Le championnat national saison 2022-23 pour les écoles de rugby est lancé. La "Lux League" est un rendez-vous incontournable au calendrier sportif de la Fédération luxembourgeoise de rugby (FLR). Le premier championnat domestique Grand-Ducal constitue un ensemble d'opportunités de jeu offertes aux participants âgés de quatre à douze ans.
L'objectif de la Direction Technique Nationale (DTN) et de la FLR est de laisser place à l'exploration et à l'apprentissage afin de finaliser la construction du jeune joueur de rugby de demain.
Chargé du pôle développement, l'administrateur Cédric Leynon de la FLR nous explique les actions visant à promouvoir le rugby au Luxembourg. "Avec le support actif des clubs, la FLR est l'organisatrice de la Lux League, la compétition permettant aux enfants jusqu'à l'âge de douze ans de se rencontrer lors de différents tournois tout au long de l'année".
Formation, préparation, compétition
Afin de favoriser l'épanouissement des joueurs*euses dans leur pratique, cette nouvelle saison se structure en trois parties: de la formation, de septembre à décembre 2022, à la préparation, de janvier à mars 2023, jusqu'à la compétition, d'avril à juin 2023. Les clubs nationaux concernés par cette compétition sont le Cercle Sportif des Communautés Européennes Rugby Luxembourg, les Eagles Rugby Bridel Kopstal, le Rugby Club Luxembourg, le Rugby Club Terres Rouges Dudelange et le Rugby Club Walferdange De Renert. Le club crossborder École Ardenne Rugby de Belgique participe également aux rencontres sportives. «Tout au long de la saison, huit tournois sont organisés tour à tour sur un terrain des clubs nationaux. Les différents clubs sont au centre de l'organisation et apportent une contribution active au succès de la Lux League», nous confie Cédric Leynon. Après la trêve hivernale, la compétition reprendra le 11 mars et s'achèverale 17 juin 2023 lors du prochain Festival du Rugby.
Favoriser l'intégration
Quel que soit leur niveau de compétences, tous les joueurs et toutes les joueuses ont le droit de participer à la compétition. L'objectif est de respecter la liberté du sportif sur le terrain et de garantir son droit à l'erreur, indispensable pour son apprentissage en tant que joueur.
De plus, il n'y a aucun classement, les résultats ne sont pas pris en compte, les victoires et les défaites contribuent ainsi au développement des joueurs*euses. Les éducateurs et les entraîneurs arbitrent les compétitions conférant un aspect éducatif à l'organisation des rencontres sportives.
«La Lux League est un évènement convivial où les joueurs*euses et les entraîneurs se retrouvent afin de découvrir la compétition sous un angle ludique. Le succès de la Lux League se lit sur leurs regards épanouis. Cet apprentissage progressif est la base du développement du sportif. Ainsi le championnat représente le point de départ du plan de formation du jeune joueur de rugby», explique Cédric Leynon.
Apprentissage de nouvelles tactiques
Samedi dernier, la deuxième journée interclub s'est déroulée à Walferdange et a rassemblé 44 joueurs*euses et onze entraîneurs provenant des différents clubs nationaux. Le plan de séance a été composé en trois parties: notamment un échauffement, une partie technico-tactique par la mise en place d'exercices guidés entre autres par Alexandre Benedetti, le Directeur-Technique National de la FLR et enfin une partie jeu avec des oppositions par la constitution d'équipes de deux niveaux de jeu différents. La FLR organise les séries d'entraînements interclubs afin d'améliorer le niveau général du rugby au Luxembourg.
L'entraînement se concentre sur le développement des fondamentaux du rugby et incorpore une variété d'exercices qui aident les joueurs*euses à améliorer leurs compétences.
"Le but de ces entraînements est d'aider les joueurs*euses à développer une compréhension plus complète du jeu et de promouvoir la collaboration interclub et le travail d'équipe. Ces rassemblements constituent un moyen de rapprocher les acteurs des différents clubs pour créer une dynamique de travail commun plaçant au centre le développement des ressources des joueurs*euses et la formation continue à long terme des entraîneurs", continue Cédric Leynon.
En organisant des matchs amicaux entre clubs et des activités de consolidation d'équipe, les entraînements interclubs visent à favoriser la collaboration et le travail d'équipe. Ces rassemblements contribuent à renforcer la confiance et la motivation et encouragent les joueurs*euses à viser l'excellence. Ils aident les joueurs*euses à développer des liens solides au sein de la communauté du rugby, favorisent un environnement positif et encouragent le respect, ainsi que l'esprit sportif parmi les joueurs*euses et les entraîneurs.
Ainsi la FLR s’assure que les joueurs*euses de moins de douze ans reçoivent une formation de qualité et puissent développer leurs compétences au mieux de leurs capacités. Deborah Rimi (Texte & photos)