Deux ouvrages pour une introspection salvatrice
D’une part, eu égard à son statut de pays membre de l’Union européenne, et d’autre part, en fonction de la modeste dimension géographique et du faible poids démographique qu’il représente dans un contexte global 2.0. Entre nation souveraine et place financière internationale reconnue, contributeur résolu de l’OTAN et partenaire potentiel d’un empire du Milieu en plein réveil, quid des futures décisions et des engagements à venir de l’ancien fief francique d’antan, et ce, sans pour autant susciter d’éventuelles animosités de toute part?
Par ailleurs, dans une étude complémentaire et approfondie axée sur l’ «Évolution sociétale au Luxembourg», Gérard Trausch, économiste émérite, balaye près de 150 ans d’histoire locale témoignant des multiples mutations de la société luxembourgeoise. L’auteur y explique notamment la façon dont ce territoire, au départ essentiellement agricole, a choisi de basculer – pour une bonne partie – dans l’industrie lourde, tirant ainsi profit des fameuses trente glorieuses.
Puis, suite au déclin progressif du secteur industriel, comment le pays a su se spécialiser de manière fulgurante dans une économie tertiaire orientée préalablement sur les services financiers, avant d’opter pour une revalorisation de son expertise à travers le secteur des données et celui des actifs numériques.
Dans son ouvrage, l’essayiste luxembourgeois met judicieusement en exergue les pressions et les répercussions de l’ensemble de ces transformations sur la population, sans oublier les clivages et les ruptures en ayant découlé au sein d’une société jusqu’alors relativement homogène. D-C.
Plus d'informations sous: https://igd-smp.lu