Des maisons écologiques?
Le bois constitue un isolant naturel. Cependant, certaines maisons en bois sont réalisées partiellement en bois massif, le reste étant fait de panneaux agglomérés avec de la colle. Si, vous optez pour du bois massif pour les poteaux et madriers, vous serez plus respectueux de l'environnement, mais la facture sera plus élevée. L'origine du bois a également son importance: S'il vient de Scandinavie ou d'Europe de l'Est, l'empreinte carbone est loin d'être neutre. Pour rester écolo, optez pour des isolants naturels (fibre ou la laine de bois), et pensez au bois pour le bardage et les menuiseries intérieures.
Une isolation performante?
Les experts estiment que le bois est dix fois plus isolant que le béton, optimise la performance thermique et réduit d'autant la consommation énergétique:
Léger, souple, modulable?
Et aussi solide et résistant, qualités qui justifient son emploi dans des zones au climat exigeant. Les architectes ont par ailleurs appris à le décliner dans différents styles (rustique, contemporain...) afin de le marier avec les autres matériaux (brique, pierre, etc.)…! Néanmoins, la durée de la construction est réduite. Certains constructeurs livrent sur le chantier des panneaux et éléments déjà montés qu'il suffit d'assembler.
Confortable et résistant?
Le bois est généralement perçu comme chaleureux. C'est un matériau à faible inertie (chauffage rapide) et qui régule l'hygrométrie. Les spécialistes assurent par ailleurs que la faible épaisseur des murs (par rapport au parpaing) est synonyme de surface optimisée (environ + 8%). Pour la résistance au feu. Halte aux idées reçues: ce matériau présente une conductivité thermique bien moindre que le béton et en cas d'incendie, la structure en bois affiche une résistance mécanique très notable en terme de portance.
Quels sont les «moins»?
- Bien que le marché progresse, les professionnels spécialisés demeurent peu nombreux et proposent souvent des modèles standard. La filière doit s'étoffer pour un choix élargi.
- Si l'image de la maison en bois s'est améliorée, la résistance et la solidité dans le temps posent encore question. La problématique liée aux successions n'est pas anodine: quand on construit en bois, peut-t-on espérer léguer aux générations suivantes?
- Si le bois permet d'économiser en hiver, sa faible inertie est un inconvénient l'été. La chaleur prend vite possession des intérieurs. Quid du gain écolo s'il faut avoir une climatisation?
- Avec des éléments traditionnels (poutres, parquet…) le bois nécessite de l'entretien. A défaut, le temps et les ultra-violets modifient son aspect. Il faut alors régulièrement appliquer peinture ou lasure.
- Autre souci: le bois est sensible aux parasites, insectes, champignons, mousses. La seule prévention réside dans un traitement chimique, ce qui n'est pas encore très en phase, convenons-en, avec ses vertus supposées écologiques.
Investissement à quel prix?
La loi de l'offre et la demande, le nombre de professionnels spécialisés encore réduit expliquent qu'à surface égale, une maison en bois est plus chère. Néanmoins plus les modèles sont standards, plus les tarifs sont abordables. On l'aura compris: plus il y aura de maisons en bois, plus leur prix se rapprochera de la moyenne… Ultime conseil: n'hésitez pas à faire appel à des professionnels spécialisés et certifiés (le bois devant également et impérativement être labellisé PEFC: Plan European Forest Certification). Emilie D i Vincenzo