Un travail essentiellement autonome, mais pas «que»…
Accepter de se faire aider, accompagner ou conseiller pour progresser est avant tout un état d’esprit. Être enclin au changement et prêt à s’adapter, en affichant une motivation réelle, sont la clé de voûte de cette approche destinée à franchir le pas entre procrastination et décision, attentisme et proactivité, voire entre échec et réussite. Au-delà des finalités ou objectifs souhaités, le coaching est d’abord un mode d’introspection par le biais d’un interlocuteur privilégié pouvant analyser, avec une certaine neutralité, le résultat, en déduire des conclusions, et entrevoir sobrement des options et des perspectives positives quant à la suite de notre chemin de vie.
Panser un mal-être persistant, surmonter moralement un accident de la vie, se détacher d’un environnement toxique,résoudre les problèmes récurrents du quotidien, ou se positionner socialement relèvent d’emblée de la volonté d’une meilleure connaissance de son être suprême. Cependant, bien qu’il s’agisse de soi au départ, il convient de ne pas ignorer les autres, tout autour, sans lesquels personne ne serait ou ne ferait grand-chose. En effet, dans une optique de développement personnel, le coaching vise également à appréhender son entourage sous un angle différent; le plus dur étant souvent de découvrir les autres pour mieux les comprendre et les tolérer, afin d’agir, échanger et communiquer en harmonie avec eux.
Coachings de vie et professionnel
Le premier est voué au développement personnel dans un cadre privé, tandis que l’autre concerne le monde du travail. Dans les deux cas, le travail sur soi et sa relation avec autrui sont la pierre angulaire du processus. En entreprise, le coaching facilite l’élaboration de stratégies de communication adéquate face aux événements, permet d’améliorer l’écoute, de se faire respecter et d’entendre sans générer d’hostilités, de frustrations ou de tensions, d’optimiser la performance du groupe, et d’anticiper, d’éviter ou de gérer les conflits éventuels. Au niveau des employés, le coaching trouve son efficience en matière de recrutement des nouveaux collaborateurs, d’intégration ou de formation en interne, et de suivi sur la durée. Le coaching autorise également l’application de différentes formes de management suivant les conjonctures.
Dans un domaine plus intime, le développement personnel va s’appuyer sur une connaissance approfondie de son moi intérieur, et scruter les méandres de son monde secret afin d’identifier ses manques, ses difficultés, ses blocages, et autres signes de vulnérabilité. Il s’agit là de se connaître et de s’assumer pleinement pour mieux se faire accepter et agir opportunément en (presque) toute circonstance. Savoir rebondir, abandonner de fausses croyances ou préjugés, galvaniser ses forces et puiser dans ses ressources pour concrétiser un rêve ou s’affirmer avec tact, tels sont les défis mis en exergue par le coaching dédié au développement personnel. Dominique Coutant
Devenir soi-même son meilleur atout
Tour de table du coaching personnel au Luxembourg
L’accompagnement individuel, plus connu sous l’anglicisme «coaching», réfère au développement personnel englobant l’ensemble des démarches dédiées à l’accomplissement et l’épanouissement de chacun(e).Ne plus subir son existence comme une fatalité, mais décider de son propre parcours de vie, en apprenant à conscientiser ses capacités et potentiels jamais exploités, ou encore à discerner ses failles ou actes manqués, tel est le leitmotiv de cette nouvelle tendance visant souvent à s’améliorer en solo pour contribuer in fine à l’équilibre du collectif.