surprise: la voiture peinte à même sa carrosserie nue par l’artiste luxembourgeois Sumo!, le Taycan, première voiture de sport purement électrique de Porsche. Carlos de Jesus