Advertorial

La version festive du sport roi à Dudelange

352 Football Festival du 1 au 2 juillet

Montrer autre chose du monde du football que ce que nous avons l'habitude de voir à travers nos écrans de télévision ou de lire dans la presse spécialisée, c'est le but de l'asbl 352.

Les 1er et 2 juillet, l'asbl organisera à cette fin le «352 Football Festival» sur le site de «Neischmelz» à Dudelange.

Une histoire de passion avant tout

L'idée est venue à deux jeunes gens, Bryan Marcolino et Luc de Iuliis, qui partagent les même passion et vision du ballon rond.

«Le football est souvent perçu de manière négative, ceci dû aux tournures commerciales et souvent inhumaines qu'il a pris les dernières décennies. Nos objectifs principaux sont de pouvoir rapprocher les différentes communautés et de tisser des liens socioculturels, ainsi que de transmettre différents savoir-faire et connaissances.

La transmission de valeurs, instructions et informations via l'organisation d'événements sportifs et culturels est primordial pour nous, tout comme de pouvoir inciter, informer et sensibiliser au partage les différentes communautés, via le football», expliquent-ils.

Le week-end des 1er et 2 juillet sera donc l'occasion de découvrir ce mélange d'évènement sportif et de manifestation culturelle, afin de célébrer le football au carrefour de la création artistique et des questions de société.

A Dudelange, seront réunis des créatifs, artistes, chercheurs et passionnés du ballon rond, locaux et internationaux, pour raconter leurs parcours et débattre sur la façon de penser le football dans la société.

Du côté culturel, différentes tables rondes avec traduction assurée par l'ASTI, seront organisées. Ainsi samedi à partir de 18 heures, se tiendra «Le phénomène des maillots vintage, la mode et la photographie sportive au sein du football» avec entre autres Damien Eck (fondateur et patron de «Classic Soccer Jerseys»), Paul Krier (créateur du site FUPA Luxembourg) ou encore la journaliste Naomi Accardi, spécialiste de la dimension sociale et culturelle du sport et de son interaction avec la mode.

Aussi une oeuvre et un débat de société

Dimanche à partir de 13h30, Marcel Lorenzini, Président du Centre de Documentation sur les Migrations, Lucien Blau, historien, Evariste Kabongo, ex-joueur du F91 et Jean Ketter, auteur du livre «L'immigration dans le football  luxembourgeois», débattront sur «Dudelange, son histoire d'immigration et la création du F91 (avenir, présent et futur)».

Enfin, également dimanche, mais à partir de 15:30 heures, ce seront «Les aspects socioculturels au sein du football luxembourgeois (discriminations, racisme, homophobie, Immigration et intégration du football féminin)» qui constitueront la base des discussions.

Autour de la table il y aura entre autres, Tania Morais (ex-arbitre Fifa, dernière femme à avoir sifflé en BGL Ligue) Donato Rotunno (producteur & réalisateur luxembourgeois de films et documentaires) et Amy Thompson (joueuse de l'équipe nationale féminine du Luxembourg).

Pendant tout le weekend, des «Workshops» toujours autour du football, seront organisés. Il y aura entre autres des ateliers participatifs Photographie Analogue, Paint Ball, Tifo Banners, Kit Creator ou encore Football Collage.

Pour les petites faims, des foodtrucks seront présents, un marché de maillots vintage sera organisé et une after party est également prévue samedi soir.

Mais que serait une fête du football sans football? Un tournoi classique en 5 contre 5, appliquant les règles officielles du futsal est prévu.

L'objectif étant de réunir un d'associanombre significatif tions, équipes fédérées, collectifs et autres à participer et d'affronter d'autres équipes, le tout dans un esprit populaire et festif.

Il existe la possibilité de se préinscrire à l'avance et se présenter en équipes mixtes et de tout âge, le tout sans frais d'inscription. Le tournoi aura lieu en extérieur sur le terrain «streetball» sur le site «NeiSchmelz».

Alors préparez-vous pour un week-end riche en rencontres, deux jours d'immersion totalement footballistique qui ne manqueront pas de vous faire magistralement vibrer. Pour plus de renseignements n'hésitez pas à consulter les pages Instagram ou Facebook du «352 Football Festival».

Par Carlos de Jesus