Avec plus de 400 agences, la plupart de petite taille, il est important aussi de créer des guidelines pour les annonceurs, afin de les aider à choisir l’agence qui leur convient le mieux. Je continuerai donc à promouvoir la mise en place d’un label «MarkCom» qui soit reconnu comme un gage de qualité et de professionnalisme.
Enfin, j’aimerais dans les mois à venir contribuer à la modernisation de notre site internet, et à développer les réseaux sociaux où nous manquons cruellement d’activité.
■ Vous organisez différents événements, dont un concours, le «Creativity Camp». Pouvez-vous nous en dire plus?
En effet, le «Creativity Camp», organisé par la MarkCom en partenariat avec Regie.lu, aura lieu le 29 septembre dans les locaux de Mediahuis Luxembourg à Howald. Il s’agit d’un concours se déroulant sur une journée, et qui mets en avant la créativité de nos membres et associe des étudiants de la filière artistique du Lycée d’Arts et Métiers, du Lycée Nic Biever de Dudelange et du Lycée Classique de Diekirch. Chaque agence participante compose une équipe de deux ou trois créatifs. Après un brainstorming de quelques heures autour d’un concept de communication «top topical» tiré au sort le jour même, tout le monde rend sa copie et prépare ses présentations.
Chaque équipe dispose alors de trois minutes sur scène pour convaincre un public d’agences et d’annonceurs. Après le vote du public et les délibérations du jury, vient la remise des prix. Le concours est réservé aux agences membres de la MarkCom, mais tous les amateurs de communication sont cordialement conviés à la présentation des projets durant l’AFTER CAMP PARTY.
C’est une occasion pour les étudiants de vivre une première expérience, et pour tous, c’est un grand moment de convivialité pour lequel il est encore possible de s’inscrire.
■ Vous promouvez aussi la formation!
Oui! Il ne faut pas oublier que nous avons parrainé dernièrement la Luxembourg Advertising & Media Academy (LAMA).
Nous avons ainsi proposé six workshops présentant un tour d’horizon des techniques, moyens et supports de la communication à Luxembourg. Pas moins de 13 professionnels ont partagé leur expertise dans des domaines variés et complémentaires, et au total cette première session de la LAMA-Academy a rassemblé 509 académiciens.
■ Mais il existe d’autres grands événements, n’est-ce pas?
En effet, le 6 octobre au Tramschapp auront lieu les LeoAwards. Le concours récompense la créativité dans le domaine de la publicité et la communication. Il apporte une nouvelle dynamique et fait suite aux Media Awards. Les nominés dans les six catégories sont connus et peuvent être vus sur le site de l’organisation, et il ne reste plus qu’à rendre public les vainqueurs. Carlos de Jesus
Formation, promotion & défense du secteur de la communication
André Hesse est le nouveau Président de la MarkCom
Depuis août dernier, André Hesse, CEO de «Vous Agency », est devenu président de l’asbl MarkCom, qui a pour mission de défendre les intérêts des professionnels du secteur du marketing et de la publicité. Avec lui, nous avons évoqué les défis du secteur, ainsi que les événements qui vont marquer la profession lors des prochains mois.■ M. Hesse qu’est-ce qui vous a poussé à assurer la présidence de l’asbl Mark- Com?Je possède une assez longue expérience dans le domaine de la communication au Luxembourg et, au fur et à mesure des années, j’ai assisté à un certain nombre de bouleversements dans le secteur. Je crois donc qu’il est nécessaire de s’adapter régulièrement et de travailler à de nouveaux standards, de nouvelles normes dans le marché pour faire progresser les connaissances et les bonnes pratiques. Surtout pour fournir un travail d’excellence qui puisse être quantifié par nos clients.